Apple : clap de fin pour l'iPod ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Apple va-t-il ranger ses iPod au placard ? Le plus célèbre des baladeurs MP3, qui a révolutionné le monde de la musique il y a 14 ans, a disparu de la page d'accueil du site officiel de la firme à la pomme. Un choix stratégique qui inaugure la fin d'une ère...
Crédits photo : Publicité pour l'iPod Touch
Lundi matin, Apple a créé l'événement avec sa nouvelle keynote. Parmi les « révolutions » si chères à la firme à la pomme ? Le lancement tant attendu d'Apple Music. Annoncé depuis de longs mois, ce nouveau service de streaming entend bien bousculer la suprématie de Deezer et Spotify sur ce secteur en pleine expansion. Alors que le géant suédois a annoncé cette semaine, avec un timing redoutable, avoir franchi le cap des 20 millions d'abonnements payants à travers le monde, Apple doit faire à la diminution du marché de la musique dématérialisée. Selon le dernier rapport annuel de l'IFPI, les ventes digitales ont reculé de 8% tandis que les abonnements au streaming ont eux enregistré un bond de 39%.

Apple Music : une priorité


L'enjeu est donc de taille pour Apple. La société de Tim Cook concentre désormais tous ses efforts pour la promotion de son nouveau produit phare. Le grand perdant dans l'affaire ? L'iPod, qui pourrait bientôt faire partie de l'histoire ancienne après 14 ans de bons et loyaux services. Le site officiel de la Pomme, mis à jour après la keynote, a en effet perdu un onglet, celui du menu iPod. S'il sont toujours présents au catalogue, les baladeurs sont dès à présent relégués en bas de page du nouvel onglet Music, presque entièrement consacré au nouveau service de streaming d'Apple. Une indication assez claire des intentions de la firme concernant le produit qui a fait d'elle une star des rayons high-tech, un an après la disparition de l'iPod Classic. Lancé en octobre 2001 et décliné sur plusieurs gammes au fil du temps, l'iPod s'est écoulé à plus de 350 millions d'exemplaires (statistiques fournis en septembre 2012).

Visionnez la première publicité consacrée à l'iPod :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter