jeudi 21 mai 2015 18:10

Eurovision 2015 : le groupe de trisomiques finlandais PKN éliminé en demi-finale

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les représentants de la Finlande au Concours Eurovision de la Chanson 2015, PKN, ont été éliminés, à la surprise générale. La participation du groupe de punk-rockeur avait divisé, en raison du handicap mental de ses membres.
Crédits photo : Facebook du groupe finlandais
Malheureusement pour eux, Sami Helle, Pertti Kurikka, Kari Aalto et Toni Välitalon du groupe PKN (Pertti Kurikan Nimipäivät) ne font pas partie des dix artistes ou formations sélectionnés lors de la première demi-finale du Concours Eurovision de la Chanson 2015 qui s'est déroulée le 20 mai. Les punk-rockeurs avaient attiré l'attention dès le mois de mars en dévoilant la chanson la plus courte jamais présentée au Concours, mais aussi pour leur handicap. Les quatre artistes sont en effet tous atteints de trisomie et d'autisme. Leur participation à l'Eurovision était présentée comme une opportunité d'apporter un autre regard sur leur handicap. « Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous car ils se sentent désolés. On n'est pas si différents des autres » avait justement confié le bassiste Sami Helle au Guardian.

Mais cette initiative, aussi louable soit-elle, n'a pas suffi à séduire le jury de professionnels qui a préféré sélectionner la Belgique, l'Arménie, l'Estonie, l'Albanie, la Hongrie, la Grèce, la Serbie, la Roumanie, la Georgie et la Russie. La Finlande n'ira donc pas en finale de la 60ème édition de l'Eurovision, qui aura lieu à Vienne, en Autriche, samedi 23 mai. Dix autres pays seront retenus à l'issue de la seconde demi-finale qui se déroule aujourd'hui-même. Les cinq délégations des pays fondateurs sont d'ores et déjà qualifiés, comme de coutume, ainsi que l'Australie, invité d'honneur cette année. Lisa Angel, qui représentera le pavillon tricolore avec son titre "N'oubliez pas", a donc toutes ses chances de l'emporter et de succéder à Marie Myriam, dernière française à avoir gagné le Concours en 1977.

La France prête à s'imposer à Vienne


D'autant plus que Lisa Angell a la cote auprès des bookmakers. « Peu de mots peuvent décrire ce moment où est apparue l'armée de joueurs de tambour en fond. Dans le centre de presse, les gens applaudissaient avant que la prestation soit terminée. C'est rare » a décrit le site Wiwibloggs, spécialiste de l'Eurovision, après avoir assisté aux premières répétitions. Mais l'élimination de PKN défie également les pronostics des bookmakers puisqu'ils avaient annoncé à maintes reprises la potentielle victoire du groupe.

Regardez la vidéo des répétitions de Lisa Angell à l'Eurovision :
Pour en savoir plus, visitez lisangell.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lisa Angell sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter