Crédits photo : ABACA
Ce n'est pas un record de fréquentation mais un score historique pour la 24ème édition des
Vieilles Charrues qui se déroulait du 16 au 19 juillet, à Carhaix. Les organisateurs ont annoncé que 250.000 festivaliers s'étaient donné rendez-vous en plein cur de la Bretagne pour applaudir des artistes populaires tels que Muse, en plein marathon promo pour la sortie de son septième album
"Drones", Calogero, David Guetta, London Grammar et sa chanteuse Hannah Reid à la voix divine, ou encore le jeune tandem de rappeurs français Bigflo et Oli. «
Ils pensaient en arrivant sur scène avoir une centaine de personnes devant eux, alors que l'espace devant la scène Graal était rempli », a rapporté le directeur du festival Jérôme Tréhorel, à l'AFP. Ce dernier a également souligné la bonne santé des Vieilles Charrues, précisant que le festival devait dépasser la barre des 180.000 entrées payantes pour son équilibre.
"C'est un vrai tour de force de monter ce festival"
A quelques jours du lancement de cette 24ème édition, le seuil minimal avait été atteint, auquel s'ajoutent les 22.000 billets vendus durant la semaine qui a précédé les festivités, pour un total de 202.000 entrées payantes. Il faut également compter les entrées des VIP, celles des bénévoles et des professionnels réunis sur le site. «
Du jamais vu ! » a annoncé Jean-Luc Martin, le président des Vieilles Charrues. Comme le rappellent nos confrères du
Télégramme, l'édition 2015 est le troisième «
plus gros millésime du festival depuis son passage à la formule quatre jours en 2006 », derrière les éditions de 2011 (212.000) et 2010 (208.000).
Une évolution très attendue alors que l'équilibre n'avait pas été atteint en 2013 et 2014. «
C'est vraiment très, très bien » a répété Jean-Luc Martin, tandis que Jérôme Tréhorel s'est dit «
ravi » et «
même un peu abasourdi » : «
C'est un vrai tour de force de monter ce festival chaque année dans une petite ville de 8.000 habitants, en plein centre-Bretagne » a-t-il expliqué, révélant dans le même temps que le budget du festival s'élevait à 13 millions d'euros.
Daft Punk et Coldplay pour les 25 ans en 2016 ?
Succès aussi sur le camping ! Les organisateurs ont instauré cette année un nouveau système de paiement dématérialisé qui se présentait sous la forme d'un bracelet muni d'une puce, devenu l'unique moyen de régler les repas, boissons et nuitées. Ce fonctionnement devrait être reconduit en 2016, année anniversaire puisque le festival fêtera ses 25 ans. Pour cette édition très spéciale, Jérôme Tréhorel souhaiterait accueillir d'autres grands noms qui n'ont jamais joué à Carhaix, à l'instar de Daft Punk, AC/DC ou Coldplay. «
C'est toujours les mêmes, tant qu'on ne les aura pas accrochés on essaiera de courir après, l'idée cest de ne rien s'interdire » a-t-il conclu.