Crédits photo : ABACA
Les 30èmes
Victoires des la Musique resteront celles de la consécration pour Julien Doré et Christine and the Queens. L'interprète de "Paris-Seychelles" est reparti avec le trophée de l'Artiste interprète masculin de l'année vendredi dernier à l'issue le cérémonie, tandis que la jeune Nantaise, dont le premier album
"Chaleur humaine" s'arrache, a gagné les prix de l'Artiste interprète féminine et du Clip de l'année pour "Saint Claude".
Et si Stromae, Indila,
Alain Souchon et
Laurent Voulzy ont aussi été récompensés, le public n'était pas au rendez-vous pour assister à leur sacre. En effet, les audiences de la cérémonie sont en berne avec seulement 2,4 millions de téléspectateurs fixés sur France 2, soit 14% de PDA. L'an dernier, les Victoires de la Musique avaient attiré plus de 3 millions de Français. La faute à une cérémonie trop longue et à une concurrence rude. En face de la deuxième chaîne, TF1 diffusait "Les enfants de la télé" (4,1 millions) et M6 la série "Elementary" (3,4 millions). C'est le plus mauvais score des Victoires depuis 2000.
"On s'ennuie ou c'est moi ?"
A ces mauvais chiffres s'ajoutent les critiques acides à l'égard du palmarès, du déroulement de la soirée et de l'animatrice Virginie Guilhaume, moquée. «
Y a pas à dire c'est pas les Grammy's » a tweeté un anonyme, tandis qu'un journaliste de
L'Express s'est demandé publiquement : «
On s'ennuie ou c'est moi? ». De son côté, le chroniqueur Christophe Beaugrand a posté : «
Ça dure jusqu'à dimanche les Victoires ? Cotisons nous pour envoyer un sandwich à Virginie Guilhaume. 72h de détention », et Cyril Hanouna : «
C'est pas les victoires de la musique c est les victoires de la rassrah (déprime en tunisien) :)))) ».
D'autres tweetos ont imploré le retour de Nagui à la présentation des Victoires de la Musique, pendant que de nombreux inconnus se sont offusqués des lapsus et erreurs à répétition de Virginie Guilhaume. D'après elle, la «
nanteuse » Christine and the Queens était nommée dans la catégorie «
Cancer de l'année ». De mauvais goût ! On a lu aussi sur Twitter : «
Apparemment, Virginie Guilhaume n'aura pas de Victoire de l'animation non plus #Victoires2015 », «
Virginie Guilhaume enchaîne boulettes sur boulettes, détresse ! », «
Elle vient de dire Sushi et Voulzon non? 😳😳😳 #VirginieGuilhaume #Victoires2015 ». Un panel non-exhaustif !