Claude Carrère, producteur de Sheila et "Intervilles", est mort à l'âge de 77 ans

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Claude Carrère s'est éteint à l'âge de 77 ans. Producteur de Dalida et Claude François, parmi beaucoup d'autres artistes, il avait lancé la carrière de Sheila au début des années 60. Ensemble, ils ont travaillé main dans la main pendant plus de vingt ans, pour la réussite de l'un, comme de l'autre.
Crédits photo : ABACA
C'est un grand monsieur de la chanson française qui nous a quittés. L'auteur, compositeur et producteur clermontois Claude Carrère est mort à l'âge de 77 ans. Selon nos confrères de la radio RTL, l'artiste s'est « éteint de mort naturelle » dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 avril. Claude Carrère s'était fait discret ces dernières années. Il a notamment fait parler de lui pour l'enquête dont il a fait l'objet en 2012. En effet, l'AMF (Autorité des marchés financiers) lui avait infligé une amende de 1,6 million d'euros pour « délit d'initié et manquement au devoir d'information des actionnaires ».

"Il y a eu hélas des histoires d'argent entre nous"


Mais, Claude Carrère, c'est surtout l'homme qui a découvert Sheila et en a fait la star qu'elle est devenue. Au début des années 60, suite à un casting, il l'a repère et lui offre les titres "L'école est finie", "Vous les copains" et "Les gondoles à Venise". Ses premiers succès ! Sheila et Claude Carrère n'étaient plus vraiment en très bons termes depuis. Dans une interview accordée à nos confrères Télé Star en décembre 2012, à l'occasion de la diffusion sur France 3 d'un documentaire consacré à sa carrière, celle-ci a évoqué des différends avec son ancien producteur. « Il y a eu hélas des histoires d'argent entre nous. J'aurais aimé qu'il vienne témoigner dans ce documentaire, mais il a refusé [...] Je trouve cela très décevant » a-t-elle expliqué, sans en dire davantage. Pygmalion de Sheila jusqu'en 1985, Claude Carrère a également travaillé main dans la main avec Dalida (1978 - 1987), Claude François (1977 - 1978), Régine, Julie Pietri, Rika Zaraï et Amanda Lear, parmi beaucoup d'autres artistes.

Ses activités dans le domaine musical se sont essentiellement concentrées sur les décennies 70 et 80. Claude Carrère a ensuite démarré une carrière de producteur pour la télévision en créant en 1986 le groupe Carrere Télévision, une importante société de production et distribution de programmes, parmi lesquels "Intervilles", "Avis de recherche" et "La roue de la fortune". Baptisée Carrere Group dix ans plus tard, la société de Claude Carrère a également produit des films d'animation ("Kirikou") et des magazines tels que "C'est pas sorcier" et "Arrêt sur images".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter