Booba, Izia et Moriarty : 3 albums au banc d'essai

Chaque semaine désormais, Pure Charts passe en revue trois albums incontournables du moment pour un débrief en quelques lignes. Cette semaine, Booba veut prouver qu'il est encore le "D.U.C.", alors qu'Izia confirme son talent sur "La vague" et que Moriarty apporte un rayon de soleil folk avec "Epitaph". Verdict !
Crédits photo : Montage Pure Charts

Booba | "D.U.C"


B.O.F. Booba est-il encore le "D.U.C" du rap ? A coup d'autotune à outrance, le rappeur ralentit ici sa chute, bien entamée sur le précédent album "Futur". L'auteur des intemporels "Ouest Side" et "Panthéon" ne parvient pas à briller autant que dans le passé, embourbé dans un égotrip lassant et des punchlines plus aussi percutantes. Quand le tout était solide, les propos misogynes et l'omniprésence d'injures restaient une figure de style. Aujourd'hui, tout paraît facile mais Booba, qui sample Alain Souchon ou glisse des paroles de Francis Cabrel, parvient à maintenir la tête hors de l'eau, notamment en injectant de nouvelles sonorités à son disque (l'excellent et latin "G-Love" avec Farruko). Le reste est globalement linéaire, sans uppercut ("Jack Da", "Tony Sosa", "OKLM"...). Par contre, rien à dire sur les productions rutilantes, captivantes et maîtrisées ("Belucci" feat Future, "D.U.C"...) qui restent désormais le véritable point fort de Booba. JG

Dans la lignée d'un disque rap et autotuné de Cher
On garde : "Loin d'ici", sorte de Tove Lo sous ecstasy. Tube radio potentiel
On zappe : "Les meilleurs", inaudible, agressif et vulgaire





Izia | "La vague"


Raz-de-marée pop. Izia fait sa mue. La chanteuse rock de "So Much Trouble" a troqué sa guitare pour les synthés. La fille de Jacques Higelin prouve à travers son nouvel album "La vague" qu'il ne suffit pas d'avoir du sang de musicien dans les veines pour faire un bon disque. L'artiste renouvelle totalement son univers, toujours aussi sombre mais encore plus personnel, en opérant un virage pop minimaliste des plus aboutis. Mieux encore, Izia chante pour la première fois en français et laisse s'exprimer une voix qu'on croirait redécouvrir, laissant de côté le son énervé mais n'abandonnant pas totalement la batterie. Quelques percussions sur "Silence radio" et l'envoûtant "You" nous rappelent d'où la chanteuse vient, tandis que la ballade émouvante et épurée "Tomber" laisse un goût d'inachevé en bouche. La mutation d'Izia, qui a perdu sa peau de reptile pour se montrer à fleur de peau, ne fait sans doute que commencer. On regrette simplement que ce disque soit bien trop court puisqu'il compte seulement neuf titres. JH

Dans la lignée de Lescop, Owlle, Christine and the Queens...
On garde : la puissante "Vague" et "Les ennuis" (feat. Orelsan), LE duo qu'il ne fallait pas manquer ce mois-ci.
On zappe : "Autour de toi", pour son texte (un peu trop) léger.





Moriarty | "Epitaph"


Danse macabre. Ne vous fiez pas à son titre : "Epipath" est l'un des albums les plus enjoués de Moriarty ! Deux ans après la folle échappée des "Fugitives", Rosemary Stanley et ses acolytes nous invitent autour d'un bon feu de camp pour nous conter les histoires d'hommes et de femmes, entre amour, trahison, exploits, désillusions et destins funestes. Car si le groupe français, enfant du métissage de ses musiciens, emprunte l'énergie du maloya réunionnais sur "Across From My Window" ou "Fire Fire", il reste l'héritier et le passeur de mémoire de la folk américaine la plus traditionnelle. L'harmonica siffle, les guitares frémissent, les références littéraires affluent (Mikhaïl Boulgakov, Franz Kafka, Ingeborg Bachmann) et notre esprit s'évade vers un paysage de pitons rocheux ocres brûlés par un soleil de plomb. Ça transpire la musique et c'est bien là l'essentiel ! YR

Dans la lignée la BO de "Red Dead Redemption"
On garde : "Back In Town", qui accroche l'oreille en quelques secondes
On zappe : "May Be A Little Lie", lancinante et pas follement passionnante


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