Les 10 clips à ne pas louper cette semaine : Alizée, James Blunt, Calvin Harris...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Une princesse, un cow-boy, une créature de métal, une bande de super-héros... Le cinéma aurait-il inspiré nos artistes favoris ? Cette semaine, ce sont de véritables caméléons qui évoluent devant les caméras... Dépaysement garantie !
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts

Alizée | "Tendre rêve"





Alizée redevient brune pour "We Love Disney 2" ! Sur cette compilation, on applique la même recette que l'an passé : des classiques des films Disney ont été réarrangés avec orchestre, conférant à certains d'entre eux un caractère majestueux. Ce fut le cas du titre phare "Un jour mon prince viendra", interprété par Élodie Frégé sur le premier opus. C'est également le cas de "Tendre rêve", écrit pour la B.O. du film d'animation "Cendrillon". En parfaite princesse, Alizée campe Cendrillon dans la vidéo tout juste dévoilée qui mêle des images du film à d'autres tournées en studio. On retrouve ici tous les ingrédients du conte de fées.


James Blunt | "When I Find Love Again"





James Blunt publiera en novembre une réédition de son dernier album "Moon Landing", sous le nom de "Apollo Edition". Pour relancer la machine, le chanteur est retourné en studio pour enregistrer quatre inédits, "Smoke Signal", "Trail of Broken Hearts", "Working It Out" et "When I Find Love Again". C'est d'ailleurs ce dernier morceau qui a été choisi pour lancer la réédition "Apollo Edition", attendue le 4 novembre prochain. Un morceau pop-folk enjoué et fédérateur, où les choeurs et les claquements de mains sont de mise pour espérer retentir sur les ondes durant l'automne. Son clip, en noir et blanc, voit le chanteur chevaucher un étalon et accompagner de sa voix aigue de jeunes couples qui se séduisent, grimés comme des cow-boys.


Calvin Harris |"Slow Acid"





Calvin Harris mène la promotion de "Motion" tambour battant ! Disponible le 3 novembre, le nouvel album du DJ superstar se dévoile un peu plus avec "Slow Acid", une piste instrumentale bénéficiant d'un support visuel pour le moins déroutant. Inspiré par Prodigy, le Calvin ? Sûrement, car le clip qui a été dévoilé en même temps que la chanson n'est pas sans rappeler les errances nocturnes de "Smack My Bitch Up". On y retrouve le même amour pour les néons et l'auto-destruction, à la différence qu'ici, le protagoniste est une jeune femme recouverte d'une peinture de métal - celle-là même qui apparait sur la pochette de "Motion". Entre braquage et psychédélisme, le résultat s'avère particulièrement sombre et torturé.


Benjamin Biolay et Daphne | "Ballade criminelle"





Daphné a invité Benjamin Biolay sur le tournage de son nouveau clip "Ballade criminelle", réalisé sous la houlette de Fernando de Azevedo (Amel Bent, Grégory Lemarchal...). Une vidéo sensuelle et macabre ! Ce morceau raconte l'histoire d'un couple vivant une passion sauvage. « Quand j'ai écrit cette chanson, il y avait tout de suite deux personnages, absolument sordides, et j'ai entendu sa voix qui me répondait. Il y a le plaisir de chanter et de travailler avec lui. Ce n'est même pas du travail puisque chanter avec lui c'est un bon moment » a confié Daphné à nos confrères du site aufeminin.com.


Passenger | "27"





Passenger poursuit l'exploitation de son nouvel album "Whispers" et tente un coup de poker avec "27".
Un morceau très personnel dans lequel Passenger évoque son quotidien d'artiste et ce qui l'inspire. « Je suis un cœur affamé, je suis une arme chargée » chante-t-il, expliquant au détour de quelques paroles qu'il a écrit 600 chansons et fumé 87.000 cigarettes. Mais c'est surtout son clip qui donne à ce titre des allures de tube. La vidéo a été tournée le mois dernier à Los Angeles sous un soleil de plomb. « J'espère que vous aimerez le regarder autant que nous avons pris du plaisir à la faire » confie l'artiste, qui se montre en effet très expressif. On peut même dire qu'il casse son image de chanteur mélancolique et lisse dans cette vidéo chorégraphiée. Un peu de renouveau et de dynamisme, voilà ce qu'il manquait pour aborder sereinement ce week-end.


Alesso et Tove Lo | "Heroes"





Connu pour ses collaborations avec Calvin Haris et David Guetta, Alesso peaufine actuellement l'enregistrement de son premier album. Un disque planifié pour 2015, déjà défendu par le single "Heroes", concocté en collaboration avec la Suédoise dont tout le monde parle : Tove Lo. La réalisation du clip a été confiée à Emil Nava, l'un des metteurs en scène les plus prisés du circuit, qui a notamment collaboré avec Jessie J ("Do It Like A Dude"), Ed Sheeran ("Give Me Love"), Beyoncé ("Single Ladies"), Adele ("Someone Like You") et Calvin Harris ("Summer"). Dans "Heroes", de jeunes adolescents aux pouvoirs surnaturels sont enfermés dans un centre où ils servent de cobayes à des études scientifiques. Martyrisés, maltraités, ils finissent par transformer leur solitude en solidarité grâce à l'intervention d'Alesso... et, ensemble, à échapper aux griffes de leurs tortionnaires. Un beau message d'espoir !


Owlle | "Creed"





Contre toute attente, la chanteuse Owlle poursuit l'exploitation de son premier album "France", sorti en début d'année. Au tour de la chanson "Creed" de faire ses preuves ! Pour la défendre, Owlle dévoile un clip très inspiré des années 90. La vidéo alterne entre des plans tournés en studio, face à un mur de briques devant lequel se tient la chanteuse. D'autres plans tournés dans les rues et sous un soleil de plomb mettent en scène des mâles au physique d'Apollon sur la plage et plusieurs jeunes femmes plus ou moins sexy qui gesticulent dans tous les sens. Comble de l'improbable : une sirène en cuir noir se repose dans une laverie automatique !


Childish Gambino | "Telegraph Ave."





Deux ans après son premier album "Camp", Childish Gambino est revenu en décembre 2013 avec l'acclamé "Because the Internet". Pour illustrer son dernier single "Telegraph Ave.", le rappeur nous emmène sur les plages paradisiaques d'Hawaii... qui abritent de terribles secrets. Attention : rien ne vous a préparés à ce que vous allez voir. Tout commence comme dans un rêve. Dans un cadre paradisiaque nous assistons à l'idylle naissante entre Childish Gambino et sa dulcinée, campée par la chanteuse Jhené Aiko. Plages de sable fin et nature verdoyante y côtoient chemises à fleurs, cocktails et feux de camp pour une parenthèse où le temps semble suspendu. Et puis, un soir, deux phares de voiture... Le reste ? Nous vous le laissons découvrir par vous-même, si vous l'osez !


Foster The People | "Are You What You Want To Be?"





Si "Supermodel", le nouvel album de Foster The People, ne rencontre pas le succès escompté, la bande américaine continue d'en assurer la promotion. Succédant à "Pseudologia Fantastica", qui a fait l'objet d'un clip en animation fin juin, c'est "Are You What You Want to Be?" qui prend le relais côté promotion. Excellente piste d'ouverture de "Supermodel", ce titre festif mixe sonorités rock et africaines, et rend par ailleurs hommage à l'artiste nigérian Fela Kuti. Son clip est le fruit d'un travail minutieux, puisqu'il a été tourné dans les coulisses des dizaines de concerts que le groupe a donné ces dernières mois à travers la planète. Entre live endiablé, fous rires et moments de complicité, le groupe prouve qu'il ne manque pas d'humour en dehors de la scène !


The Kooks | "Bad Habit"





Rock et électrique ! Voilà en deux mots comment on peut qualifier le nouvel album des Kooks, "Listen", paru en septembre. Après "Down" et "Forgive & Forget", c'est "Bad Habit" qui prend désormais le relais côté promotion, grâce à la mise en ligne d'un clip très sexy. Une demoiselle en petite culotte noire s'y amuse à exciter les internautes devant sa webcam. Moue sensuelle, déhanché torride, jeu de séduction... Tout est bon pour faire grimper la température. Et le ventilateur qui rafraichit la pièce n'y change rien !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter