Le HellFest Festival vandalisé ce week-end : "Les menaces se sont transformées en actions"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le HellFest Festival a été la cible d'un groupe d'opposition ce week-end. Des dégradations du site de Clisson, en Loire-Atlantique, ont été constatées dimanche matin. Le grand rassemblement de métalleux est sous le coup de menaces inquiétantes.
Crédits photo : ABACA
« Atterrée », « triste » et « vigilante ». C'est l'état d'esprit dans lequel la direction du HellFest Festival poursuivra les installations de la prochaine édition qui aura lieu, comme chaque année, à Clisson (Loire-Atlantique), au mois de juin. En effet, le site où se déroulera le 10ème anniversaire du grand rassemblement de métalleux a été vandalisé dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai. Et ce malgré la présence des autorités locales à proximité, pour effectuer des contrôles de véhicules. Hier matin, les organisateurs ont découvert plusieurs graffitis sur les sculptures et les containers, comme par exemple « J-47 : premier avertissement » ou encore « vade retro satanas ». Des aménagements des espaces verts et de plantations ont également été détruits.

Des groupuscules catholiques vendéens soupçonnés


D'après eux, le festival est une nouvelle fois « victime d'attaques de groupuscules catholiques vendéens » qui militent depuis plusieurs années, pétitions à l'appui, contre ce qu'ils considèrent comme une propagande sataniste qui « attise la violence chez nos jeunes et nos adolescents ». Mais, jusqu'à présent, seules des paroles avaient été proférées à l'encontre du HellFest. « Les menaces se sont désormais transformées en actions bien réelles ! » insiste la direction du festival dans un communiqué, rappelant dans le même temps qu'« aucun incident n'a été constaté » depuis le lancement du festival : « Au fil des ans, à travers l'attitude de son public et la qualité de sa programmation musicale, le HellFest a su gagner le respect et la confiance de la ville de Clisson et de ses habitants ».

Par ailleurs, la direction annonce que des mesures de sécurité vont être prises pour assurer le bon déroulement des installations d'ici l'ouverture des festivités le 19 juin, et bien évidemment durant les trois jours pendant lesquels sont attendues 140.000 personnes.

Troisième plus grand festival français


N'en déplaise aux opposants, le HellFest est devenu le premier rassemblement de musique rock et métal en France, et le troisième festival le plus important en termes d'affluence grâce à une programmation toujours appréciée. Au mois de décembre, Ben Barbaud, créateur de l'événement, se félicitait d'ailleurs de la rapidité avec laquelle les tickets de l'édition 2015 s'étaient arrachés. « C'est un record jusqu'ici jamais atteint par un festival en France, tous styles de musiques confondues » avait-il dit, confirmant 46.000 billets vendus en seulement 20 jours. Cette année, sont notamment attendus à Clisson le groupe Scorpions, Judas Priest, Motörhead, ZZ Top, Slash, Korn et Marylin Manson.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter