Crédits photo : RD
Le coup d'envoi de l'édition 2015, c'est demain ! Tous les ans, les fans de musique attendent de pied ferme le rendez-vous musical de la rentrée qui rassemblent les artistes les plus prestigieux du moment. Cette année, le
Apple Music Festival prend la place de l'iTunes Music Festival. 2015 marque
un véritable renouveau pour l'événement de la firme à la pomme qui change de nom, mais pas seulement.
Une expérience enrichie et globale pour les utilisateurs
«
Il y a beaucoup de nouveautés cette année ! Nous avons lancé Apple Music il y a quelques semaines. Une chose qui nous tenait particulièrement à cur c'était de faire découvrir de nouveautés, de bonnes musiques. Pour ça, la fonctionnalité Connect a été créée ainsi que la radio Beats 1, avec un accent mis sur la personnalisation. Et cette année, la bonne nouvelle est que le festival va être intégré sur toutes ces plateformes : iTunes et Apple Music pour assister aux concerts gratuitement en direct ou à la demande ainsi que Connect avec des informations sur les artistes depuis les backstage, et Radio 1 avec des interviews et les lives. C'est pour toutes ces raisons que lévénement s'appelle désormais l'Apple Music Festival » explique Oliver Schusser (VP, iTunes International).
Nouveau format : une durée raccourcie à 10 jours
Pour son édition 2015, le festival se déroule sur 10 jours, du 19 septembre au 28 septembre, contre une durée d'un mois l'année dernière afin de donner plus de visibilité à l'événement totalement repensé. Visuellement, Apple promet «
un festival au look rafraîchi avec des équipements toujours plus perfectionnés pour retransmettre en streaming les performances des artistes ainsi que des séquences exclusives filmées depuis les coulisses ».
Une sélection toujours éclectique avec les artistes les plus emblématiques
Depuis 9 ans, le festival populaire qui s'inscrit à l'échelle mondiale affiche à nouveau l'ambition de rassembler les fans et les artistes. «
La sélection musicale, on y travaille depuis un an. Cette année, il faut compter sur le retour du duo très cool Disclosure, des artistes confirmés qui ont cartonné cette année, comme le DJ star Calvin Harris ou One Direction, et évidemment des nouveaux talents prometteurs qui ont émergé en 2015 comme James Bay. Le festival reflète la diversité du paysage musical actuel » promet le vice président d'iTunes international.
Et tout le monde est logé à la même enseigne. «
C'est la neuvième année, et depuis la création du festival, on a vu beaucoup de show extraordinaires. J'aime le mélange, la diversité et ce n'est pas à propos d'un seul artiste, une tête d'affiche. » confie Oliver Schusser. La fête commence demain au Roundhouse à Londres avec Ellie Goulding, qui a publié son nouveau single "
On My Mind" cette semaine. Autant dire que les fans de la chanteuse britannique attendent d'entendre quelques nouveaux extraits de sa pop habitée.
Line-up de l'Apple Music Festival 2015 :
19 septembre :
Ellie Goulding
20 septembre : Take That
21 septembre : Carrie Underwood
22 septembre :
One Direction + Little Mix
23 septembre : The Weeknd
24 septembre : The Chemical Brothers
25 septembre : Disclosure + LION BABE + NAO
26 septembre : Pharrell Williams + Leon Bridges
27 septembre : Mumford & Sons + Jack Garratt
28 septembre : Florence + The Machine + James Bay