Le prix des iPod Classic, retirés de la vente par Apple, s'envole au marché noir

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le 10 septembre dernier, l'iPod Classic a tiré sa révérence. Retiré de son catalogue par Apple, le lecteur MP3, qui a marqué l'avènement de la musique digitale, continue pourtant de passionner les collectionneurs. Sur les sites de revente, son prix s'envole !
Crédits photo : Apple
En toute discrétion, l'iPod Classic a tiré sa révérence après 13 ans de bons et loyaux services le 10 septembre dernier. Le PDG d'Apple, Tim Cook, a en effet annoncé le retrait de l'un de ses plus célèbres produits car il n'était plus possible de se procurer les composants indispensables à sa fabrication, dont les disques durs. Un véritable crève-cœur pour les adeptes, car l'iPod Classic a véritablement marqué toute une génération. Commercialisé pour la première fois en 2001, il fut un des premiers baladeurs numériques à s'imposer auprès du grand public. Dans ses dernières versions, l'iPod Classic bénéficiait d'une large capacité de stockage de 160Go, permettant d'écouter plus de 40.000 chansons et même d'y inclure des vidéos. Véritable objet culturel, il a fortement contribué à la dématérialisation de la musique et à l'avènement du format MP3... De quoi pousser les collectionneurs à se l'arracher depuis son retrait des magasins !

3.000 ventes... au marché noir


Le journal britannique The Guardian rapporte que des exemplaires du lecteur multimédia se revendent désormais sur des sites spécialisés comme eBay à des prix exorbitants : comptez plus de 600 euros pour un modèle neuf et emballé ! Une somme conséquente et surtout très supérieure à son ancien prix de vente, qui ne semblent pas décourager les amateurs. Plus de 3.000 modèles, de la version la plus récente seulement, se seraient ainsi vendus au marché noir, selon le quotidien. Ce succès s'explique en partie par la compatibilité de l'appareil avec de nombreux systèmes audio, dont ceux qui équipent des voitures non récentes...

Souvenez-vous des célèbres publicités vantant les mérites de l'iPod classic :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter