Les 10 clips à ne pas louper cette semaine : Gwen Stefani, Shy'm, One Direction...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Des retours en pagaille ! Tandis que Gwen Stefani sort les pinceaux de couleur sur "Baby Don't Lie", Shy'm déploie sa chevelure rouge en plein désert pour "La malice". Une destination également prisée par One Direction pour organiser une fiesta géante dans le clip de "Steal My Girl".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

Gwen Stefani | "Baby Don't Lie"





Elle est de retour ! Comme annoncé plus tôt cette année, la chanteuse Gwen Stefani fait son retour en solo cet automne. Deux ans après avoir tenté de revenir au sommet des charts avec le groupe No Doubt, l'interprète de "Hollaback Girl" dévoile "Baby Don't Lie", un morceau midtempo et R&B particulièrement entêtant, co-écrit et produit avec Benny Blanco, Ryan Tedder (OneRepublic) et Noel Zancanella. La vidéo de "Baby Don't Lie" divisera, à n'en pas douter. Très graphique, elle mélange des formes géométriques et des couleurs, créant un paysage qui se métamorphose au rythme de la chanson, dans lequel l'artiste évolue avec un certain sex-appeal.


Shy'm | "La malice"





La chanteuse Shy'm dévoile le clip de son nouveau single "La malice", très attendu ! Une vidéo dont elle est la réalisatrice et qui met en valeur une sensualité assumée. Dans cette mise en scène tournée en Afrique du Sud, Shy'm se glisse au sein d'un groupe de femmes attachées et brutalisées par plusieurs tyrans. L'une d'entre elles n'arrivent plus à suivre le groupe. Elle est laissée pour morte sur le sable chaud. Les images mettent en valeur la beauté du paysage et la plastique flatteuse de l'artiste, qui s'affiche en rebelle et féministe.


One Direction | "Steal My Girl"





Pour amorcer le week-end, Liam, Harry, Zayn, Niall et Louis dévoilent le clip de leur nouveau single "Steal My Girl". Ils l'avaient annoncé en début de semaine et donné rendez-vous à leurs (très) nombreux fans à 17 heures sur la toile pour découvrir ladite vidéo. Ceux-là ne seront pas déçus par les images. La vidéo, scénarisée et bourrée d'humour, a été tournée dans le désert, près de Los Angeles, et met en scène les cinq chanteurs sur le tournage d'un film, sous la direction de l'acteur hilarant Danny DeVito ("Philadelphia", "Matilda", "Vol au dessus d'un nid de coucou", "Batman"...). Sumos, danseuses, indiens, majorettes... L'ambiance est à la fête. Un record de vues sur Vevo (YouTube) en perspective !


Soeur Cristina | "Like A Virgin"





Après Kendji, voilà Soeur Cristina. Lauréate de la dernière saison du télé-crochet "The Voice of Italy", la nonne dévoile aujourd'hui son premier single : une reprise étonnante du titre "Like a Virgin" de Madonna ! Déjà en radio, le morceau, aérien et très épuré avec ses nouveaux arrangements, fait la part belle à la voix de la nonne. Son clip réalisé sous la houlette de Marco Salom (Eros Ramazzotti, Andrea Bocelli) a été tourné à Venise, sur les terrasses et au cœur des plus beaux monuments de la cité des amoureux. N'en demeure pas moins que cette reprise plutôt réussie pourrait être mal perçue en raison de son caractère sulfureux. « Comme une vierge / Touchée pour la toute première fois / Je vais te donner tout mon amour, mon garçon / Car seul l'amour peut durer » chantait Madonna en 1984... dans les rues de Venise. Mais de qui parle donc Cristina 30 ans après ?


The Do | "Despair, Hangover & Ecstasy"





Le retour de The Dø n'aurait pas été aussi éclatant sans un clip. Le duo dévoile aujourd'hui une vidéo illustrant son nouveau single "Despair, Hangover & Ecstasy", extrait de l'album "Shake Shook Shaken". Celle-ce, signée Noël Paul, est vraiment très réussie et totalement raccord avec le titre survitaminé. La multiplicité des plans reflète les différentes accidents rythmiques qui ponctuent la chanson. Emmitouflée dans une combinaison rouge, Olivia mime un combat sur les pistes d'un aéroport. On hésite entre le ballet et l'aliénation pour qualifier cette performance qu'on imagine endurante.


Ricky Martin "Adios"





Pour son retour, Ricky Martin nous dit "Adios". C'est le titre de son nouveau single, enregistré en anglais, en espagnol et... en français. Un morceau en forme d'un melting pot d'influences, intégrant de la pop, de la dance et une touche latine, tout en nous ramenant dans les années folles grâce à des trompettes et accordéons omniprésents. Son clip a été tourné dans le cadre chatoyant d'un cabaret. Impeccablement glissé dans un costume, le chanteur prouve qu'à 42 ans, il se porte toujours comme un charme ! Pour découvrir la suite des réjouissance, il faudra s'armer d'encore un peu de patience : son dixième album devrait sortir en début d'année prochaine et sa tournée "One World Tour" débutera le 17 avril 2015.


Corson | "Loud"





Corson retente sa chance avec "Loud", nouvel extrait de ce qui devait être son premier album mais qui se transforme en simple EP, à découvrir à partir du 27 octobre. En radio depuis juin, l'efficace "Loud" se fend à présent d'un clip, sobre et romantique, tourné dans un appartement parisien presque vide. Dans les cartons et assise sur un canapé recouvert d'un drap blanc, une jeune femme se souvient de celui qu'on imagine être son compagnon. On ne sait pas si celui-là est mort ou simplement parti mais ce sont quoi qu'il en soit les sentiments de tristesse et de nostalgie qui dominent.


Oh Land | "Head Up High"





Encore trop peu connue en France, Oh Land est l'un des talents les plus en vue de son pays d'origine, le Danemark. La chanteuse, de son vrai nom Nanna Øland Fabricius, publiera le 11 novembre dans les bacs son quatrième album. Baptisé "Earth Sick", le projet est d'ores et déjà défendu par le single "Head Up High", une ballade pop à la fois percutante et pleine de grâce qui bénéficie désormais d'un clip. Les cheveux plaqués, la chanteuse laisse sa rancoeur s'exprimer dans une chambre à la lueur faible, qui se transforme rapidement en ruine sous les coups de batte rageurs qu'elle assène au mobilier.


Mary J. Blige | "Right Now"





She's back ! Mary J. Blige annonce son retour dès novembre avec un 13ème album baptisé "The London Sessions", pour lequel elle s'est entourée de plusieurs artistes anglais de renom dont Disclosure et Sam Smith, qui signent son nouveau single "Right Now". Très différent de ce à quoi Mary J. Blige nous a habitués, ce titre la voit se frotter à des beats électroniques. Son clip nous embarque pour une virée nocturne dans les rues de Londres. La chanteuse se laisser happer par le charme de la cité britannique à travers la vitre de son taxi... et nous aussi !


Damien Rice | "I Don't Want To Change You"





L'hiver ne se passera pas sans Damien Rice. Sa voix d'écorché vif résonnera à nouveau grâce à l'arrivée de son troisième album "My Favourite Faded Fantasy", le 3 novembre prochain, soit huit ans après la sortie de "9". C'est le single "I Don't Want To Change You" qui aura la charge de charmer le public. Comme il fallait s'y attendre, la mélancolie a fait son grand retour, tandis que l'artiste de 40 ans a osé monter dans les aigus comme jamais auparavant. C'est dans le décor à la beauté surnaturelle de l'Islande que le chanteur a posé sa caméra pour nous chanter sa ballade, sur un ponton... Un visuel soigné pour un titre fort !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter