Les 10 clips à ne pas louper cette semaine : Martin Solveig, Muse, Björk...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Entre les terres hantées de l'Islande et le monde dystopique de Muse, l'heure est à la franche rigolade pour Martin Solveig. Pour son retour estival avec "+1", le DJ français veut du fun, du géométrique et de la couleur !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

Martin Solveig | "+1"





Les auditeurs tombés sous le charme du très efficace "Intoxicated" seront certainement séduits par "+1", le nouveau single house de Martin Solveig. Dans la même lignée infectieuse et doté d'une mélodie imparable chantée par Sam White, le morceau a été dévoilé sur la plateforme de téléchargement Beatport le mois dernier. Il s'offre cette semaine une meilleure exposition grâce à un clip pop et coloré qui ne devrait pas passé inaperçu. Si le DJ parisien avait eu recours au talent de Paul&Martin (Fauve, Jérôme Echenoze...) pour illustrer "Intoxicated", il s'en est beaucoup inspiré pour illustrer "+1". Martin Solveig est en effet le réalisateur de cette vidéo qui ressemble sur bien des points à la précédente, mettant l'accent sur la mode et la danse, et captive par son caractère géométrique et minimaliste.


Muse | "Mercy"





Rien n'avait été laissé au hasard par Matthew Bellamy. En officialisant sa relation avec Elle Evans le mois dernier lors de l'amfAR - un événement annuel qui réunit des fonds pour la recherche contre le Sida -, Muse préparait le terrain avant la sortie d'un nouveau clip. En effet, le mannequin américain est le héros de la vidéo fraichement dévoilée par le groupe pour illustrer le titre "Mercy". Deuxième extrait officiel de l'album "Drones" disponible cette semaine, ce morceau épique occupe une place déterminante dans le scénario de science-fiction imaginé par les Britanniques, mettant en scène un soldat endoctriné. Si lui n'a pas souhaité incarner ce personnage dans son clip signé Sing J. Lee (Years & Years, CHVRCHES), Elle Evans a accepté d'endosser le rôle, se laissant dans un premier temps asservir par ces forces supérieures avant de se rebeller et tenter de tout recommencer. Bien loin du rôle de playmate qu'elle a joué dans le clip torride "Blurred Lines" de Robin Thicke en 2013 !


Björk | "Stonemilker"





Même s'il n'a pas fait de vagues dans les charts, Björk ne compte pas enterrer son nouvel album "Vulnicura" de si tôt. Sorti en mars après qu'il a leaké sur Internet dès le mois de janvier, le neuvième opus de la chanteuse islandaise a déjà été défendu par plusieurs vidéos signées Andrew Thomas Huang. Le réalisateur a illustré les titres "Black Lake" et "Family", mais pas "Lionsong". Björk adéjà collaboré l'artiste à plusieurs reprises par le passé, notamment pour les vidéos de l'album "Biophilia" (2011), et avait encore en réserve un clip tourné sous sa direction. C'est autour du titre "Stonemilker" qu'ils ont aussi travaillé ensemble. La vidéo était déjà connue des visiteurs qui sont allés découvrir l'exposition retraçant la carrière de l'artiste au Museum of Modern Art (MoMA) à la fin de l'hiver. Pour ce titre lent qui fait la part belle à la voix, aux cordes, et rappelle les premiers titres de la chanteuse, le réalisateur a posé sa caméra en Islande, sur le littoral balayé par le vent. Interactif, le clip a été tourné en 360 degrés et met en perspective un paysage à la fois sublime et menaçant.


La Grande Sophie | "Maria Yudina"





La Grande Sophie opère son comeback en dévoilant son nouveau single "Maria Yudina", annonciateur d'un septième opus dont la sortie est programmée à la rentrée. Ce premier extrait rend hommage à la pianiste russe Maria Yudina, morte il y a 35 ans cette année. La Grande Sophie a-t-elle délibérément voulu ancrer son retour dans l'actualité politique ? La virtuose russe était aussi célèbre pour ses interprétations des œuvres de Beethoven, Mozart, Bach et Schubert que pour être une fervente opposante au régime soviétique de Staline. Sur "Maria Yudina", l'artiste originaire de Thionville est accompagnée au piano et par une guitare électrique pour évoluer dans un registre pop/rock qui lui sied bien, dans la continuité des titres de "La place du fantôme" (2012). Au menu de son clip, une ambiance glaciale...


Years & Years | "Shine"





Le premier album de Years & Years, en bacs le 10 juillet, pourrait être la bande-son de l'été ! Deux ans après ses débuts, le trio britannique est passé du statut de petit groupe underground à celui de charts killer grâce à "King" (numéro un UK). Désormais, place à "Shine" ! Moins immédiat que son prédécesseur mais tout aussi lumineux, ce nouveau single délicieusement eighties s'accompagne d'un visuel flirtant avec le surnaturel. Gagnés par l'insomnie dans une maison plongée dans les ténèbres, Olly, Mikey et Emre découvrent qu'il se passe de bien curieux événements dans l'une des pièces de la demeure. Une explosion de couleurs viendra leur révéler la vérité !


Prince Royce feat. JLo et Pitbull | "Back It Up"





"Dámelo papi chulo". Et si cette phrase résonnait tout l'été sur les ondes ? Prince Royce a convié Jennifer Lopez et Pitbull sur son single estival "Back It Up". A 26 ans, ce dernier est devenue une véritable star en Amérique Latine ou en Espagne, grâce à ses trois albums publiés entre 2010 et 2013 et ses tubes "Las Cosas Pequeñas" ou "Darte un Beso". Entre bachata et pop latine, le jeune homme a convaincu de grands artistes à le rejoindre le temps de duos à succès comme Snoop Dogg sur "Stuck on a Feeling" ou encore Daddy Yankee, Selena Gomez ou Michel Teló. Plae donc à JLo et "Mr. Worldwide" ! Dans le clip, la bomba latina y est plus sensuelle et sexy que jamais, en maillot de bain échancré ou en tunique décolletée. Resplendissante, elle affole Prince Royce avec ses courbes généreuses et sa cambrure évidente, tandis que de nombreuses demoiselles s'exhibent autour d'une piscine. Chaud devant !


Marvin Jouvo | "Quitte à me quitter"





Révélé par un radio-crochet sur France Inter, Marvin Jouno prend son envol avec son EP "Ouverture". Le chanteur français s'annonce comme une révélation, de par ses mélodies pop dark, et sa voix nonchalante à la Benjamin Biolay. « Quitte à me quitter / Tu t'souviens / Va, vis mais reviens / Tatoué sur ton dos / Sur le mur mitoyen / De mon abri sous tes reins » chante Marvin sur son premier single "Quitte à me quitter", à travers un texte désespéré sur une relation chaotique. La chanson est née de sa collaboration avec Angelo Foley (Yanis, Christine and The Queens...) et de la pianiste Agnès Imbault. Le clip a quant à lui été réalisé par Colin Solal Cardo, déjà derrière la caméra pour Benjamin Clementine, Jack White, Aloe Blacc, Oxmo Puccino, Lianne La Havas ou Phoenix. Le premier album de Marvin Jouno est attendu pour le début d'année 2016,


Vin Mensa et Kanye West | "U Mad"





Trois mois après avoir sorti le single, Vic Mensa dévoile enfin le clip "U Mad". Le jeune rappeur, qui vient tout juste de fêter ses 22 ans, avait annoncé au mois d'avril dernier avoir collaboré avec Kanye West sur ce tube avant de signer chez Roc Nation dans la foulée. Il a fait appel à Grant Singer pour réaliser la vidéo, un habitué des rappeurs puisqu'il a déjà réalisé des clips pour The Weeknd et Travi$ Scott. Pour illustrer le puissant "U Mad", le réalisateur mise sur la couleur rouge façon "She Wants To Move" de N.E.R.D et la folie de Mensa. La vidéo montre le rappeur torse nu au milieu des étincelles puis enfermé dans une camisole de force pour ensuite se déchaîner avec son crew comme l'avait fait Kanye West sur la scène des Brit Awards pour "All Day". L'arrivée de Kanye, sortant de la pénombre ambiante et son flow plus lent, tranche avec l'intensité de Mensa.


Natas Loves You | "Naked People"





Natas Loves You est sur sa lancée. L'an dernier, cet ancien groupe d’étudiants venus de tous les horizons (France, États-Unis, Finlande, Luxembourg) s'est installé dans le paysage pop avec "The 8th Continent". Un premier album mélancolique, composé de pépites pop légères et tourmentées, dont la conception a été chapeautée par Chris Zane (Passion Pit, Holy Ghost !, Nelly Furtado). La suite ? Elle prendra la forme d'un deuxième album, que la fine équipe peaufine actuellement en studio. A l'heure de l'été qui s'approche, Natas Loves You nous en dévoile un premier extrait ensoleillé : "Naked People". Hymne à la beauté des corps, ce sympathique morceau bénéficie d'un clip réalisé à la façon d'un faux documentaire. Le pitch ? Trois explorateurs en tenue d'Indiana Jones (ou presque) s'aventurent dans une forêt à la recherche d'une tribu de naturistes vivant en communion avec la nature. Sauf que ces petites plaisantins sans culotte n'apprécient pas du tout de voir ces intrus habillés marcher sur leur territoire... Allez hop, on fait tomber la chemise !


Inna et Alexandra Stan | "We Wanna"





Inna et Alexandra Stan sont de retour ! En tandem, et avec la complicité de Daddy Yankee, les deux chanteuses tentent de raviver la flamme dans le coeur du public avec "We Wanna". Musicalement, rien de neuf sous le soleil de Roumanie : le morceau, à la production dance taillée pour les clubs, s'inspire en effet de "Get Get Down" de Paul Johnson, tube house sorti en 1999 qui avait atteint le top 10 des meilleures ventes de singles en France. Comme on pouvait s'y attendre, son clip met en avant les courbes sensuelles d'Inna et d'Alexandra Stan, tantôt en robe fendue, tantôt en jupette courte. Entouré d'une fine équipe, le duo nous entraîne dans un concours de danse explosif, entre deux tableaux sexy. Reste à savoir si le nom des deux bombes roumaines suffira à placer la chanson dans la course aux tubes de l'été 2015...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter