Mort de Jack Ely, l'interprète du tube "Louie Louie" qui inquiétait le FBI

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
L'homme d'un seul tube, "Louie Louie", nous a quittés. Jack Ely s'est éteint en début de semaine à l'âge de 71 ans. Il laisse derrière lui un titre repris un nombre incalculable de fois à l'histoire bien particulière. Retour sur un hit qui avait mis le FBI en émoi...
Crédits photo : RD
Jack Ely est mort. Le chanteur et guitariste découvert en 1963 en tant qu'interprète de "Louie Louie", avec son groupe The Kingsmen, est décédé lundi dans l'Oregon à l'âge de 71 ans, d'une maladie inconnue. Les riffs de guitare de cette chanson à la structure atypique de rhythm and blues composée par Richard Berry en 1956 et ancrée dans l'inconscient collectif sont aujourd'hui connus de tous.

Si ce morceau, devenu aujourd'hui un classique du rock 60's, est entré dans la postérité, c'est qu'il a fait l'objet d'une multitude de reprises par des artistes prestigieux. David Bowie, Otis Redding, Ike & Tina Turner, The Beach Boys, The Clash, The Doors... Tous les plus grands ont offert leur version de "Louie Louie". Et ceux qui ne l'ont pas repris s'en sont inspirés ! Le meilleur exemple ? "Smell Like Teen Spirit" de Nirvana (1991), considérée comme la meilleure chanson de tous les temps, avec laquelle certains voient de grandes similitudes. Et si sa rythmique a marqué l'histoire de la musique, les paroles inintelligibles de ce morceau n'ont laissé personne indifférent.


Un message mystérieux dissimulé ?


Plus que de paroles, il s'agit de mots que l'auditeur peine à distinguer, même en tendant l'oreille. Il n'en fallait pas plus pour rendre certains esprits malintentionnés suspicieux. Quelques mois après sa sortie, le morceau, victime de son succès, a fait l'objet d'une interdiction dans l'Etat de l'Indiana. Une rumeur laissait entendre que des messages obscènes se révélaient lorsque le disque était écouté au ralenti. L'affaire, qui intervenait dans une Amérique plongé dans la Guerre Froide, avait été prise très au sérieux et était remontée jusqu'au patron du FBI, J. Edgar Hoover.

Comme le rappelle l'AFP, un mémo du FBI révélera quelques années plus tard que « trois agences gouvernementales ont abandonné leurs enquêtes car elles n’ont pas été en mesure de déterminer les paroles de la chanson, même après avoir écouté l'enregistrement à des vitesses allant de 16 tours par minute à 78 tours par minute ». La vérité était ailleurs. On apprendra plus tard que ce sont les conditions d'enregistrement qui ont rendu le texte incompréhensible. En effet, pendant la prise de son, le micro était accroché au plafond, ce qui conduisait Jack Ely à chanter la tête penchée en arrière.

Écoutez Louie Louie par Jack Ely :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter