Musique du film "Les Gardiens de la Galaxie" : David Bowie, Marvin Gaye, The Jackson 5...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Nouvelle adaptation cinématographique des comics Marvel, "Les Gardiens de la Galaxie" n'est pas qu'un space-opera de gros calibre : c'est aussi une odyssée musicale, emmenée par David Bowie ou les Jackson 5. Écoutez la bande-originale sur Pure Charts !
Crédits photo : Marvel
Attention, le blockbuster de l'année est prêt à prendre d'assaut le box-office ! Après le carton intersidéral des "Avengers", Marvel dégaine sa nouvelle superproduction adaptée de l'une de ses bandes-dessinées les plus emblématiques : les "Gardiens de la Galaxie". En salles le 13 août en France, ce space-opera grandiose nous emmènera aux confins de l'univers en compagnie d'une équipe de choc, composée de Rocket (Bradley Cooper), un raton laveur fin tireur, Groot (Vin Diesel), un humanoïde semblable à un arbre, l'énigmatique et mortelle Gamora (Zoe Saldana), Drax le Destructeur (Dave Bautista) et le charismatique Peter Quill (Chris Pratt).

Servie par un casting cinq étoiles et une déferlante d'effets visuels, les "Gardiens de la Galaxie" bénéficie d'un accompagnement sonore minutieusement choisi, « presque un personnage à part entière » selon son réalisateur James Gunn, qui s'est confié à Digital Spy. Le long-métrage, qui se déroule sur des planètes inconnues et donc imaginaires, avait « besoin » d'un élément familier et terre-à-terre, pour offrir des « points de repère » aux spectateurs, plutôt habitués à savourer des scènes d'action dans les rues de New York ou Washington.

Découvrez la bande-annonce des "Gardiens de la Galaxie" :



La folle épopée des années 80


Si les précédentes bandes originales des films de Marvel ("Iron Man", "Thor"...) s'appuyaient largement sur le travail d'un compositeur, celle des "Gardiens de la Galaxie" puise son inspiration dans des pépites oldies, reflétant le tempérament de ses protagonistes. Par exemple, l'un des seuls souvenirs de la Terre que Quill emporte avec lui est un vieux Walkman contenant une mixtape très 80's, incluant notamment l'imparable "Hooked on a Feeling" de Blue Swede, largement utilisé dans la promotion marketing du film. « Il est en quelque sorte bloqué sur cette période et sur sa planète natale. Jon Bon Jovi l'influence beaucoup. Donc il n'arrête pas de faire des références datées que personne ne comprend, parce que les autres viennent, et bien, de l'espace », explique l'acteur américain Chris Pratt.

A la fois rock'n'roll et terriblement rétro, la B.O. emprunte autant à la sensualité de Marvin Gaye ("Ain't No Mountain High Enough") et aux guitares électriques des Runaways ("Cherry Bomb") qu'aux reflets funk et groovy des Jackson 5 ("I Want You Back"). On imagine aisément les coeurs les plus romantiques fondre de tendresse à l'écoute de la ballade "I'm Not In Love" de 10cc... Baptisée savoureusement "Awesome Mix vol. 1", la bande-son des "Gardiens de la Galaxie" sera disponible à l'achat le 29 juillet, et inclura également les musiques du compositeur Tyler Bates crées pour l'occasion. Un must-have !

Écoutez la bande originale des "Guardiens de la Galaxie" :
Retrouvez l'univers du film "Les Gardiens de la Galaxie" sur le site officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter