TF1 lancerait bientôt sa propre plateforme de streaming

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après la Fnac, c'est TF1 qui pourrait prochainement tenter sa chance avec sa propre plateforme de streaming, et ainsi concurrencer Spotify et Deezer. Un nouvel acteur sur le créneau pourrait-il vraiment tirer les prix vers le bas ?
Crédits photo : ABACA
Alors que la Fnac lançait en mars sa propre plateforme de streaming Jukebox, investissant ainsi un marché déjà accaparé par Deezer et Spotify, c'est au tour de TF1 de travailler sur la sienne. C'est en tout cas ce que révèlent nos confrères du site spécialisé Electron Libre. « La Une prépare son coup depuis plusieurs mois. Le groupe nous avait démenti toute velléité d'aller sur ce terrain, il y a quelques semaines, en faisant valoir que le projet avait été étudié puis abandonné » expliquent-ils. Le projet aurait donc simplement été mis entre parenthèses avant d'être ressorti des cartons. Aux commandes de cette plateforme de streaming, c'est Didier Semah, une des têtes d'Universal Music, que l'on devrait retrouver. En revanche, le site Électron Libre n'est pas encore en mesure de donner les détails du projet de TF1, ni en termes de fonctionnalités, ni même en termes de tarifs.

Ainsi, la première chaîne serait de plus en plus présente sur le marché de la musique enregistrée. TF1 a déjà créé son propre label il y a quelques années, sur lequel ont signé plusieurs gros projets comme les trois albums des Prêtres, ceux des Stentors, les disques "Thérèse, Vivre d'amour" et "Forever Gentlemen", ainsi que ceux de Vincent Niclo. Par ailleurs, TF1 a également créé sa propre plateforme de partage de vidéos en 2006 (Wat TV). Beaucoup de contenus exclusifs y sont régulièrement proposés, souvent en rapport avec les artistes d'Universal Music. Les interactions avec la chaîne sont très denses puisque les talents repérés dans le télé-crochet "The Voice" sont systématiquement signés sur un label de la major. Autrement dit, des contrats entre les deux grandes entreprises existent déjà. TF1 pourrait donc disposer assez facilement de l'ensemble du catalogue d'Universal Music pour sa plateforme.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter