jeudi 16 juillet 2015 10:55

RTL confirme son statut de leader devant NRJ, Fun Radio et Skyrock en baisse

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les radios musicales n'ont pas eu les faveurs des auditeurs sur la dernière saison. NRJ reste toujours plus écoutée que Fun Radio et Skyrock, et Virgin Radio ainsi que Skyrock et Chérie FM ont le vent en poupe.
Crédits photo : montage Pure Charts
Médiamétrie publie aujourd'hui la dernière enquête 126.000 Radio de la saison 2014/2015, portant sur la période avril/juin 2015. Sur le trimestre, le média progresse timidement avec un total de 43,2 millions d'auditeurs au quotidien, soit +1,1% sur un an selon le site puremédias. « Les stations généralistes gagnent 457.000 personnes en un an. En revanche, les musicales calent avec 170.000 personnes perdues » ajoutent nos confrères, insistant sur l'impact de la grève à Radio France sur les audiences des antennes publiques.

Forte baisse mais bon bilan pour NRJ


Et c'est RTL qui domine toujours et confirme son statut de leader récupéré au premier trimestre 2015 face à NRJ, deuxième. La radio de Christopher Baldelli est en forme puisqu'elle a gagné plus de 700.000 auditeurs sur un an et en compte en tout et pour tout 6,4 millions branchés chaque jour. A noter que c'est moins bien que les résultats affichés sur la précédente période (-53.000), mais RTL peut se consoler de rester en tête en part d'audience, à hauteur de 11,8%, notamment grâce à un temps d'écoute largement supérieur à ses concurrents (2h20).

Première radio musicale, NRJ n'est pas très loin derrière avec 6,2 millions d'auditeurs journaliers. Mais elle réalise quoi qu'il en soit la plus forte baisse toutes stations confondues, soit 662.000 fidèles de moins sur un an (-9,6%). Nos confrères soulignent que NRJ enregistre toutefois sa « deuxième meilleure saison depuis 10 ans ».

Skyrock à son plus bas niveau depuis 2002


Du côté des musicales, c'est Fun Radio qui s'installe derrière NRJ avec 3,5 millions d'auditeurs. La radio qui fêtera ses 30 ans au mois d'octobre accuse un léger repli puisqu'elle a perdu 250.000 fidèles en un an (-6,9%) mais résiste à Skyrock, sur la mauvaise pente. L'antenne urbaine affiche un total de 3,4 millions d'auditeurs au quotidien, soit 197.000 de moins qu'il y a un an (-5,5%). C'est son plus bas niveau depuis 2002 d'après puremédias.com. Derrière, Nostalgie, RTL 2 et Chérie FM peuvent se féliciter d'une belle hausse, tout comme Virgin Radio, alors que France Bleu et RFM voient rouge.

L'intégralité des audiences radio pour la période avril-juin 2015 est à retrouver chez nos confrères de puremedias.com.

Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Yacast.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter