dimanche 15 mars 2015 18:00

Les 10 clips qu'il ne fallait pas louper : Björk, Tal, Sam Smith, Carly Rae Jepsen...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Björk est de retour... et tout aussi mystérieuse. Pour le clip de "Lionsong", l'artiste islandaise se montre à coeur ouvert. Littéralement ! Carly Rae Jepsen, elle, accueille des guest-stars de luxe pour son nouveau single : Justin Bieber et Tom Hanks.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

Björk | "Lionsong"





Étrange le clip de "Lionsong" ? Pas vraiment quand on connait Björk ! Cette nouvelle vidéo énigmatique à l'esthétique léchée montre la musicienne vêtue d'une combinaison en latex noir et de plumes de paon, évoluant dans une matrice, en apesanteur. La chanteuse islandaise a fait confiance à Inez & Vinoodh, un couple d'artistes néerlandais avec qui elle travaille depuis les années 80. Dans le clip qui s'ouvre sur un coeur battant, ils ont voulu représenter la chanteuse « calme et tranquille comme une araignée attendant sa proie sur sa toile, magnétique comme une statue de danseuse balinaise, mettant son coeur à nu et nous engloutissant dans sa galaxie. » Tout un programme...


Carly Rae Jepsen | "I Really Like You"





Carly Rae Jepsen peut-elle signer un nouveau "Call Me Maybe" ? La chanteuse est de retour et y croit dur comme fer. En effet, on le sait, Tom Hanks et Justin Bieber ont été invités en tant que guests dans le clip de "I Really Like You". Mieux encore, Tom Hanks est le personnage principal du clip fraîchement dévoilé. Il se lève le matin, interprète "I Really Like You" tout en se préparant, envoie quelques textos à Carly avant de la rejoindre sur le tournage de son clip. Ensemble, ils dansent au milieu d'une petite foule au rythme de la chanson dance-pop, avant que Justin Bieber se joigne à eux pour un final festif.


Sam Smith et John Legend | "Lay Me Down"





Après Mary J Blige, Sam Smith fait équipe avec John Legend sur une
nouvelle version de son single "Lay Me Down". Un titre chanté à deux voix pour aider l'association Comic Relief à lever des fonds à l'occasion de son téléthon annuel. En piano-voix, les deux timbres se marient avec élégance et puissance. Frisons garantis ! Dans la nouvelle vidéo, Sam Smith rejoint John Legend en studio afin d'enregistrer leur duo soul. Au milieu d'images de jeunes enfants africains soignés par des infirmières ou tout sourire face caméra, Sam Smith passe derrière le micro tandis que John Legend s'installe derrière le piano. L'association Comic Relief, qui lutte notamment contre la faim dans le monde, espère bien battre un record en faisant appel à Sam Smith, enfant chéri du Royaume-Uni depuis le carton de son tube "Stay With Me", et John Legend, en grâce depuis l'Oscar décroché pour la chanson "Glory".


Tal et Irma | "Streets of Philadelphia"





L'album tribute hommage au cinéma se dévoile à travers les voix d'Irma et Tal. Pour "Les stars du cinéma", elles se sont attaquées ensemble à un monument du septième art : "Streets of Philadelphia" de Bruce Springsteen. Cette ballade culte, première des ventes en France en 1994, revit à travers ces deux artistes qui n'avaient jamais chanté ensemble mais qui s'étaient déjà croisées en 2012 sur l'album "Génération Goldman". Dans leur clip, les deux femmes chantent dans les rues froides et sombres de Philadelphie, autour des grattes-ciel, des métros et des passants.


Ciara | "I Bet"





Ciara est de retour, un an et demi après un cinquième album éponyme. Entre temps, la chanteuse américaine s'est fiancée avec le rappeur Future, est devenue maman d'un petit garçon nommé Future Zahir Wilburn... et s'est séparée du papa avant leur mariage pour cause d'adultère. Un chagrin d'amour qui a inspiré l'artiste de 29 ans pour son nouveau single "I Bet". Produite de manière assez classique par Harmony Samuels (Ariana Grande, Jennifer Lopez, Kelly Rowland...), la chanson mid-tempo R&B, délicate et touchante, brille grâce à un texte autobiographique et une interprétation incarnée de la part de Ciara. Elle y détaille sa romance avec Future, ses espoirs, les mensonges, les autres femmes et les désillusions, avec la détermination de tourner la page. Dans son nouveau clip ? Telle une danseuse tout droit sortie d'une boite à musique, l'artiste exécute une chorégraphie sensuelle en robe élégante ou en body blanc très échancré. A la fois décharnée et sensuelle, Ciara parvient à faire transparaitre sa peine et sa détermination à tourner la page dans cette vidéo simple, sobre mais à l'esthétique soignée.


Clean Bandit | "Stronger"





Un an après le carton de "Rather Be", Clean Bandit continue la promotion de son album "News Eyes" réédité en novembre dernier. Comme nouveau single, la bande a jeté son dévolu sur "Stronger". Ce morceau léger et dansant met cette fois-ci en lumière une voix masculine, et pas n'importe laquelle : c'est Olly Alexander, le chanteur de Years & Years, qui y pose son timbre soul. Pour son clip, réalisé par Jack Patterson lui-même, Clean Bandit s'est associé à Microsoft et au YouTubeur Lekko Stronniczy pour créer des « effets bullet-time à la Matrix » à l'aide d'un rail courbé et de 50 smartphones. Un chauffeur de bus, des breakdancers et des néons complètent le tableau, léger et bon enfant.


Enrique Iglesias | "Noche y de dia"





Enrique Iglesias poursuit l'exploitation de l'album "Sex and Love". Alors que "Let Me Be Your Lover" a été choisi pour l'international, le latin lover mise sur "Noche y de dia" pour le marché hispanique. Un titre figurant uniquement sur la version standard américaine de "Sex and Love", produite par Carlos Paucar, qui a déjà officié sur "Bailando", ou encore les morceaux "El Perdedor" et "Loco". Enregistré avec l'artiste reggaeton Yandel et le DJ espagnol Juan Magan, "Noche y de dia" est un hymne festif, taillé pour les charts et les ondes, à l'approche de l'été. « Hay calor en la ciudad / Hay calor en la bahía / Venga nos fuimos de fiesta de noche y de día » chante Enrique Iglesias dans son clip, tourné en Galice, en Espagne. Deux femmes prennent la route pour rejoindre un manoir où Enrique, Yandel et Juan Magan organisent une soirée totalement décadente. Le latin lover s'offre même quelques flashbacks d'une nuit torride avec une demoiselle dévergondée. Caliente !


Selena Gomez et Zedd | "I Want You To Know"





Pour préparer le terrain avant l'arrivée de son deuxième album, Zedd dégaine son nouveau single. Baptisé "I Want You To Know", il est le fruit d'une collaboration avec Selena Gomez, avec qui le musicien entretient une relation amoureuse depuis plusieurs semaines. Il est justement question d'amour dans ce hit en puissance à la production millimétrée, co-écrit par Ryan Tedder de OneRepublic. Entre ses effusions pop, ses claps, sa sirène de police, ses touches de piano et son drop électrique, "I Want You To Know" s'avère taillé pour le dancefloor et les radios. Son clip, lui, ne risque pas de rester dans les mémoires. Sans scénario, il se contente simplement de montrer la popstar sous toutes les coutures, en train de se déchaîner sur la piste de danse. Des petits effets géométriques sont rajoutés ça et là pour donner une identité à l'ensemble, mais celui-ci se révèle dispensable. Dommage !


Nach | "Je suis moi"





Le titre "Cœur de pierre" n'aura finalement pas le temps de s'imposer. Nach préfère switcher avec un nouveau single pour les radios. Dommage, car ce premier extrait avait le potentiel et, surtout, ce petit quelque chose d'atypique qui a capté notre attention dès la première écoute. La chanteuse privilégie un titre plus consensuel : "Je suis moi". Pas de crise identitaire en vue ! Juste une envie de chanter tout haut qu'elle ne jalouse pas les canons de beauté. « Je vois les jolies filles / Dans les rues elle me titillent / Leur démarche douce et fragile m'insupporte / Je suis moi rien que moi / J'ai dans ma ligne de mire toutes celles que je ne suis pas » chante Nach avec enthousiasme, sur une mélodie pop. D'autres titres comme "Âme mélancolique" ou "Oh oui je t'aime" se montrent plus intéressants et rendent mieux compte de l'univers singulier de cette artiste pas comme les autres qui parle essentiellement d'amour et de séduction. Dommage ! Le clip du single "Je suis moi" n'en demeure pas moins intéressant. Il met en scène une artiste plus décomplexée qu'il n'y paraît...


Coldplay | "Ghost Story"





Suite au bel accueil de l'album "Ghost Stories" de Coldplay, écoulé à 260.000 exemplaires en France, c'est un CD/DVD live qui a surgi dans les bacs fin novembre, à temps pour la période de Noël. Pour en continuer la promotion, le groupe britannique publie en ce début de semaine un clip pour illustrer "Ghost Story". Présent sur l'édition deluxe de l'album ainsi que sur l'EP "A Sky Full of Stars", ce morceau d'inspiration folk opère un vrai retour aux sources, ravivant la flamme d'un temps que beaucoup croyait perdu : celui de "Parachutes" (2000), avec des chansons plus épurées que les tubes radiophoniques de "Mylo Xyloto" (2012) par exemple. La vidéo qui l'accompagne, tournée en noir et blanc, verse dans la simplicité avec la prestation du titre sur scène.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter