Les albums à acheter cette semaine : Kylie Minogue, Shaka Ponk, Emilie Simon...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine, Kylie Minogue et Shaka Ponk font leur grand retour dans les bacs avec chacun un album de chansons originales, tandis qu'Amanda Lear rend hommage à Elvis Presley avec "My Happiness", pendant qu'Émilie Simon fait sa "Mue".
Crédits photo : DR.
Le quatrième album de Shaka Ponk débarque chez les disquaires. Baptisé "The White Pixel Ape", il est actuellement défendu en radio et à la télévision par le single "Wanna Get Free", qui reste dans l'esprit psychédélique qui fait la singularité du groupe, emmené par Frah et Sam. Un album surtout très attendu compte tenu du succès que Shaka Ponk avait rencontré avec le précédent, "The Geeks and the Jerkin' Socks", sorti en 2011 et écoulé à plus de 200.000 exemplaires en France.

Élargissant son aura avec les tubes avec "My Name Is Stain" et "I'm Picky", le groupe a parcouru le pays au rythme de ses titres rock-électro, terminant en apothéose, au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 5 janvier 2013, une tournée ayant rassemblé un million de spectateurs. Consacré aux Victoires de la Musique un mois plus tard (trophée de la meilleure tournée), le collectif a plus récemment remporté le prix du DVD musical de l'année lors de la 29ème cérémonie de ces Victoires, avec son coffret live "Geeks on Stage" (2013).


Kylie Minogue - "Kiss Me Once"


Annoncé par le single "Into the Blue", le douzième opus de Kylie Minogue est enfin là. "Kiss Me Once" est un témoignage de renouveau pour la chanteuse, qui a trouvé comment réinventer son univers en rejoignant l'équipe de Roc Nation (Jay-Z) et en collaborant avec des artistes très actuels comme Pharrell Williams et sa compatriote Sia. Particulièrement soignée, la qualité de production contrebalance des textes souvent trop légers, faisant de "Kiss Me Once" un disque dans l'air du temps, mais pas dénué de sincérité et de glamour. La Kylie's touch !

Regardez le clip "Into the Blue" de Kylie Minogue :



Emilie Simon - "Mue"


Elle est attendue, et elle le sait. En postant plusieurs photos d'elle prises en studio l'été dernier, Émilie Simon commençait à teaser son comeback. La chanteuse publie cette semaine un nouvel album, "Mue", dont le premier extrait "Menteur" a été dévoilé le 14 janvier. Un clip, tourné aux États-Unis, a été mis en ligne sur Vevo dans la foulée, mais l'engouement du cercle d’initiés n'a visiblement pas été suffisant pour créer l'effervescence autour de ce nouveau projet. L'exposition en radio et à la télévision est pour le moment timide, et c'est sans doute ce qui a poussé la chanteuse et son label à lancer un nouveau single rapidement pour rectifier le tir. Plus lumineuse, la chanson "Paris, j'ai pris perpète" rend hommage à la capitale française, et amorce un virage plus pop, avec des arrangements électroniques qui ne dénaturent en rien l'univers d’Émilie Simon.


Amanda Lear - "My Happiness"


Trente-cinq ans après sa mort, Amanda Lear souhaite rendre hommage à Elvis Presley, comme elle l'avait déjà fait plus brièvement dans les années 70 en reprenant le titre "Trouble", son premier single. Cette année, c'est la chanson "Suspicious Minds" qu'elle décide de mettre en avant pour lancer la promotion de son nouveau disque, baptisé "My Happiness". Carton de l'année 1969, "Suspicious Minds" demeure l'un des plus gros hits d'Elvis et s'est même imposé au sommet des charts américains. Il revit à travers la voix d'Amanda Lear et de nouveaux arrangements réalisés avec orchestre.


Ycare - "La Somone"


Remarqué en 2011 avec son titre "Lap Dance", Ycare réussira-t-il à renouveler l'exploit avec son nouveau single "Sors" ? Envoyé aux radios à la fin du mois d'octobre 2013, le titre a été très peu diffusé et forcément peu téléchargé sur les plateformes. Il faut dire que le chanteur n'a pas vraiment assuré sa promotion jusqu'à présent. Mais la donne pourrait s'inverser avec la mise en ligne sur YouTube d'un clip, qui devrait très prochainement débarquer en télé. « "La Somone", c'est une référence à la plage (à environ 80km de Dakar, ndlr) où j'ai grandi et commencé à écrire. Il s'agit d'un album qui finit un cycle et en annonce un autre. Un album de sortie de crise ! » a confié l'artiste d'origine sénégalaise à nos confrères de Métro. Il sera très prochainement en interview sur Pure Charts.


Et aussi : "Sex + Love" d'Enrique Iglesias, "Night Time, My Time" de Sky Ferreira, "Going to Hell" des Pretty Reckless, "Supermodel" de Foster The People, "Symphonica" de George Michael, "Muzungu" de Frédéric Lerner, "In A World Like This" des Backstreet Boys, "Recess" de Skrillex...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter