Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Quelques jours après
Apple, c'est Leclerc qui dévoile à son tour sa plateforme de streaming
Réglo Musique. Rien de surprenant quand on sait que le marché de l'écoute de musique en ligne est en plein essor. En effet, 55% des revenus du numérique sont engendrés par le streaming et plus de 2,5 millions de Français seraient aujourd'hui abonnés à un service payant d'après Pascal Nègre, directeur d'Universal Music et président de la Société civile des producteurs phonographiques. Mais Leclerc débarque sur un marché dominé par deux acteurs bien installés : Deezer et Spotify. Réglo Musique ne se démarque ni par son offre, ni par son prix. Il faut effectivement compter 9,99 euros par mois pour un compte et 14,99 euros par mois pour deux.
Leclerc mise sur son important réseau
Pour se faire une place sur le marché, Leclerc mise sur son réseau de magasins très important et sur la fidélité de ses clients. L'enseigne de grande distribution promet à tous les porteurs d'une carte de fidélité de bénéficier d'une belle réduction jusqu'au mois de décembre. Ceux-là verront leur abonnement amputé de 4 euros, soit une offre équivalente à 5,99 euros par mois. En revanche, là où Réglo Musique pourrait souffrir face à ses concurrents, c'est qu'il n'existe aucune formule gratuite financée par la publicité. Un handicap important !
Par ailleurs, Leclerc doit aussi faire face à l'arrivée de
TIDAL, le site d'écoute en ligne de
JAY-Z lancé en grande pompe au printemps et promu par de nombreuses stars dont Madonna,
Coldplay et Daft Punk. La plateforme américaine entame sa campagne en France avec Indochine. La bande de Nicola Sirkis vient de rejoindre TIDAL et a promis d'y dévoiler quelques
exclusivités. Réglo Musique fait-elle vraiment le poids ?