Accueil > Actualité > Clip > Actualité de alt-J > Clip "Hard Drive Gold" : alt-J se met au saut à la perche avant l'album "The Dream"

Clip "Hard Drive Gold" : alt-J se met au saut à la perche avant l'album "The Dream"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
alt-J sortira son nouvel album "The Dream" le 11 février. Après "U&ME" et le délicat "Get Better", le groupe anglais dévoile le plus rock "Hard Drive Gold" ainsi qu'un clip pour le moins sportif. Regardez !
Crédits photo : George Muncey
alt-J veut nous faire rêver. Le 11 février, le groupe anglais publiera son quatrième album studio "The Dream". Près de cinq ans après les scores mitigés de "Relaxer", le trio originaire de Leeds devrait proposer une nouvelle collection de chansons plus musclées et plus pop-rock, assez différentes des "Breezleblocks" ou "Left Hand Free" qui ont fait son succès. « Nous vivons beaucoup de choses déchirantes dans nos vies. Elles s'accumulent et nous écrivons en même temps là-dessus, et vous proposez des idées qui correspondent à ces émotions et vous mettez le tout ensemble » confesse le chanteur de la bande Joe Newman, qui pose sa voix reconnaissable sur les deux premiers singles "U&ME" et "Get Better".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une histoire de cryptomonnaie et de sport


C'est désormais au tour du troisième extrait "Hard Drive Gold" de voir le jour. Cette chanson, dont les envolées plus rock ne sont pas sans rappeler les Black Keys, est décrite comme « ironique » et écrite en réaction à « la ruée vers l'or de la cryptomonnaie » : « C'est l'histoire du fantasme ultime de l'enfance : l'écolier qui devient millionnaire en une nuit, et les différentes interactions qu'il a avec les gens de sa vie, des professeurs aux voisins. L'ironie avec laquelle vous interprétez son message dépend entièrement de vous ».

Le clip apocalyptique a été réalisé par le chanteur d'alt-J, Joe Newman, et sa compagne Darcy Wallace. « Ayant grandi en adorant le cinéma, j'ai toujours vu nos clips comme le bon moment pour les réalisateurs de créer des histoires pures et nous, le groupe, n'apparaissons pas dans nos vidéos. En évitant les plans sur le groupe qui joue dans un hangar d'aéroport, le public peut donc se concentrer sur le côté cinématographique plutôt que sur les tropes des clips de groupes indés » indique-t-il dans un communiqué, révélant pourquoi il a voulu passer derrière la caméra : « J'avais des idées pour les clips que je transmettais aux réalisateurs, et les voir exécuter certaines de ces idées m'a inspiré et maintenant je veux comprendre et expérimenter le processus à un niveau plus profond ».

Regardez le clip "Hard Drive Gold" :


Dans une banlieue anglaise au bord du chaos, l'on entend une voix indiquer à la radio que chacun doit rejoindre l'abri le plus proche avec sa famille. C'est alors qu'une femme en profite alors pour sortir de chez elle et faire... son sport. Perche à la main, elle s'élance dans les rues désertes de la ville, tandis que des hélicoptères volent au-dessus d'elle. Arrivera-t-elle à atteindre son objectif et passer au-dessus de la fameuse barre horizontale ? En tous cas, elle est déjà parée pour les prochains Jeux Olympiques ! A noter qu'alt-J se lancera dans une tournée américaine dès le 25 février prochain aux côtés du groupe Portugal. The Man, avant des concerts au Royaume-Uni puis une tournée des festivals européens l'été prochain. Pour l'heure, une seule date est programmée en France le 6 juillet prochain au festival Musilac, où le trio se produira aux côtés d'Orelsan, Clara Luciani, Parcels ou Vianney.
Retrouvez les dernières actualités de Alt-J sur leur site internet et Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Alt-J sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter