"Drive" : la bande originale culte revisitée par Bastille, Foals et CHVRCHES

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le film "Drive" a connu un succès retentissant en 2011, en partie grâce à sa bande originale et le titre "Nightcall" de Kavinsky. Sous l'impulsion de l'animateur britannique Zane Lowe, le long-métrage de Nicolas Winding Refn va avoir droit à une nouvelle BO, concoctée par Bastille, Foals ou CHVRCHES. Écoutez le premier extrait "Get Away" !
Crédits photo : Affiche du film
Un driver magnétique, regard bleu acier, mains gantées de cuir tâchées de sang et de cambouis, figé dans son mutisme... En 2011, "Drive" de Nicolas Winding Refn aura été pour beaucoup l'une des claques cinématographiques de l'année. Porté par Ryan Gosling, ce thriller néo-noir a raflé le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes avant de connaître un joli succès dans les salles, où il a été applaudi par 1,5 million de spectateurs français. Un vif succès que "Drive" doit aussi à sa bande originale culte, composée par Cliff Martinez et agrémentée de morceaux électroniques signés College, Electric Youth, Chromatics et... Kavinsky. Si "Nightcall" est devenu un tube (Top 10), c'est grâce à son utilisation dans le générique d'ouverture !

BO 2.0


Cinéphile aguerri, l'animateur anglais Zane Lowe est un grand fan du long-métrage de Nicolas Winding Refn. Au point qu'il a décidé d'utiliser son carnet d'adresses bien rempli pour composer une nouvelle bande-originale au film ! Son nom de code ? "Radio 1 Rescores : Drive". Toutes les chansons que l'on retrouvera sur l'album ont été spécialement créées pour le projet, à l'exception d'une seule. Un projet qui a d'ailleurs reçu la bénédiction du cinéaste danois. « C'est un grand honneur pour moi, que mon film inspire des artistes aussi talentueux et les incite à se réunir pour créer une expérience ultra cool et glamour », affirme Nicolas Winding Refn.

Au programme, que du beau monde : Foals, SBTRKT, Jon Hopkins, Laura Mvula, the 1975, Baauer, BANKS, Bastille, Bring Me The Horizon, Eric Prydz, The Neighbourhood, ZCC (Simon Neil de Biffy Clyro) et CHVRCHES ont tous accepté de se prêter au jeu. C'est d'ailleurs le trio synthpop qui se charge de lancer les hostilités avec "Get Away", un morceau nappé de beats synthétiques où la voix de Lauren Mayberry s'entremêlent à des envolées pop. De bonne augure pour cet album-concept, qui sera présenté en même temps que la diffusion de "Drive" prévue sur la chaîne BBC Three le 30 octobre.

Écoutez "Get Away" de CHVRCHES :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter