Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Jusqu'au 4 janvier, chaque soir à 20 heures, Pure Charts revient sur un album sorti en 2014 et qui a marqué l'année. Au programme pour chaque album : un rapide retour sur l'album et l'actualité de l'artiste, les chiffres de ventes, les clips et un concours pour le gagner. Aujourd'hui, place aux "Feux d'artifice" de Calogero !
Crédits photo : Pochette des Feux d'artifice
Calogero- "Les feux d'artifice"
Sorti le 25 août 2014, chez Polydor. Ventes : 285.000 Meilleure position : n°1 du Top Albums
Les fans de Calogero attendaient "Les feux d'artifice" avec impatience ! Il faut dire que l'artiste s'est fait désirer puisque cinq ans séparent la sortie de ce nouvel album et "L'embellie", porté par le titre "C'est dit". Mais l'artiste n'avait pas disparu du paysage musical puisqu'il s'est joint au projet Circus et a composé l'intégralité du dernier album de Florent Pagny, "Vieillir avec toi", un énorme succès. En parallèle, il s'est attelé à la préparation de ce sixième album, réalisé et arrangé par Allan O'Connell, un producteur britannique qui a déjà collaboré avec le groupe Gossip ou encore les BB Brunes. Dominique A ou Alex Beaupain lui ont également prêté main forte.
Certifié triple platine
Entré directement en première place du Top Albums, "Les feux d'artifice" y a passé une deuxième semaine consécutive, il a été certifié triple disque de platine pour 300.000 disques mis en rayon. Un succès rendu possible grâce au premier single "Un jour au mauvais endroit", en écho au drame d'Echirolles, ville qui a vu naître Calogero. Un titre choc pour éveiller les consciences qui s'est hissé jusqu'à la quatrième place des meilleures ventes de singles. Un tube ! Dans la foulée, Calogero a encore une fois touché la corde sensible en choisissant le titre "Le portrait" comme deuxième extrait. Des titres qui résonnent sur scène chaque soir dans le cadre de la grande tournée française du chanteur qui s'est offert un Paris-Bercy en novembre dernier, et qui foulera la scène du Zénith de Paris le 4 mai prochain. Un retour gagnant !