Hellfest 2014 : un groupe d'intégristes catholiques lance une pétition pour l'annulation du festival

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La neuvième édition du Hellfest Festival pourrait se dérouler sous haute tension. Un groupe de fervents défenseurs de la religion catholique adresse une pétition au maire de la commune de Clisson, où le rassemblement doit se dérouler en juin prochain, demandant son annulation pure et simple.
Crédits photo : ABACA
Pour la neuvième année consécutive, le Hellfest Festival ouvrira l'été à Clisson, petite commune située en Loire-Atlantique, près de Nantes. Du 20 au 22 juin, de nombreux groupes de rock et de metal se produiront sur plusieurs scènes. Sont notamment attendus Iron Maiden, Black Sabbath, Deep Purple et Aerosmith. De quoi ravir les milliers de festivaliers attendus cette année, et dont certains font le déplacement depuis d'autres pays européens. En 2012, un peu plus de 110.000 tickets ont été vendus, faisant du Hellfest l'un des plus importants festivals français en termes d'affluence, et ce sans compter l'impact économique qu'il représente pour la ville de Clisson. Mais, en dépit de tous ces bons chiffres, quelques locaux et différentes associations militent régulièrement contre ce rassemblement. C'est le cas de la Société française Tradition Famille Propriété (TFP), une organisation militante formée par de fervents catholiques défenseurs des valeurs chrétiennes traditionnelles.

"Des groupes satanistes vont hurler leurs appels à la haine"


Ceux-là viennent de lancer une pétition à l'encontre de la neuvième édition du festival. La page a déjà recueilli plus de 11.000 signatures et revendique l'annulation pure et simple de l'évènement. « Réagissez contre la complaisance du maire de Clisson qui n'a rien fait pour annuler le Hellfest 2014 dans le contexte actuel d'offensive anti-chrétienne » proclame ces catholiques, souvent présentés comme « sectaires ». D'autres phrases ne manqueront pas d'interpeller les lecteurs : « Des groupes satanistes vont hurler leurs appels à la haine et la violence contre les chrétiens », « le satanisme revient en force dans notre société déchristianisée et attise la violence chez nos jeunes et nos adolescents... »...

"Des débordements et des troubles à l'ordre public pourront survenir"


Dans sa lettre ouverte, TFP fait mention du répertoire « sataniste » des groupes invités à jouer à Clisson cette année. Notamment celui de la formation polonaise Behemoth, dont le nouvel album "Le sataniste" contient le morceau "Amen", qui est « une parodie monstrueuse de l'Ave Maria, proférant contre la Très Sainte Vierge les insultes les plus sales et dont il est impossible de reproduire le moindre passage » selon TFP, qui s'adresse directement au maire de Clisson. « Croyez-vous que l'incitation à la haine contre le Christ et contre nous, Chrétiens, puisse être plus explicite ? Il est inouï que dans le pays de la courtoisie et de la douceur de vivre, la brutalité et la haine soient déversées de cette manière » insiste la Société.

La pétition évoque également les débordements qui pourraient avoir lieu lors de la prochaine édition du Hellfest, comme une menace directement adressée aux organisateurs. « Votre soutien à ce festival ne pourra qu’être interprété comme une des causes des débordements et des troubles à l'ordre public qui pourront survenir », peut-on lire en conclusion.
Toute l'actualité du Hellfest Festival sur le site internet et la page Facebook dédiés.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter