jeudi 13 novembre 2014 10:25

YouTube défie Spotify et Deezer et lance Music Key, son service de streaming

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Spotify et Deezer vont devoir apprendre à partager ! Un nouvel acteur débarque dans le secteur du streaming musical. YouTube lancera lundi son service en ligne Music Key.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Le marché de la musique enregistrée est en pleine mutation. Les revenus des artistes et des majors ont très nettement diminué ces dernières années, parallèlement à la chute des ventes physique, et ce malgré la croissance des ventes numériques. L'espoir d'un avenir meilleur : le streaming. Pratique et peu onéreux, le service d'écoute en ligne permet aux abonnés d'écouter pour moins de 10 euros par mois en moyenne, selon les différents prestataires, de la musique en illimité. Le service suédois Spotify domine le marché, mais le Français Deezer le talonne. Chacun offre un catalogue impressionnant de titres en écoute grâce à des accords signés avec les grandes majors et les nombreux labels indépendants. Une mine d'or pour les amateurs de musique !

Les labels indépendants faisaient blocus


Intéressé par la croissance de ce modèle de consommation relativement récent, YouTube, le site gratuit d'hébergement de vidéos, estime qu'il a lui aussi droit à sa part du gâteau. Racheté par Google en 2006, YouTube vivait jusqu'à présent de la publicité diffusée en amont de chaque vidéo. Baptisé Music Key, son nouveau service de streaming sera lancé lundi 17 novembre dans plusieurs pays dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Italie et le Portugal. Mais pas la France, pourtant parmi les premiers marchés en termes de revenus liés au streaming musical. Le service sera dans un premier temps proposé au prix de 7,99 dollars par mois avant de s'aligner par la suite sur les tarifs de ses concurrents. Il permettra de visionner des vidéos sans publicité de manière illimitée et donnera accès à Google Play Music, soit l'opportunité d'écouter plus de 30 millions de titres sans restriction.

Cette nouvelle intervient quelques jours seulement après que YouTube a confirmé avoir signé un accord avec l'agence de gestion de droits Merlin, qui représente 20.000 labels musicaux. Le Financial Times expliquait le mois dernier que « le contrat accorde aux labels indépendants des conditions plus favorables qu'une précédente version de l'accord divulguée en juin ».

YouTube peut-il détrôner Spotify ?


YouTube affiche un milliard d'utilisateurs mensuel et est aujourd'hui la première source de consommation de musique au monde. Comme le constatent Les Échos, si l'on admet que seulement 5% de ces utilisateurs adopteraient le service de streaming payant, YouTube deviendrait un concurrent direct de Spotify, qui compte 50 millions d'utilisateurs, dont 12,5 millions payants. Interrogé par nos confrères, le PDG de la major Warner Music, Thierry Chassagne, explique que l'arrivée de Music Key est « une bonne chose », « notamment parce que c'est le meilleur moyen de lutter contre le piratage ». D'après lui, « les artistes devraient rapidement en sentir l'impact sur leurs revenus »

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter