NRJ toujours loin devant RTL, Europe 1 cartonne

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les résultats de la radio NRJ sont bons. La station jeune reste de loin celle qui rassemble le plus grand nombre d'auditeurs chaque jour, devant RTL et France Inter. Du côté des stations musicales, Skyrock est aussi très bien placé, devant Fun Radio.
Crédits photo : logos / montage Pure Charts
Comme chaque trimestre, Médiamétrie publie son enquête "126.000 Radio", relative aux audiences des radios. Et les résultats sont plutôt bons pour NRJ, qui reste première station musicale et même première du classement, toutes radios confondues. Ce sont 6,6 millions d'auditeurs qui se branchent sur NRJ chaque jour (7,7% de PDA), soit 400.000 de plus qu'il y a un an (+6,4%). Mais ces bons chiffres ne doivent pas masquer une petite baisse sur la période, comparée aux résultats couvrant novembre/décembre 2013. Selon puremedias.com, NRJ confirme son statut de leader puisqu'elle arrive en tête de cette enquête depuis le mois d'avril 2013.

Mais RTL n'a pas dit son dernier mot. Toujours numéro deux, la radio de Christopher Baldelli rassemble chaque jours 5,9 millions d'auditeurs (11,2% de PDA). Elle en perd 340.000 sur un an (-5,5%), mais elle en a gagné 26.000 par rapport aux résultats de la dernière période selon nos confrères. Par ailleurs, les équipes de RTL peuvent se réconforter puisque la station reste de loin celle que les auditeurs écoutent le plus longuement au quotidien : 2h26 contre 1h29 pour NRJ.

Skyrock, deuxième radio musicale, repasse devant Fun


La troisième marche du podium est toujours squattée par France Inter, en très légère baisse sur un an. Avec tout de même 5,2 millions d'auditeurs journaliers (-1,6% sur un an), elle résiste à l'ascension d'Europe 1, peut-être la grande gagnante de cette nouvelle enquête. Celle-si s'approche des 5 millions d'auditeurs quotidiens, soit 8,1% de PDA. Europe 1 compte 444.522 fidèles de plus qu'il y a un an. La raison de cette envolée ? Une nouvelle grille lancée en septembre dernier avec Thomas Sotto et Cyril Hanouna d'après puremedias.com. En revanche, ça se passe beaucoup moins bien pour France Bleu, qui a perdu près de 300.000 auditeurs sur un an, mais reste tout de même proche des 4 millions de fidèles.

Skyrock et Fun Radio sont toujours au coude à coude, mais à l'avantage de la radio urbaine cette fois-ci, deuxième antenne musicale derrière NRJ avec 3,9 millions d'auditeurs. Si Skyrock a pourtant perdu 140.000 auditeurs sur un an (-3,5%), elle en a gagné 230.000 depuis cet automne. Nostalgie se porte toujours très bien avec ses 3 millions d'auditeurs, alors que RTL 2 prend un peu de hauteur et compte 2,6 millions de réguliers.

L'intégralité des audiences radio pour la période janvier-mars 2014 est à retrouver chez nos confrères de puremedias.com.

Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Yacast.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter