Madonna, Chris Brown et Tyga, Fyfe : 3 albums au banc d'essai

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Chaque semaine désormais, Pure Charts passe en revue trois albums incontournables du moment pour un débrief en quelques lignes. Forcément, on ne pouvait passer à côté de "Rebel Heart" de Madonna, "Fan of a Fan : The Album" de Chris Brown et Tyga, et "Control" de Fyfe. Alors, verdict ?
Crédits photo : Montage Pure Charts

Madonna | "Rebel Heart"


Indomptable. Madonna n'aime pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire. C'est ce qui plaira, ou au contraire agacera à l'écoute de "Rebel Heart". On peut reprocher un manque de cohérence et de direction artistique (25 titres sur l'édition superdeluxe !), avec des titres putassiers et brouillons ainsi que trop de ballades. On peut aussi saluer l'effort d'humilité qu'à fait Madonna pour mettre tout ce qu'elle est ("HeartBreakCity", "Veni Vedi Vici", "Devil Pray"...) et se livrer comme jamais dans ce treizième opus. Le résultat est sans conteste bien plus intéressant que l'opportuniste "Hard Candy" et le raté "MDNA". Certes, la Madone ne parviendra pas à toucher un nouveau public, mais la démarche artistique, bien que maladroite, est honnête.

Dans la lignée de Madonna, 56 ans, 4 enfants.
On garde : "Veni Vedi Vici", une rétrospective de son parcours naïve mais touchante
On zappe : les baraques à frites "Unapologetic Bitch", "Iconic" et "Bitch I'm Madonna" ou l'inutile "Hold Tight"





Chris Brown et Tyga | "Fan of a Fan : The Album"


2 Become 1. Malgré une personnalité trouble, Chris Brown a indéniablement du talent. Et il le prouve à nouveau sur "Fan of a Fan : The Album" enregistré avec Tyga. Le projet fait suite à la mixtape du même nom (2010). A deux voix et quatre mains, le tandem rend clairement hommage au R&B et hip-hop des 90's, en samplant Dr. Dre, Notorious B.I.G. ou TLC. Certes, les "niggas", "pussy" et "bitch" se comptent par dizaines, les paroles ne volent pas haut et tournent en rond, mais les productions sont léchées, principalement bouncy, rappelant le tube "Loyal", et les flows de Chris et Tyga captivent. Accompagnés de Ty Dolla $ign, 50 Cent ou Pusha T, les morceaux accrochent souvent sans efforts, à l'instar de "Westside", "Nothin' Like Me", "It's Yo Shit" ou le single "Bitches N Marijuana", parmi les meilleurs pièces de l'album.

Dans la lignée du hip-hop 90's (modernisé)
On garde : "Ayo", une prod imparable et rafraichissante
On zappe : "Banjo", insupportable, avec sa ligne "Man, don't play with the pussy like a banjo" en boucle





Fyfe | "Control"


Melancoolia. Émergé des terres britanniques, Fyfe se jette dans le grand bain avec "Control", aux genres aussi étalés que les peintures de couleurs de sa pochette. Mille-feuilles rétro et futuriste, ce premier album est une odyssée dans l'esprit désabusé du Londonien Paul Dixon, sorte de crooner 2.0 dont la voix se veut un instrument à part entière. Le Britannique se plaît à brouiller les pistes en insufflant des touches de folk acoustique, d'électro, de pop et de jazz (le saxo de "For You") sur des productions minimalistes à l'énergie R&B. Ce qui nous séduit ? Cette élégance à toute épreuve, quand bien même Fyfe nous parle de coeurs brisés, de nuits solitaires et de mélancolie. Sombre et belle promesse !

Dans la lignée de SOHN, James Blake
On garde : "Holding On", complainte amoureuse pleine d'espoir
On zappe : "Lies, Pt. II", variation gospel des plus ronflantes



Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter