jeudi 25 décembre 2014 11:00

Ces 10 hits mondiaux qui n'ont pas marché en France : "Shake It Off", "Anaconda"...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En 2014, les artistes internationaux se sont démenés pour tenter de rayonner dans les classements de la planète. Certains y sont parvenus. Mais parfois la France s'est montrée opaque et insensible à de nombreux hits. L'exception française ? Pure Charts vous propose une sélection de 10 échecs ou déceptions.
Crédits photo : Montage Pure Charts

1. "Bang Bang" - Jessie J feat. Nicki Minaj & Ariana Grande


Pour son retour, après l'échec de son album "Alive", Jessie J a frappé fort en s'entourant de deux pointures : Nicki Minaj et Ariana Grande. Entré directement en sixième position au Billboard Hot 100 avec 230.000 téléchargements en première semaine, le titre rutilant "Bang Bang" a grimpé ensuite sur la troisième place. A ce jour, il s'est écoulé à plus de 2,3 millions d'exemplaires outre-Atlantique. Au Royaume-Uni aussi, le succès a été immédiat : 92.000 ventes en sept jours. Résultat : "Bang Bang" a pris la tête du classement des meilleures ventes de singles et comptabilise plus de 410.000 unités. Utilisé dans le jeu vidéo "Just Dance 2015", le morceau n'a par contre pas fait danser les foules en France. Son meilleur classement ? 47ème du Top Singles à sa sortie. Bilan : 10.000 ventes. Décevant pour ce trio de choc et de charme !




2. "Rude" - MAGIC!


Sortie en octobre 2013, "Rude" du groupe canadien MAGIC! n'a explosé qu'au printemps 2014. Petit à petit, il s'est imposé dans l'esprit du public américain, se hissant jusqu'en pole position du Billboard Hot 100 pour y rester six semaines consécutives ! Un exploit pour un artiste non américain. Le titre reggae ne devrait plus tarder à franchir la barre symbolique des 3 millions de ventes US ! Au Royaume-Uni, la chanson est passée de la 50ème à la deuxième marche des charts... avant de parvenir à décrocher la première place ! Alors que près de 700.000 unités ont trouvé preneur chez nos voisins britanniques, "Rude" est passé quasiment inaperçu en France, en pleine course au tube de l'été, délaissé par nos radios. Il n'a pas fait mieux que la 51ème place du Top Singles, et ne compte que 10.000 achats en France. Rude !




3. "Shake It Off" - Taylor Swift


Encore un tube de plus pour Taylor Swift ! En délaissant la country, la popstar a mis tout le monde d'accord avec "Shake It Off"... ou presque. Sans surprise, la chanson s'est imposée en première place du Billboard Hot 100 pendant sept semaines consécutives, s'écoulant à plus de 3 millions d'exemplaires. Séduisant le reste du monde, le hit aux multiples records a également fait sensation au Royaume-Uni, où il est entré quatrième avant de s'asseoir en deuxième position. De plus en plus populaire outre-Manche, Taylor a captivé le public UK avec près de 600.000 ventes (et non unités !). Un succès fou qui ne s'est pas transformé en France... 16ème au meilleur de sa forme, la chanson rafraichissante n'a pas été le succès tant attendu avec "seulement" 16.500 téléchargements. Peut mieux faire !




4. "Let It Go" - Idina Menzel ("La Reine des neiges")


Si la version française de "Let It Go", titre phare de la BO de "La Reine des neiges", est enfin en train de décoller dans nos classements, le titre original, interprété par Idina Menzel, n'a pas eu la même chance. Moins de 5.000 Français se sont laissés séduire... Glaçant ! Pourtant, cinquième du Billboard Hot 100, "Let It Go" est le seul titre Disney à avoir intégré le top 10 US depuis "Colors of the Wind" de Pocahontas, chanté par Vanessa L. Williams en 1995 ! "Let It Go" est un vrai raz de marée avec 3,5 millions de ventes US - et plus d'un million de la version signée Demi Lovato, faisant sensation un peu partout ailleurs et notamment en Corée du Sud ou encore au Royaume-Uni. 762.000 unités ont été comptabilisées chez nos voisins anglais.




5. "Pompeii" - Bastille


Sorti en janvier 2013 au Royaume-Uni, "Pompeii" de Bastille a lancé la carrière internationale du groupe. Véritable phénomène avec plus d'un million d'unités écoulées là-bas, la chanson radiophonique a enivré tous les continents, parvenant même à dynamiter le classement américain ! Deuxième outre-Manche, le titre s'est payé le luxe de s'installer au cinquième étage du Billboard Hot 100, faisant danser dans la foulée plus de 3,4 millions de mélomanes ! Une prouesse. Malgré des concerts à guichets fermés à Paris, Bastille n'a pas fait recette chez nous avec moins de 5.000 téléchargements (Top 96 !). Plouf.




6. "Fancy" - Iggy Azalea & Charli XCX


En reprenant les codes du film culte "Clueless" dans le clip "Fancy", Iggy Azalea et Charli XCX ont parlé à toute une génération. Résultat, les deux artistes ont surclassé tous leurs camarades dans les charts US, trônant sur la première marche du Billboard Hot 100 pendant sept semaines ! Avec plus de 4 millions de ventes américaines, la chanson bondissante a ensuite rayonné dans le reste du monde, et notamment en Australie. Grimpant jusqu'en 21ème position du Top Singles France, le titre n'est pas parvenu à se maintenir, plafonnant à 24.000 ventes... Correct mais trop peu comparé au potentiel commercial du tube, par exemple 5ème des meilleures ventes au Royaume-Uni avec 555.000 unités en fin de course.




7. "Anaconda" - Nicki Minaj


Nicki Minaj a sans doute décrocher la palme du clip le plus torride (ou vulgaire, au choix) de l'année avec "Anaconda". Une vidéo visionnée plus de 340 millions de fois, brisant un record de vues en 24 heures, qui a permis à la rappeuse de s'offrir la troisième place du classement digital US, et la 19ème marche du Billboard Hot 100. Le titre agressif et répétitif, peu accessible au grand public, a tout de même conquis plus de 1,3 million de fans américains, tandis qu'il comptabilise plus de 160.000 unités au Royaume-Uni (Top 3). Ce n'est pas vraiment un carton international, même si "Anaconda" a donné chaud à l'Australie, mais ce qui est sûr c'est qu'on attendait un peu mieux que les 11.500 ventes françaises comptabilisés à ce jour. Son meilleur classement en France ? 38ème fin septembre ! Ça valait le coup de twerker...




8. "Me and My Broken Heart" - Rixton


Dès la première écoute, "Me and My Broken Heart" de Rixton s'est imposé comme un tube potentiel. Pas assez visiblement pour percer en France et convaincre les programmateurs ! 84ème au mieux dans notre Top Singles, la chanson n'a pas du tout séduit le grand public avec moins de 5.000 ventes recensées. Une surprise quand on sait que le hit a explosé au Royaume-Uni, où il est entré directement en première place des charts, pour 240.000 unités au total. Aux Etats-Unis, le groupe est parvenu à imposer son titre implacable sur les ondes, réussissant à décrocher la 14ème place du Billboard Hot 100. Plus d'un million de fans ont su fondre pour cette chanson qui a notamment fait des étincelles au Canada, et dans une bonne partie de l'Europe.




9. "Boom Clap" - Charli XCX


Si elle est parvenue à rencontrer le succès avec Icona Pop ou Iggy Azalea, Charli XCX devait à tout prix réussir en solo. C'est chose faite avec "Boom Clap", aidé par le carton du film "Nos étoiles contraires". La chanson pop a fait sensation au Canada, en Australie ou en République Tchèque, tout en écoulant plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis. "Boom Clap" a atteint là-bas la huitième marche du Billboard Hot 100, devenant le premier Top 10 solo de Charli XCX. En Angleterre, la chanteuse à l'esprit punk a fait mieux en termes de classement (Top 6) et a franchi le cap des 270.000 unités. En France, le titre a enfin commencé à décoller en septembre, atteignant la 15ème position du Top Singles, mais il est rapidement retombé. Seuls 16.500 mélomanes ont fait la démarche de le télécharger.



10. "Say Something" - A Great Big World et Christina Aguilera


"Say Something" a été boudé par le public international... avant d'être enregistré en duo avec Christina Aguilera. Pour aider le duo américain A Great Big World, la popstar a posé sa voix sur cette ballade intemporelle et bouleversante, et ensemble ils l'ont interprétée en live dans "The Voice" ou encore aux "American Music Awards". Premier du classement digital US, le trio a explosé en quatrième place du Billboard Hot 100 et a touché 4 millions de fans ! Ce succès surprise s'est exporté dans le reste des classements de la planète, brillant en tête des ventes au Royaume-Uni (460.000 unités à ce jour), en Australie et au Canada. Malgré une promotion inexistante, la chanson a séduit 24.000 Français, mais n'a pas fait mieux que la 29ème du Top Singles. Un score honnête mais en deçà des attentes, compte-tenu du carton mondial.




Si Pure Charts n'a établi ici qu'une sélection de 10 titres, auraient également pu y figurer "Maps" de Maroon 5 ou "Break Free" d'Ariana Grande. "All About That Bass" de Meghan Trainor n'a pas été inclus car le titre commence à peine à décoller au sein du Top Singles.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter