Ben E. King, le chanteur de "Stand by Me", est mort

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Ben E. King, la légende du rhythm and blues est mort. L'interprète du célèbre tube "Stand by me" est décédé jeudi à l'âge de 76 ans, comme l'a annoncé son porte-parole.
Crédits photo : Abaca
« Oh darling darling, stand, by me... » L'interprète de l'une des plus belles chansons d'amour nous a quittés. Ben E. King est décédé hier, le jeudi 30 avril 2015, de causes naturelles, comme l'a annoncé son porte-parole. Né en 1938 à Henderson en Caroline du Nord sous le nom de Earl Nelson, il chante dès son plus jeune âge dans une chorale de gospel. Plus tard, sa famille déménage à Harlem et Earl Nelson rejoint des groupes comme The Four B's ou The Five Crowns ou The Drifters à la fin des années 50. Mais ce n'est qu'au début des années 60, et en solo, qu'il rencontrera véritablement le succès. En 1961, le chanteur signe chez Atlantic et adopte le nom de Ben E. King.

Plus de 400 reprises


C'est cette année-là que tout basculera pour lui, avec la sortie du tube "Spanish Harlem" et ce qui restera son plus grand hit "Stand by Me". Co-écrit avec Jerry Leiber et Mike Stoller, le titre est ancré encore aujourd'hui dans l'inconscient collectif. Diffusé dans de nombreux films -dont un long métrage du même nom sorti en 1986- et des publicités, le morceau fait aussi l'objet de plus de 400 reprises. De John Lennon à Lady Gaga en passant par Elvis Presley, de nombreux artistes très populaires ont offert des versions de ce standard de la soul et contribué à faire vivre la chanson à travers les années. Des versions en français ont également vues le jour. Johnny Hallyday avec "Reste ici" (1983) et Dalida avec "Tu croiras" (1963) ont adapté ce classique.

« Je suis tellement fier qu'elle ait résisté au temps », déclarait-il il y a encore quelques mois à propos de sa chanson devenue un monument de la culture populaire.

Regardez Ben E. King interpréter son inoubliable "Stand by Me" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter