Crédits photo : Instagram de Tal
Les hommages se multiplient depuis l'attentat du 7 janvier, durant lequel 12 personnes ont perdu la vie dans les locaux de
Charlie Hebdo. Les personnalités de tous horizons expriment leur tristesse à la télévision, à la radio et dans la presse, mais aussi sur les réseaux sociaux. Comme bon nombre de Français, plusieurs chanteurs et chanteuses ont posté sur leur mur Facebook le message "Je suis Charlie" sur fond noir, en soutien aux victimes et à leur famille, mais aussi en faveur de la liberté d'expression. Une image qu'ont tenu à partager Hubert-Félix Thifaine, Bernard Lavilliers, le duo Cats on trees, Julien Clerc, Indochine,
Emmanuel Moire ou encore le groupe britannique Muse, emboîtant le pas à
Yannick Noah et Jenifer, qui ont été parmi
les premiers à la publier.
"Gardons l'espoir en l'humanité"
Hier, dans la soirée, Tal a posté sur Instagram une photo d'elle tenant entre ses mains un cahier sur lequel a été inscrit «
Je suis Charlie ». D'autres, en revanche, ont tenu à faire entendre leur voix en postant des messages fraternels. C'est le cas de David Guetta. «
En souvenir de ceux qui travaillent au journal Charlie Hebdo et pour notre liberté d'expression. Mes pensées vont à mon pays d'origine. Nous sommes un seul peuple » a-t-il écrit sur Facebook, dans la langue de Shakespeare. Elle aussi loin de son pays,
Axelle Red reste à l'écoute de ce qu'il se passe en France. «
Je me réveille de l'autre côté de l'océan avec l'affreuse nouvelle de l'attentat à Paris contre Charlie Hebdo, ses dessinateurs et journalistes, contre la liberté d'expression par des barbares » a-t-elle inscrit sur son mur, avant de conclure sur une note plus positive : «
Gardons l'espoir en l'humanité ».
"Comment une telle infamie est-elle possible ?"
De son côté, Julien Doré a posté «
LØVE est Charlie », en référence à son
troisième album, et Christophe Maé s'est dit «
triste et horrifié par ce quil s'est passé ». Il demande à ce que nous «
soyons tous solidaires ».
Shaka Ponk se fend d'une citation apocryphe qu'on attribue à Voltaire : «
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire ». En d'autres termes, le groupe n'a pas toujours approuvé le journal satyrique mais ne cautionne pas pour autant les meurtres de mercredi.
Benjamin Biolay a posté sur Twitter : «
Pensées très émues. Comment une telle infamie est-elle possible ??? La presse et a France en deuil ». Quant au groupe Détroit (Bertrand Cantat), à
Selah Sue et Lara Fabian, ils ont également tenu à apporter leur soutien. L'interprète de "Je t'aime" appelle à l'unité «
contre l'obscurantisme ».
Enfin, ils étaient très nombreux à répondre à l'appel de Canal + pour tourner une vidéo diffusée dans "Le Grand Journal". Chanteurs, humoristes, animateurs et acteurs ont accepté de poser face à la caméra pour relayer le slogan «
Je suis Charlie ».
Regardez la vidéo "Je suis Charlie" diffusée sur Canal + :