Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran accusé de plagiat pour "Photograph" : 20 millions de dollars réclamés

Ed Sheeran accusé de plagiat pour "Photograph" : 20 millions de dollars réclamés

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Mauvaise nouvelle pour Ed Sheeran : sa chanson "Photograph" est l'objet d'une plainte déposée cette semaine par deux auteurs britanniques. En effet, selon eux, le titre n'est qu'une copie conforme de leur chanson "Amazing" pour Matt Cardle. Ecoutez et comparez les deux morceaux !
Crédits photo : Abaca
A 25 ans, Ed Sheeran a déjà mis le monde à ses pieds. Le chanteur britannique a tout de suite charmé le public anglais avec ses ballades de son premier album "+", sorti en 2011 et aux deux millions de ventes au Royaume-Uni. A la surprise générale, l'artiste a transformé ses mélodies pop en véritables tubes : "The A Team", "Lego House", "Drunk". Le reste du monde a également été séduit, et son disque s'et écoulé à plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis. Mais, très fan de hip hop, Ed Sheeran a eu envie de bousculer un peu son image et son répertoire mélancolique en faisant appel à Pharrell Williams sur "Sing", le premier extrait de son deuxième album "x". Bingo : l'album, aidé par "Thinking Out Loud", a rayonné à l'international et a séduit 8 millions de mélomanes dans le monde.

Une copie conforme ?


Pour terminer l'exploitation du disque, Ed Sheeran a alors choisi le titre "Photograph", une ballade romantique. Oui mais voilà, la chanson, écrite par le chanteur et Johnny McDaid du groupe Snow Patrol, ne serait pas vraiment originale... Comme le révèlent les médias américains, Martin Harrington et Thomas Leonard viennent de déposer une plainte pour plagiat contre Ed Sheeran. Les deux hommes sont les auteurs de "Amazing" de Matt Cardle, un single du gagnant de la saison 7 de "The X Factor" au Royaume-Uni, écrit en 2009 mais commercialisé en février 2012. Et pour eux, "Photograph" est une copie conforme « note par note » de leur refrain. Ainsi, ils réclament 20 millions de dollars de dommages et intérêts.

Leur atout : l'avocat en charge de l'affaire est celui qui avait permis de faire condamner Robin Thicke et Pharrell Williams pour le plagiat de "Blurred Lines" pour 5,3 millions de dollars. Par ailleurs, un montage comparant les deux titres a été mis en ligne par Billboard, et le résultat est probant.

Ecoutez et comparez les deux morceaux :



Regardez le clip "Photograph" d'Ed Sheeran :



Découvrez "Amazing" de Matt Cardle :
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter