Les albums à acheter cette semaine : La Roux, Fréro Delavega, Sam Smith...
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
La semaine démarre sur les chapeaux de roue avec la sortie de plusieurs très bons disques, notamment ceux de La Roux et Sam Smith. Mais c'est sans l'ombre d'un doute les Fréro Delavega qui devraient tirer leur épingle du jeu avec leur premier album éponyme.
Crédits photo : DR.
Remarqués sur le plateau de la saison 3 du télé-crochet "The Voice", qui a consacré Kendji, Jérémy Fréro et Flo Delavega battent le fer tant qu'il est chaud. Les deux chanteurs, qui ont publié leur premier EP digital en 2013, comptent bien surfer sur leur récente notoriété. Présentés comme le duo Fréro Delavega, Jérémy et Flo dévoilent cette semaine leur premier album éponyme, bourré de ritournelles entêtantes et légères, plus particulièrement destinées à la gente féminine. En parfaits séducteurs, ils ne cessent de sourire dans le clip du premier extrait "Sweet Darling". La vidéo, festive, invite à se déhancher sur des rythmes cubains. Autant dire que Fréro Delavega met toutes les chances de son côté pour faire de "Sweet Darling" l'un des tubes de l'été 2014.
Découvrez le premier clip "Sweet Darling" de Fréro Delavega :
La Roux - "Trouble in Paradise"
L'énigmatique rousse n'a enregistré que neuf titres pour son deuxième album "Trouble in Paradise". Privilégier la qualité plutôt que la quantité ? Sur ce point, elle pourrait rejoindre Coldplay et Lykke Li, dont les nouveaux disques ne renferment que neuf pistes chacun. On imagine donc que la chanteuse intégrera d'anciens morceaux à la setlist de ses prochains shows pour les rendre plus consistants. La Roux s'apprête effectivement à donner le coup d'envoi d'une tournée mondiale le 1er juin. Elle assurera les premières parties de New Order à San Francisco et Los Angeles avant de sillonner le vieux continent cet automne. Trois concerts sont prévus en France, à Nantes le 28 novembre, Paris le 29 (Bataclan) et Lille le 3 décembre. Autant de chances d'entendre les morceaux "Tropical Chancer" et "Uptight Downtown", irrésistibles.
Sam Smith - "In The Lonely Hour"
Encensé par la critique britannique, qui lui a décerné plus tôt dans l'année le Brit Critics' Choice Awards et le premier prix du sondage BBC "Sound of 2014", le disque de Sam Smith s'est arraché à 101.000 exemplaires en sept jours, signant l'un des meilleurs démarrage de l'année chez nos voisins anglo-saxons. L'album "In The Lonely Hour" de Sam Smith, sur lequel figurent les singles "Money On My Mind" et "Stay With Me", était jusqu'à présent uniquement disponible en digital en France. Le voilà disponible chez les disquaires !
Et aussi : "Fire in My Soul" de Willie Jones, "Artery" de Brontide, "Mon Béranger" d'Éric Frasiak, "Warner Bros Years 1969-1972" de Herbie Hancock, "Free Your Mind" de Cut Copy (Réédition), "Hollow Ponds" de The Astronauts, "Pillars" de Josh Record, B.O. du film "Les gardiens de la galaxie"...