Las albums à acheter cette semaine : Renan Luce, Les Prêtres, Katerine...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La semaine est marquée par le retour des Prêtres, avec leur "ultime" album "Amen". Changement de registre avec Philippe Katerine et son loufoque "Magnum", tandis que Renan Luce propose "D'une tonne à un tout petit poids". Encore une fois, il y en a pour tous les goûts chez les disquaires.
Crédits photo : pochette du nouvel album de Renan Luce
Après avoir fait un retour remarqué en fin d'année dernière dans la peau du Petit Joseph pour les besoins du conte musical "Le Soldat Rose 2", Renan Luce enchaîne avec un troisième album, "D'une tonne à un tout petit poids". Annoncé en début d'année par le single "Appelle quand tu te réveilles", dévoilé sur la messagerie d'un répondeur, le comeback de Renan Luce se fait chez les disquaires mais aussi sur scène. Plusieurs shows sont prévus par le chanteur qui est reparti sur les routes dès le 4 avril. Il commencera la tournée sur la scène du Transbordeur de Lyon, avant de jouer à Lille le 10, à Rouen le 19 et à Nice le 25. D'autres représentations sont programmées un peu partout en France jusqu'en juillet, dont deux au Trianon les 12 et 13 mai.


Les Prêtres - "Amen"


Les revoilà ! Père Charles Troesch, Père Jean Michel Bardet et Joseph Dihn Nguyen se sont de nouveau réunis en studio pour enregistrer leur troisième et dernier album, comme annoncé par Pure Charts en décembre 2013. Successeur de "Spiritus Dei" (2010) et "Gloria", respectivement écoulés à 705.000 et 470.000 copies, ce nouveau cru s'intitule "Amen" et reprend la même recette qui associe chansons religieuses et profanes, plusieurs adaptations de grands thèmes de la musique classique et des refrains populaires. « "Amen" évoque cette formidable aventure que nous vivons depuis la sortie de "Spiritus Dei" et nous permet ainsi de remercier celles et ceux qui ont répondu à notre appel » déclarent Les Prêtres dans un communiqué de presse relayé par le label TF1 Musique.

Philippe Katerine - "Magnum"


Philippe Katerine est un artiste à part, multipliant les projets en changeant de casquette, aussi à l'aise face à la caméra que devant un micro. Avec son précédent album éponyme, sorti en 2010, le chanteur avait suscité un certain enthousiasme, notamment avec les singles "La Reine d'Angleterre" et "Liberté". Il revient cette année avec l'album "Magnum", annoncé par les titres "Sexy Cool", "Efféminé" et "Patouseul". Des morceaux disco et très produits, qui annonçaient la tonalité éclectique et encore loufoque de ce disque.


Regardez la vidéo "Philippe Katerine présente son album Magnum" :



Patricia Kaas - "Kaas chante Piaf à l'Olympia"


En novembre 2012, Patricia Kaas publiait l'album de reprises "Kaas chante Piaf", bande originale d'un spectacle hommage à Édith Piaf qui a fait le tour du monde. L'interprète de "Mademoiselle chante le blues" a traversé près de 30 pays et assuré plus de 120 représentations, dont plusieurs à l'Olympia, salle mythique où Édith s'est produite jusqu'à la fin de sa carrière, au début des années 60. Pour célébrer le cinquantième anniversaire de sa disparition, Patricia Kaas a réenregistré plusieurs classiques de son répertoire avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Voulu « moderne » mais respectant l'univers d’Édith Piaf, le spectacle "Kaas chante Piaf" a fait l'objet d'une captation à l'Olympia l'an dernier. Le show filmé a d'ailleurs été présenté en avant-première au cinéma le 28 novembre 2013. Un projet d'envergure qui annonçait entre les lignes la sortie d'un CD/DVD live.


Guillaume Grand - "Il paraît"


Ce n'est pas encore gagné pour Guillaume Grand, qui s'apprête à relever un nouveau défi. Celui de transformer son coup d'essai avec "Il paraît", titre de son deuxième album. Trois ans après le succès de "L'amour est laid", un premier album écoulé à 60.000 exemplaires et porté par le tube "Toi et moi", le chanteur est sur la mauvaise pente. Le premier extrait l'album "Il paraît", la chanson "Je sais", a été dévoilée au mois de juin 2013 dans l'indifférence générale. Pourtant, on retrouve dans ce titre la même mécanique qui a fait chavirer le cœur de la gente féminine il y a trois ans : un texte évoquant entre les lignes des rapports de couple et une mélodie fredonnée par une voix grasse. Un titre un peu plus rythmé qu'à l'accoutumée, auquel succède cette semaine "Il paraît".


Et aussi : "Vélo Va" de Dick Annegarn, "A New Tango Songbook" de Plaza Francia, "Mira" de Gush, "Keep It Safe" de You and You, "Décalages Horaires" de Julien Loko, Bande originale du film "R.I.O. 2" de John Powell, "Je suis venu te dire" de François Valéry, "La loi de la jungle" de PZK...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter