lundi 11 août 2014 17:00

Les albums à acheter cette semaine : FKA twigs, B.O. "New York Melody"...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les sorties d'albums sont peut-être rares en ce mois d'août, mais elles réservent de belles surprises. A commencer par la sensation FKA twigs qui installe un univers captivant avec son "LP1", tandis que la bande originale de "New York Melody" devrait en toucher plus d'un... Alex Clare tire aussi son épingle du jeu avec "Three Hearts".
Crédits photo : FKA twigs
FKA twigs a à peine eu le temps d'être repérée par la critique que cette jeune artiste britannique publie cette semaine son premier album "LP1". Comme The Weeknd ou BANKS, la chanteuse d'origine jamaïcaine déploie un son R&B aux reflets futuristes, insufflés par des touches électroniques discrètes et élégantes. Après "EP1" (2012), c'est "EP2" et le single "Water Me" qui ont suscité l'engouement l'été dernier, permettant à l'artiste de concourir pour le prestigieux sondage BBC Sound of 2014 et d'être citée comme l'un des talents à suivre par de nombreux magazines spécialisés. Si sa musique envoûte, à l'instar des moites "Hours" ou "Pendulum", FKA twigs s'appuie aussi sur un univers visuel riche et captivant comme l'a prouvé le clip de "Two Weeks", dans lequel elle campe une déesse antique. A découvrir d'urgence.




Bande originale de "New York Melody"


"New York Melody" est sans aucun doute la comédie romantico-musicale de l'été. En salles depuis le 30 juillet, le film de John Carney ("Once") a séduit 125.665 spectateurs français lors de sa première semaine d'exploitation, grâce à un cast de premier choix réunissant Keira Knightley, Mark Ruffalo et Adam Levine, leader du groupe Maroon 5. C'est également sa bande originale - disponible désormais en physique - qui fait vibrer les mélomanes depuis plusieurs semaines, à commencer par le titre phare "Lost Stars", disponible en deux versions (l'une par Adam Levine, l'autre par Keira Knightley). Omniprésentes et en accord avec le scénario, les chansons accompagnent avec subtilité l'ascenseur émotionnel procuré par les rebondissements du film. Impossible de ne pas se laisser embarquer par la mélancolie de "Like A Fool" et par la pop acoustique de "Tell Me If You Wanna Go Home", chantées par Keira Knightley, tandis que résonne la voix d'Adam Levine sur "No One Else Like You" et que Cee Lo Green veut nous faire danser avec "Horny". La B.O. de l'été !




Alex Clare - "Three Hearts"


En 2011, Alex Clare a mis tout le monde d'accord sur son talent avec le titre "Too Close". Classé neuvième du Top Singles France durant deux semaines en octobre de l'année suivante, le morceau, entre soul et dubstep, a dû sa popularité à son utilisation dans la publicité pour le navigateur Internet Explorer 9. Résultat : le tube s'est offert un top 4 au Royaume-Uni, la septième place du Billboard Hot 100 et plus de deux millions de ventes ou encore la pole position en Allemagne... Désormais, c'est avec l'album "Three Hearts" que l'artiste britannique de 28 ans à la voix chaude compte s'imposer à nouveau. Un disque élégant et entêtant, où la guitare, le piano et les cordes s'accordent à merveille, entre soul et folk. "Never Let You Go", "Just A Man" ou "The Story" devraient finir de vous séduire..

Découvrez le clip "War Ages On" d'Alex Clare :



Et aussi : "Random White Dude Be Everywhere" de Diplo, "In the Wild" de FaltyDL, "Partners" de Scherrie Payne...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter