"Gone" : STAL surfe sur l'élégance avec sa pop onirique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
STAL, c'est le projet solo de Pierre-Marie Maulini. Cet ancien membre du groupe M83 vient de publier son deuxième EP "Gone", défendu par le single du même nom. Son clip ? Tout un concept, à découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Arista
Pierre-Marie Maulini est un homme de défi. Cet ancien membre du groupe M83, qui goûte à un succès planétaire depuis le carton de "Midnight City" (2011), a pris le risque de tout abandonner pour mieux reconstruire, en solitaire. De sa volonté et ses multiples talents est né le projet STAL, formé avec la complicité de Renaud Rodier et Hugo Rattoray. Stal, steel, l'acier : en dépit de son nom de scène, la musique distillée par le trio n'a rien d'une froideur mécanique ! A mi-chemin entre l'électro-rock et la dream-pop, les mélodies d'un premier EP baptisé "We Are Two", sorti en 2012, ont apporté suffisamment de subtilité pour balayer l'inévitable comparaison avec M83, dont les trois premiers albums ont bénéficié d'une réédition plus tôt dans l'année.


Un clip, trois expériences


Désormais, c'est avec l'EP "Gone" que STAL défend sa singularité. Disponible depuis le 3 octobre, cet EP est porté par le titre qui lui donne son nom. Une audacieuse envolée de batterie et de claviers qui se superpose à la voix éthéré du chanteur, hypnotisante sur le refrain. Un véritable hymne à l'exaltation ! Inspiré, STAL a redoublé d'ingéniosité pour doter la chanson d'un clip au concept novateur. En effet, la vidéo de "Gone" est déclinable en trois versions proposant une expérience inédite.

Tout en animation, celle-ci est visible dans sa forme la plus simple sur les plates-formes vidéos, où il est possible de découvrir un univers mélangeant couleurs et formes géométriques. L'odyssée se prolonge ensuite sur le site officiel du trio. Cette fois-ci, la souris permet de franchir les barrières de l'écran et d'explorer à sa guise les décors. Enfin, cerise sur le gâteau, une version de "Gone" est disponible dans un version immersive 3D proposée par le biais des casques Durovis Dive, où le téléphone vient remplacer l'écran. Déjà saisissant, l'effet prend tout son sens une fois que les notes du morceau retentissent... Une vraie réussite !

Découvrez le clip "Gone" de STAL :
Retrouvez l'univers de STAL sur son site officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'EP "Gone" de STAL sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter