Crédits photo : AFP
La capitale Autrichienne se prépare à accueillir la 60ème édition du concours télévisé de chanson, dont la finale prévue le 23 mai sera diffusée dans le monde entier. Les délégations de 40 pays sont attendues dans les prochains jours, et probablement de nombreux touristes qui pourront suivre dès les 19 mai et 21 mai les deux demi-finales. Un budget colossal est alloué à cet événement suivi en moyenne par 100 millions de téléspectateurs. Les dernières estimations font état de 25 à 27 millions d'euros dépensés selon la radio-télévision publique ORF, organisateur de l'édition 2015.
Vienne appelle à la tolérance et à l'ouverture au monde
Pour nettoyer la ville, ce sont 16.000 personnes qui se sont portées volontaires. Et pour égayer les rues, on a équipé certaines grilles d'égouts d'«
un système de sonorisation » qui diffusera le titre
"Rise Like a Phoenix" avec lequel la travestie barbue Conchita Wurst remportait le
Concours Eurovision en 2014, et d'autres morceaux autrichiens interprétés lors de précédentes éditions. Par ailleurs, 120 feux pour piétons ont été modernisés pour l'occasion.
L'AFP rapporte en effet que les passages piétons les plus fréquentés de la ville ont été pourvus de feux mettant en scène des couples homosexuels, masculins et bien évidemment féminins, ainsi que des couples hétérosexuels, toujours unis par un cur. Un clin d'il aux vux d'acceptation de la différence défendus par Conchita Wurst depuis qu'elle est devenue célèbre. «
Si vous ne m'aimez pas, pas de problème, vivez votre vie et je vivrai la mienne. Si on me critique, je m'en fous mais, si on critique la communauté d'où je viens, là je réponds » a-t-elle d'ailleurs rappelé récemment à nos confrères du
Parisien, à l'occasion de la sortie de son premier disque le 18 mai. Vienne appelle ainsi à «
la tolérance » et à «
l'ouverture au monde » alors que la chanteuse autrichienne continue de diviser. L'AFP stipule que cette opération est également destinée à «
renforcer la sécurité routière en incitant les piétons à mieux respecter les feux qui leur sont destinés ».
Lisa Angell pour représenter la France
Le 23 mai verra peut-être triompher la France au Concours, ce qui n'est pas arrivé depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam avec son titre "L'oiseau et l'enfant". Cette année, c'est Lisa Angell qui représentera le pavillon tricolore avec la chanson
"N'oubliez pas", qui fait écho aux célébrations relatives à l'Armistice du 8 mai 1945.