Gagnant Eurovision 2015 : Mans Zelmerlöw et la Suède triomphent, la France termine 25ème
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Le 60ème Concours Eurovision de la Chanson a été remporté par la Suède et son chanteur Mans Zelmerlöw. Succédant à Conchita Wurst, l'artiste s'est imposé avec un titre contemporain et une performance remarquablement moderne.
Crédits photo : Thomas Hanses
A l'issue d'une longue soirée qui a vu s'affronter 27 candidats, la Suède s'est imposée à Vienne, en Autriche. C'est le chanteur Måns Zelmerlöw qui a le plus marqué les esprits avec son titre dansant "Heroes", défendu en live lors d'une prestation magique. Depuis qu'il participe au Concours, en 1958, c'est la sixième fois que le pays triomphe. La dernière fois qu'il l'avait emporté, c'était en 2012 avec Loreen grâce à son titre "Euphoria". L'artiste avait alors récolté 372 points. La nuit dernière, Måns Zelmerlöw, lui, a marqué 365 points au total. Les scores ont été très serrés durant le long décompte qui a démarré peu après minuit, entre la Suède donc, l'Italie et aussi la Russie, bien aidée par des votes géopolitiques.
En effet, le duo d'animateurs de France 2, Stéphane Bern et Marianne James, a insisté sur ce point, tout comme Conchita Wurst, qui avait été largement critiquée par la délégation russe l'an dernier suite à sa victoire. « On apprend notre géographie grâce aux votes » ont-ils tous les deux soulignés, notant que les pays frontaliers de la Russie ont largement soutenu Polina Gagarina, deuxième au classement. L'Italie et son trio Il Volo a terminé troisième, suivi de la Belgique et de l'Australie, invitée d'honneur cette année. Lisa Angell, qui représentait le pavillon tricolore, a terminé 25ème avec son titre "N'oubliez pas". Il n'y a que l'Arménie et Saint Marin qui ont été touchés par le message de paix français, lui octroyant quatre points seulement.
Regardez la prestation de Måns Zelmerlöw avec "Heroes" :
Le titre "Heroes" sonne très contemporain de notre temps puisqu'il allie des couplets à tendance folk et un refrain pop explosif. Le charme de ce jeune homme a également joué en sa faveur, de même que sa performance. L'artiste a plongé la salle du Wiener Stadthalle de Vienne dans le noir, jouant avec différentes animations diffusées sur un écran géant.
Il faut par ailleurs noter que L'Eurovision intéresse beaucoup plus les Suédois que les Français, qui en font un événement culturel majeur chaque année. C'est sans doute ce qui explique en grande partie ses victoires à répétition. La première fois que la Suède gagnait le Concours, en 1974, le groupe ABBA chantait le tube "Waterloo". Depuis, Herreys s'est imposé en 1984 avec "Diggi-Loo Diggi-Ley", puis Carola avec "Fångad av en stormvind" sept ans plus tard, et Charlotte Nilsson en 1999, avec "Take Me to Your Heaven".