mercredi 31 décembre 2015 14:25

Ils nous ont quittés en 2014 : Quentin Elias, Joe Cocker, Erik Bamy...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'année 2014 touche à sa fin, et laisse derrière elle de nombreuses familles et communautés de fans endeuillées. Pure Charts vous propose de rendre un dernier hommage à celles et ceux qui, en relation avec le monde la musique, ont disparu cette année : Joe Cocker, Erik Bamy, Hervé Cristiani, Bobby Womack, Quentin Elias...
Crédits photo : Montage Pure Charts

Janvier


François Deguelt - décédé le 22 janvier
La jeune génération ne le connait sans doute pas, mais tout le monde à entendu au moins une fois dans sa vie sa chanson "Le ciel, le soleil et la mer". François Deguelt s'est éteint le mercredi 22 janvier, à l'âge de 81 ans. L'artiste s'était mis en retrait depuis quelques temps, acceptant néanmoins de participer à la première tournée "Âge tendre et tête de bois" en 2006, l'une de ses dernières apparitions publiques. S'il a assuré quelques concerts ces dernières années, François Deguelt avait cessé toute publication depuis 1982. Cette année-là, il avait proposé des reprises des titres "Comme d'habitude" de Claude François et "Yesterday" des Beatles.

Pete Seeger - décédé le 27 janvier
Le monde de la musique américaine est en deuil depuis le lundi 27 janvier. Pete Seeger, icône de la folk et mentor de Bob Dylan, est décédé à l'âge de 94 ans, dans un hôpital de New York. Durant 70 ans de carrière, ce musicien d'exception s'était fait le défenseur des valeurs sociales et avait œuvré pour faire perdurer la culture folk à travers les décennies. Il était notamment l'auteur de la chanson "If I Had A Hammer", reprise avec succès par Claude François dans sa version française : "Si j'avais un marteau" en 1963.

Février


Paco de Lucia - décédé le 25 février
C'était une légende dans son pays et en Amérique hispanique. Le guitariste espagnol Paco de Lucia, figure emblématique du flamenco, est décédé au Mexique d'une crise cardiaque, à l'âge de 66 ans. L'annonce a été faite par le maire de sa ville natale, Algésiras, située à la pointe sud de l'Espagne. Sa mort représente « une perte irréparable pour le monde de la culture et pour l'Andalousie », a commenté José Ignacio Landaluce dans sa déclaration. Pour honorer sa mémoire, trois jours de deuil ont été instaurés dans la ville. « La mort de Paco de Lucia transforme le génie en légende. Son héritage restera pour toujours, de même que la tendresse qu'il a toujours éprouvée pour sa terre », a conclu le maire.

Quentin Elias - décédé le 25 février
Aperçu dans l'émission d'NRJ12 "Giuseppe Ristorante", le chanteur Quentin Elias est mort à New York où il résidait depuis plusieurs années. La mauvaise nouvelle a fait surface sur Twitter et les rumeurs de décès étaient malheureusement bel et bien fondée puisque Quentin Elias a été victime d'une crise cardiaque, alors qu'il n'était âgé que de 39 ans seulement. Ancien membre du groupe pop Alliage ayant fait fureur dans les années 90 avec les tubes "Baila", "Le temps qui court" et "Lucy", Quentin Elias avait tenté sa chance en solo en publiant plusieurs singles et même quelques albums, dont le dernier est sorti en 2011. L'artiste n'a malheureusement jamais réussi à percer sans le reste de la bande.



Mars


Scott Asheton - décédé le 15 mars
Scott Asheton, membre fondateur des Stooges, est décédé à l'âge de 64 ans, victime d'une attaque cardiaque. Le batteur, originaire de Ann Arbor dans le Michigan, avait temporairement quitté le groupe proto-punk en 2011 pour des soucis de santé, avant de revenir sur l'album "Ready To Die", paru en avril 2013. Sur le compte Facebook de la bande, Iggy Pop a tenu à adresser quelques mots en la mémoire de son ami, qui avait rejoint les Stooges au moment de sa formation, en 1967 : « Scott était un artiste brillant. Je n'ai jamais entendu quelqu'un jouer de la batterie avec autant de sens que Scott. Il était comme mon frère. Lui et Ron ont laissé un formidable héritage au monde. Les Asheton sont et continueront d'être une seconde famille pour moi. Mes pensées vont à sa soeur Kathy, sa femme Liz et sa fille Leanna, qui était la lumière de sa vie ».

Frankie Knuckles - décédé le 31 mars
Le Parrain de la house music n'est plus. Frankie Knuckles est décédé à Chicago, alors qu'il était âgé de 59 ans. C'est son ami et producteur de longue date, Frederick Dunson, qui a confirmé la nouvelle au Chicago Tribune, évoquant une « mort inattendue ». Considéré comme une légende dans le monde de la nuit, Frankie Knuckles a démarré sa carrière de DJ au début des années 70 à New York, où il est né en 1955. Il connait son premier hit en 1987 : "Baby Wants to Ride". La même année, le musicien fonde Def Mix Productions avec David Morales et s'occupe alors de remixer pour les plus grands : Michael Jackson, Diana Ross, Pet Shop Boys... Son premier album, "Beyond the Mix" (1991), est devenu un classique.

Avril


Claude Carrère - décédé le 9 avril
C'est un grand monsieur de la chanson française qui nous a quittés. L'auteur, compositeur et producteur clermontois Claude Carrère s'est éteint à l'âge de 77 ans, de mort naturelle dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 avril. Claude Carrère s'était fait discret ces dernières années mais il est surtout l'homme qui a découvert Sheila et en a fait la star qu'elle est devenue. Le professionnel a également travaillé main dans la main avec Claude François, Régine, Julie Pietri, Rika Zaraï et Amanda Lear, avant de devenir producteur d'émissions cultes comme "Intervilles" ou "La roue de la fortune".

Juin


Bobby Womack - décédé le 27 juin
Bobby Womack qui se battait depuis des années contre la maladie d'Alzheimer et un cancer du colon est décédé à l'âge de 70 ans. Avec le groupe The Valentinos, dans un premier temps appelé Womack Brothers, il est repéré par le mythique Sam Cooke, considéré comme le père spirituel de la soul. Il en restera surtout "It's All Over Now", un tube, popularisé en 1964 plus tard par les Rolling Stones. Mais c'est avec l'album "Fly Me to the Moon" qu'il démarre sa carrière solo en 1969. Artistiquement, ses années les plus brillantes resteront les 70's où il décroche les tubes "That's The Way I Feel About Cha" (1972), "Woman's Gotta Have It" ou "Lookin' for a Love" (1974). Les années 80's sont plus compliquées pour Womack, dont la carrière est entachée des addictions à la cocaïne. Quentin Tarantino avait tenu à lui témoigner son admiration en sélectionnant un de ses morceaux, "110th Street", dans son film "Jackie Brown".



Juillet


Hervé Cristiani - décédé le 15 juillet
Le célèbre interprète du tube "Il est libre Max", numéro un du Top Singles en 1981, est mort dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 juillet dans un hôpital parisien selon la société de productions "Stars 80". Le chanteur de 66 ans était atteint d'un cancer des cordes vocales dont il avait fait part sur son Facebook l'an dernier. « Hervé était un excellent musicien et un vrai poète. C'était un artiste hors normes, sans paillettes qu'il ne voulait pas, mais avec du cœur. Hervé Cristiani a été aussi un grand défenseur de la cause des artistes notamment auprès de la Sacem » a déclaré Olivier Kaefer, producteur de la tournée "Stars 80" à laquelle Hervé Cristiani a participé. L'artiste continuait de se donner en spectacle lors de concerts privés, bien qu'il n'a plus rien publié depuis l'album "Paix à nos os" en 2008.

Johnny Winter - décédé le 17 juillet
Il était l'une des dernières légendes du blues américain. Johnny Winter s'est en allé dans sa chambre d'hôtel de Zurich, en Suisse. Âgé de 70 ans, le Texan s'était produit trois jours avant lors du festival de Cahors, le jour de la Fête nationale française. L'annonce en a été faite sur le réseau social Facebook par Jenda Derringer, la femme du musicien Rick Derringer qui avait souvent collaboré avec Johnny Winter : « Sa femme, sa famille et les membres de son groupe sont bouleversés par la perte d'un être aimé et d'un des plus grands guitaristes du monde », indique seulement un court communiqué sur sa page officielle.

Août


Pierre Vassiliu - décédé le 17 août
Le chanteur Pierre Vassiliu est décédé à l'âge de 76 ans. Il était l'auteur de chansons aux sonorités venues d'ailleurs avec des textes engagés, humoristiques, romantiques ou anti-conformistes comme "La Femme du sergent" ou "Amour, amitié". Son succès le plus populaire reste la chanson "Qui c'est celui-là". « Qu'est-ce qu'il fait ? Qu'est ce qu'il a ? Qui c'est, celui-là ? Complètement toqué, ce mec-là... ». Tout le monde connaît les paroles de cette chanson sortie en 1973, une adaptation de "Partido alto", un morceau brésilien de Chico Buarque. Même si on se rappelle essentiellement de "Qui c'est celui-là ?", l'artiste né le 23 octobre 1937 a connu le succès bien avant. En 1962, il publie son premier album "Armand", co-écrit avec son frère Michel, qui se vend à plus de 150.000 exemplaires. Ce plébiscite du public lui permettra de faire une première partie de prestige : The Beatles à l'Olympia. En pleine période yéyé, il partira ensuite en tournée avec Françoise Hardy, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday.

Derek Rieth - décédé le 20 août
Pink Martini a perdu un de ses piliers. Le batteur Derek Rieth, qui souffrait de troubles bipolaires, s'est donné la mort. Son corps a été retrouvé à son domicile, à Portland (États-Unis), le mercredi 20 août, d'après un communiqué publié sur la page Facebook du groupe. « C'est avec la plus grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Derek Rieth. Sa longue bataille contre un trouble bipolaire a pris fin quand il s'est suicidé mercredi. Derek était un fils aimé, un frère, un ami et un collègue dont le grand coeur et la passion pour la musique ont touché des milliers de vies. Il nous manquera énormément » peut-on lire sur le compte de Pink Martini. Derek Rieth était âgé de seulement 43 ans.

Septembre


Simone Battle - décédée le 5 septembre
« Les mots ne suffisent pas à exprimer la profondeur de notre chagrin. Le talent incroyable de Simone n'était surpassé que par la taille de son coeur ». C'est par ce court message sur Twitter que le girls band G.R.L. a confirmé la mort de l'une de ses cinq chanteuses, Simone Battle. La jeune artiste, âgée de 25 ans seulement, a été retrouvée pendue chez elle, dans le dressing de son appartement de West Hollywood. Le lieutenant Fred Corral de la police de Los Angeles a confirmé que la jeune femme s'était suicidée. La chanteuse, alors en pleine promotion de l'EP "G.R.L." avec son groupe, était-elle en proie à une dépression ? Pas à la connaissance de son père : « C'est possible qu'elle ait eu une forme invisible de maladie ».



Andrea Marongiu - décédé le 11 septembre
« Andrea n'était pas seulement l'un des batteurs les plus brillants, adroits et charismatiques de sa génération, mais surtout un ami incroyablement gentil et aimant ». Dans un long post publié sur leur compte Instagram, les membres des Crystal Fighters ont annoncé la terrible nouvelle à leur fans : le batteur du groupe anglo-espagnol d'électro-pop, Andrea Marongiu, est décédé de façon inattendue, juste avant de grimper sur la scène du Solar Fest, à Majorque. Le concert a été annulé à la dernière minute. « Nous adressons nos condoléances à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître, et plus particulièrement à sa famille. On est complètement effondrés par la nouvelle, et ne pouvons retenir nos larmes en écrivant ce message », ont précisé Sebastian, Gilbert, Graham et Ellie.

Octobre


Mark Bell - décédé le 12 octobre
Un grand nom de la musique électronique s'en est allé. Le producteur et musicien britannique Mark Bell est mort le 12 octobre dernier à l'âge de 43 ans ans, suite à des complications entraînées par une intervention chirurgicale d'après un bref communiqué émanant de sa maison de disques Warp Records. Il formait avec Gez Varley le duo LFO et a publié quatre albums, dont le dernier "Sheath" est sorti il y a un peu plus de dix ans. La musique du tandem était notamment très appréciée dans les clubs. Mais c'est en commençant à travailler avec Björk que Mark Bell s'est fait un nom...

Gaël Lopes - décédé le 18 octobre
C'est une nouvelle tout à fait tragique que la famille de Gaël Lopes, candidat du télé-crochet "Rising Star", a annoncé sur le compte Facebook du chanteur de 25 ans. Sa maman, Catherine, son papa, Emanuel, sa soeur, Priscilla, et son frère, Yoann, ont fait part de sa mort brutale, suite à une chute du quatrième étage d'un immeuble. « C'est avec un immense regret que nous vous informons du décès de Gaël Lopes survenu brutalement ce samedi 18 octobre 2014. Notre peine est indicible. Nous l'aimions tous. Il nous aimait tous. Il restera infiniment présent dans nos cœurs ».

Nicolas Skorsky - décédé le 19 octobre
L'auteur et compositeur Nicolas Skorsky a été retrouvé mort chez lui, dans son appartement du 16ème arrondissement de Paris. Le corps de l'artiste de 62 ans a été retrouvé sans vie, dévêtu, par son employé de maison dans la matinée du 20 octobre. Le corps présentait une plaie à la gorge et une arme blanche a été retrouvée sur les lieux du supposé assassinat. Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, vous connaissez plusieurs de ses chansons. Il a signé plusieurs titres cultes de la variété française dans les années 70, pour Claude François ("Ça s'en va et ça revient" ou encore "Chanson française") et Daniel Guichard, entre autres.

Jack Bruce - décédé le 25 octobre
Le musicien britannique Jack Bruce, surtout connu pour avoir été le bassiste et chanteur du groupe mythique Cream est mort à l'âge de 71 ans. C'est sur le réseau social Facebook que son décès a été annoncé : « C'est avec une grande tristesse que nous, la famille de Jack, annonçons le décès de notre adoré Jack : un mari, un père, un grand-père mais surtout une légende. Le monde de la musique sera un endroit plus pauvre sans lui, mais il continue à vivre à travers sa musique et dans nos coeurs. » Jack Bruce a co-signé avec le poète Pete Brown les paroles des plus grands tubes du groupe Cream tels que "Sunshine of Your Love", "White Room", "Politician", et "I Feel Free". La bande était constituée du batteur Ginger Baker et du guitariste Eric Clapton.

Antoine Berge - décédé le 23 octobre
Nounours, Nicolas, Pimprenelle, le marchand de sable... Ils ont bercé toute une génération ! Entre 1962 et 1997, ces personnages en noir et blanc (puis en couleurs) ont été les compagnons préférés des parents. Leur mission ? Accompagner les enfants au moment de se mettre au lit dans "Bonne nuit les petits", une série créée par Claude Laydu et déclinée en plusieurs aventures jusqu'en 1997. Si le dessin animé est resté ancré dans la mémoire collective, c'est en grande partie grâce à la douce mélodie de son générique, interprétée au pipeau... L'homme derrière cette berceuse s'appelait en réalité Antoine Berge. Pour créer sa mélodie, il s'était inspiré d'une oeuvre du compositeur italien Jean-Baptiste Pergolèse illustrant le poème "Les Tendres Souhaits" de Charles-Henri Ribouté. Ouest France a appris que l'homme est décédé le 23 octobre à Fourneville dans le Calvados, à l'âge de 87 ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Novembre


Manitas de Plata - décédé le 5 novembre
La communauté gitane est en deuil depuis le décès de Manitas de Plata. Le célèbre guitariste flamenco, de son vrai nom Ricardo Baliaro, s'est éteint entouré des siens, dans la nuit de mercredi 5 novembre à jeudi 6 novembre, à l'âge de 93 ans. C'est sa fille Françoise qui a confirmé la triste nouvelle ce matin, après qu'un blog proche de la communauté gitane, Notre Route, a révélé l'information. L'artiste avait été placé en maison de retraite en août dernier. Kendji Girac, le gagnant populaire de "The Voice" saison 3, a rendu hommage au musicien de légende : « Pour nous, c'était le roi ».

Jimmy Ruffin - décédé le 19 novembre
Le chanteur américain Jimmy Ruffin, qu'on n'avait plus entendu depuis de nombreuses années, s'est éteint le mercredi 19 novembre dans un hôpital de Las Vegas d'après un communiqué de son label Motown. « Je peux confirmer la mort de la légende de Motown Jimmy Ruffin » a simplement confié le directeur du musée consacré à ce label, à l'AFP. Sur la page Facebook de Motown Records, son fondateur Berry Gordy a présenté ses condoléances à l'entourage de Jimmy Ruffin et rappelé sa grande « noblesse ». Pour Berry Gordy, ce chanteur était juste « phénoménal » : « Il était vraiment sous-estimé. Il a fait de "What Becomes of the Brokenhearted" l'une des plus grandes chansons diffusées par Motown et aussi l'une de mes préférées. C'était un être humain merveilleux, calme et modeste, qui a touché de nombreuses vies avec sa musique, et pas seulement ici aux États-Unis ».

Erick Bamy - décédé le 27 novembre
« Planet Live vient de perdre un artiste mais surtout un ami. Erick Bamy nous a quitté cette nuit. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Ta voix résonnera toujours dans nos oreilles ». Voilà comment le public a appris la disparition d'Erick Bamy. Un message Facebook posté par Planet Live, le tourneur de l'artiste. Le Groupe M6 a publié un communiqué officiel puisqu'Erick Bamy, qui aurait eu 65 ans le 30 novembre, laisse derrière lui une grande carrière, en tant que doublure vocale pour Johnny Hallyday ou membre du trio à succès Vigon, Bamy, Jay, après sa participation à "La France a un incroyable talent".

Décembre


Bobby Keys - décédé le 2 décembre
Saxophoniste du groupe culte Rolling Stones, le musicien Bobby Keys est décédé mardi 2 décembre, à son domicile. Il était âgé de 70 ans. « Les Rolling Stones sont bouleversés par la perte de leur très cher ami et saxophoniste légendaire Bobby Keys » a confié la bande dans un communiqué officiel. « Bobby a apporté une contribution musicale unique à notre groupe depuis les années 1960. Il va beaucoup nous manquer » a-t-on pu également lire. Au passage, les membres ont également tenu à lui adresser leurs pensées, notamment via les réseaux sociaux. Son acolyte Keith Richards a posté : « Another good bye to another good friend », en référence au titre "Before They Make Me Run" des Rolling Stones, extrait de l'album "Some Girls" paru en 1978.

Joe Cocker - décédé le 22 décembre
L'interprète culte de "Unchain My Heart", alors âgé de 70 ans, est décédé des suites d'une longue maladie d'après son agent, Barrie Marshall, cité par la BBC. « C'était à n'en pas douter le plus grand chanteur britannique de rock/soul. Une vraie star, mais un homme humble et gentil qui adorait la scène. Tous ceux qui l'ont vu ne l'oublieront jamais » a-t-il confié, sans s'étendre davantage. On savait que Joe Cocker se battait contre un cancer du poumon qui a finalement eu raison de lui. Il y a un peu plus d'un an, lors de son dernier passage en France pour défendre sur la scène du Zénith de Paris son album "Fire It Up" (2012), le chanteur avait annoncé à l'antenne de la radio RTL qu'il s'agissait de sa dernière tournée.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter