Grands Prix Sacem 2015 : Véronique Sanson, Vianney et Alain Chamfort récompensés

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette année les Grands Prix Sacem rendront hommage au talent de Véronique Sanson lors d'une cérémonie qui se tiendra le 30 octobre à Paris. Vianney et Alain Chamfort seront également récompensés.
Crédits photo : ABACA
Comme chaque année, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) remet ses Grands Prix afin de mettre en lumière le travail d'artistes confirmés et celui de talents émergents. L'édition 2015 se déroulera le 30 octobre aux Folies Bergère et rendra notamment hommage à Véronique Sanson, déjà distinguée il y a 24 ans. L'interprète de "Ma révérence", actuellement sur les routes avec sa tournée des "Années américaines" triomphale, recevra le Prix spécial Sacem, succédant ainsi à Johnny Hallyday. De quoi l'encourager à publier son prochain album studio, le dernier étant paru il y a maintenant quatre ans !

Le conseil d'administration de la Sacem souhaite également rendre hommage à Alain Chamfort et à son répertoire en lui décernant le Prix de la chanson française, catégorie créateur-interprète. Le chanteur pourrait profiter de la soirée de gala pour défendre en live quelques titres de son dernier opus éponyme, comme le single "Joy" ou son duo avec Charlotte Rampling.

Christine & the Queens récompensée pour son tube "Christine"


Lors de cette soirée, les projecteurs seront également braqués sur Magic System, récompensé dans la catégorie des musiques du monde, Bob Sinclar, dans celle des musiques électroniques, et Alexandre Desplat, honoré d'un Grand Prix de l'export. Par ailleurs, la chanteuse Christine and the Queens, déjà sacrée aux Victoires de la Musique et peut-être aux NRJ Music Awards le mois prochain, recevra le Grand Prix de la chanson de l'année pour son tube "Christine" qui démarre une carrière outre-Atlantique sous le nom de "Titled". Enfin, et non des moindres, Vianney recevra le Prix Francis Lemarque (Meilleur espoir), alors qu'il impose progressivement les thématiques de son premier disque "Idées blanches" à travers les singles "Veronica", "Les gens sont méchants" et "Pas là".

Nos confrères de 20 Minutes et de L'Express révèlent en exclusivité ce palmarès éclectique et complété par deux autres noms moins populaires : Alice Dona recevra le Grand Prix de la chanson française, catégorie auteur-compositeur, et Caroline Molo celui de l'édition musicale.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter