Flashback Top 50 : qui était n°1 en mai 1981 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Le pape Jean-Paul II sérieusement blessé sur la place Saint-Pierre de Rome et François Mitterrand tout juste élu aux présidentielles françaises, mai 1981 restera comme un des mois marquants de la décennie 80. Sur un ton plus "léger", Flashback Top 50 revient sur les titres qui ont bercé cette époque, toujours en compagnie de Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du Dictionnaire des tubes en France.
Crédits photo : Pochette du single
L’incontestable numéro 1 du moment n’est autre que Michel Sardou, au sommet de son art, qui après 10 ans de carrière ne montre aucun signe d’essoufflement. Entré depuis dans le club très fermé des 10 plus grands artistes de la variété française, ce fils de comédien et comédienne reconnus baigne dans le monde du spectacle depuis sa plus tendre enfance. Michel passe plus de temps dans les coulisses des cabarets que sur les bancs de l’école. Il la quitte à 16 ans et travaille tout d’abord comme serveur. Ses rencontres avec Fugain, Barclay et Jacques Revaux le conduiront lentement au succès qui, une fois installé, le classera à un niveau de popularité qui égalera celui de Johnny Hallyday ou de Claude François. Juste avant "Les lacs du Connemara", "Musica" et "Afrique adieu", Michel Sardou signe un nouveau tube, "Être une femme", titre dynamique qui porte un regard amusé sur l’évolution de la condition féminine. De nouvelles polémiques éclateront à la sortie du titre, mais le chanteur en a prit l’habitude depuis ses débuts en 1970.

Écoutez la chanson "Être une femme" de Michel Sardou :



Depuis le mois de janvier, une nouvelle série américaine fait exploser l’audimat de TF1 : "Dallas". Quoi de plus normal que d’exploiter le filon en sortant en 45 tours le générique du feuilleton, interprété par Gilbert Bourdin dans sa version francophone ? Phil Collins referme le podium avec le classique "In the air tonight", première parenthèse solo du rockeur anglais, batteur puis chanteur au sein du groupe Genesis.

OMD et Visage, respectivement numéro 5 et numéro 6 des classements de l’époque, ont plusieurs points communs. Les deux groupes sont issus d’une vague new wave qui s’impose de plus en plus en France (Kraftwerk, Yazoo, Depeche Mode), mais ces deux chansons sont surtout devenues de véritables hymnes dansants, qui ont depuis traversé plusieurs générations. Visage se fait connaître des clubs branchés londoniens établis principalement dans le quartier de Soho, avant de conquérir les dancefloors du monde entier. Leur titre "Fade to grey" a la particularité d’avoir été enregistré en anglais et en français. C’est la jeune luxembourgeoise Brigitte Arens qui s’est trouvée au bon endroit et au bon moment, cette dernière étant tout simplement, à l'époque, la petite amie de Rusty Egan, un des membres de la formation. Ce titre sera pourtant le seul de leur discographie a devenir un classique du genre, puisque "Mind of a toy", "Damned don’t cry" et "Night train", pourtant aux portes du top ten britannique, ne réussiront pas à s’imposer hors de leurs frontières.

Écoutez la chanson "Fade to grey" de Visage :



Autre tube sans lendemain et dans un tout autre genre, le "Stop the cavalery" de Jona Lewie se distingue par des sonorités particulières qui ne le font ressembler à aucun autre. L’artiste britannique aura patienté un long moment pour que sa carrière reprenne vie, après un top 2 anglo-saxon obtenu en 1972 sous le nom de Terry Dactyl et Les Dinosaurs ("Seaside Shuffle"). Jona Lewie dut ensuite se contenter d’une carrière d’artiste de studio jusqu'à ce que soit enregistré "Stop the cavalery", le tube qu’il n’espérait plus.

Devenu un classique des fêtes de Noël en Angleterre ainsi qu’en Allemagne, le morceau sera sacré numéro 1 en France au cours du mois de mai 1981, mais fléchira quelque peu le mois suivant. Le tube tente de laisser place au cours de l’été au plus pop "Louise (we get it right)", mais sans égaler la reconnaissance commerciale précédemment constatée. "Stop the cavalery" peut donc être considéré comme un énième one-hit wonder qui continu de fleurir les compilations nostalgiques, ne laissant qu’un vague souvenir quant au nom de son interprète, oublié depuis bien longtemps de notre mémoire collective.

Écoutez la chanson "Stop the cavalery" de Jona Lewie :



TOP 10 de mai 1981


(Attention, ce classement n’est pas le reflet des seules ventes, mais de l’ensemble des hit-parades représentatifs à l’époque).

1. Michel Sardou – "Etre une femme"
2. Dallas – "Générique du feuilleton télévisé"
3. Phil Collins – "In the air tonight"
4. Robert Palmer – "Looking for clues"
5. Visage – "Fade to grey"
6. Orchestral Manœuvre In The Dark – "Enola gay"
7. Jean-Patrick Capdevielle – "Oh Chiquita"
8. Bashung – "Vertige de l’amour"
9. Jona Lewie – "Stop the cavalry"
10. Herbert Leonard – "Pour le plaisir"

Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter