Les 10 clips qu'il ne fallait pas louper : Maroon 5, Sia, Fauve, Tove Lo...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
De la poussière et des gâteaux à a crème ! Tandis que les trublions de Maroon 5 s'improvisent wedding crasher, Sia orchestre un duel féroce et rageur entre la jeune Maddie Ziegler et l'acteur Shia Labeouf.
Crédits photo : Capture YouTube

Maroon 5 | "Sugar"





Maroon 5 poursuit l'exploitation de son nouvel album "V". Comme nouveau single, la bande d'Adam Levine a arrêté son choix sur "Sugar", envoyé aux radios françaises. Co-écrit avec Dr Luke ou Mike Posner, et produit par Ammo et Cirkut, le titre oscille habilement entre pop et soul, aidé par une batterie sensuelle. Sur un texte romantique à souhait, Adam Levine s'en donne à coeur joie dans son interprétation avec de petits effets de voix sexy et des soupirs à peine masqués sur le refrain. Pour son clip, le groupe a décidé de réserver une belle surprise à plusieurs (faux ?) couples en s'incrustant à leur mariage pour un petit live, dans la bonne humeur. Confettis, réactions hallucinées des convives, danse... Un joli programme !


Sia | "Elastic Heart"





Pour illustrer son nouveau single, Sia a encore une fois eu recours aux talents de la danseuse Maddie Ziegler, qui a brillé dans le clip du hit "Chandelier" avec une performance stupéfiante. Cette fois-ci, elle n'est pas seule dans un appartement sordide, mais enfermée dans une cage comme un animal, face à l'acteur américain Shia LaBeouf. Comme souvent, l'acteur apparaît presque nu face à la caméra, pour cette nouvelle performance chorégraphiée qui prend des allures de duel. Enfermés dans une grande cage de fer, les deux protagonistes s'affrontent entre rage et émotion pour un face-à-face aux niveaux de lecture sont multiples. Une réussite !


Fauve | "Les Hautes Lumières"





Le 16 février, Fauve proposera dans les bacs la suite de "Vieux Frères" après le succès rencontré par le premier opus. En guise d'amuse-bouches, le collectif parisien dévoile le titre "Les Hautes Lumières". Sur sa page Facebook, le groupe définit ce morceau comme « l'antithèse de "Blizzard" ». Autrement dit, les désillusions ont été remplacées par des notes d'espoir. « On avait envie d'assumer à fond le côté lumineux de cette chanson. Pour clôturer "Vieux Frères - Partie 2" de la façon la plus appropriée. Mais aussi parce que parfois ça fait du bien, tout simplement » explique Fauve. Il est donc question de romantisme et d'un peu de soleil sur ce titre reposant sur des notes de guitare et des envolées au violon. « Après la nuit, avant le jour, je t'offrirai les hautes lumières » clame le groupe tandis que la vidéo qui accompagne le morceau met en scène un couple amoureux, entre caresses, voyages et moments de complicité. Dépaysement assuré !


Tove Lo | "Talking Body"





Après le raz-de-marée provoqué par son tube "Stay High" et son remix, Tove Lo enchaîne et dévoile un nouvel extrait de son premier album "Queen of the Clouds" : "Talking Body". Son clip met en scène la chanteuse suédoise à la recherche d'un homme qui pourrait la faire vibrer. C'est devant son poste de télévision que Tove Lo découvre celui qui deviendra sa proie, alors qu'elle est installée dans un hôtel aux murs invisibles. La suite est beaucoup plus complexe puisque les scènes se superposent et donnent l'impression d'avoir été tournées en stop motion. Tantôt sensuelle au milieu d'un club, dans une ambiance tamisée, tantôt assise à l'arrière d'une moto, la chanteuse apparaît en pleine possession de ses moyens et enchaîne le cœur d'un homme, alors qu'elle semble uniquement prête à vivre une nuit d'amour avec lui...


The Prodigy | "Nasty"





Voilà de quoi entamer 2015 du bon pied : The Prodigy est de retour ! Six ans après "Invaders Must Die", le groupe électro-rock britannique s'apprête à faire grimper les décibels avec "The Day Is My Enemy", son sixième album à paraître le 30 mars 2015. Le premier extrait ? Il s'intitule "Nasty". A coups de riffs sourds et d'un jeu de batterie follement percutant, ce nouveau titre annonce clairement les ambitions du disque, même si l'ensemble manque d'étincelles pour devenir un classique instantané à la "Omen", le premier extrait de l'ère "Invaders Must Die". Néanmoins, son clip psychédélique où il est question d'un renard et de zombies prouve que le trio n'a rien perdu de sa fougue. Vivement la suite des réjouissances !


Arthur H | "Navigateur solitaire"





Besoin d'un grand bol d'air frais ? Suivez donc les conseils que prodigue Arthur H dans son nouveau clip, "Navigateur solitaire". Il dévoile une nouvelle vidéo essentiellement tournée en Ile de France et qui ressemble à une invitation au voyage. Arthur H y apparaît dans un premier temps excédé au volant de sa petite Saxo blanche, qu'il quitte subitement pour rejoindre le métro. Direction la mer pour admirer le paysage côtier ! L'artiste prend le TGV pour s'offrir un moment de détente face au soleil couchant. Ce clip a été imaginé et conçu en tout petit comité. Arthur H a fait appel une fois de plus à Léonore Mercier, qui l'a déjà beaucoup conseillé sur l'album "Soleil dedans". La simplicité et l'intimité ont été privilégiées afin d'évoquer le besoin de s'extirper du quotidien urbain pour retrouver l'essentiel.


FKA twigs | "Pendulum"





Son nom est sur toutes les lèvres. Alors que les magazines people du monde entier décortiquent dans les moindres détails sa relation avec l'acteur américain Robert Pattinson, Tahliah Debrett Barnett alias FKA twigs fait aussi parler d'elle pour sa musique. La jeune artiste, dont le premier album "LP1" a reçu un bel accueil critique à sa sortie en août dernier, dévoile en ce début d'année 2015 le clip qu'elle a tourné pour illustrer "Pendulum", son nouveau single. Voulant prouver qu'elle a plus d'une corde à son arc, c'est FKA twigs elle-même qui a imaginé et conçu cette vidéo pour le moins... renversante. Celle-ci débute par un long plan-séquence, capturant dans son objectif la bouche et le piercing de la Britannique. La caméra s'éloigne lentement et relève l'étrange position dans laquelle elle se trouve, ligotée par des cordes noires et en suspension dans le vide. A l'instar de "Two Weeks", la beauté des images est saisissante !


G.R.L. | "Lighthouse"





Le 5 septembre dernier, Simone Battle s'est suicidée. Quelques mois après ce tragique événement, les membres du girls band G.R.L. dont elle faisait partie lui rendent hommage à travers la chanson "Lighthouse". Poignant, celui-ci est constitué d'images d'archives de la chanteuse disparue et de ses copines, de leurs débuts au coté de Robin Antin (la productrice des Pussycat Dolls) à leurs derniers instants sur scène, ensemble. En parallèle, les quatre popstars restantes s'affichent en noir et blanc dans un décor constellé d'ampoules électriques, où elles pleurent la disparition de leur acolyte. Un hommage sobre et émouvant.


Archive | "End of Our Days"





Archive démarre l'année en publiant un nouvel album, le 11ème, baptisé "Restriction". Un bon cru, plus calme que d'accoutumée, à l'instar du nouvel extrait "End of Our Days". C'est la piste à côté de laquelle il ne faut pas passer si on ne devait écouter qu'un seul titre de cet album. L'artiste apporte tout ce qu'elle peut de mélancolie avec son interprétation, de même que les échos de sa voix et les arrangements discrets parviennent à nous couper du reste du monde pendant quatre minutes. Les Britanniques ont d'ailleurs décidé d'illustrer ce morceau à travers un clip tourné en studio. Pour l'occasion, ils sont réunis devant un écran géant sur lequel sont diffusées des images de matière qui s'étire, rappelant que Darius Keeler et Danny Griffiths ont toujours traité la musique de la sorte, comme une matière qu'il faut sans cesse façonner pour perpétuellement se réinventer.


Take That | "Get Ready For It"





Après "These Days", Take That dégaine "Get Ready for It" ! C'est ce titre, produit par Steve Robson, qui a été choisi pour promouvoir l'album "III", disponible depuis deux mois. Nul doute qu'il devrait rayonner dans les charts... En effet, le morceau a été choisi pour apparaître sur la bande-originale de "Kingsman : Services secrets", le nouveau film de Matthew Vaughn ("Kick-Ass") avec Colin Firth et Taron Egerton. Sa sortie dans les salles le 18 février offrira donc une excellente vitrine au morceau, qui devrait être commercialisé à la même période. Les images du long-métrage sont d'ailleurs omniprésentes dans le clip de "Get Ready for It", où elles sont projetées sur une bâtisse londonienne tandis que les trois membres de Take That, impeccablement glissés dans un costume, donnent de la voix sur les marches du monument. Attention, ce que vous allez voir est classé secret défense...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter