Les albums à acheter cette semaine : Metronomy, Thomas Azier, Jeanne Cherhal...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
L'arrivée du soleil ce week-end devançait les sorties de plusieurs très beaux albums, notamment ceux de Metronomy, Thomas Azier et Jeanne Cherhal. Les fans de Moby ne sont pas en reste puisqu'un coffret live est aujourd'hui disponible, tandis que les plus curieux se pencheront sur l'album "Neuro" d'Anna Aaron.
Crédits photo : DR.
Une poignée de Français a eu l'occasion de voir Metronomy défendre son nouveau single et d'autres titres tirés de son nouveau disque (dont "I'm Aquarius") sur scène à l'occasion d'un concert organisé fin janvier. Un tour de chauffe pour prendre la température avant le grand saut. L'album "Love Letters" est désormais disponible. Très attendu compte tenu de l'excellent accueil dont le précédent, "The English Riviera" (2011), avait bénéficié, il sera très bientôt défendu sur scène pour la seconde fois. Metronomy a récemment dévoilé les dates d'une tournée qui passera par quelques Zénith. A Toulouse le 25 avril, les Anglais joueront à Nantes le 26, à Lille le 29 et à Toulouse le 30. Un concert est également programmé au Zénith de Paris le 28 avril. Mais avant, Metronomy participera au festival du Printemps de Bourges le 24 avril. La billetterie est ouverte.


Thomas Azier - "Hylas"


Attention talent ! Thomas Azier pourrait bien être la révélation de l'année 2014 avec son premier album "Hylas". Le musicien et chanteur néerlandais nous avait mis l'eau à la bouche dès l'an dernier en dévoilant au compte-gouttes quelques-unes des 120 chansons qu'il a écrites, sur des EP disponibles en téléchargement. C'est d'abord avec "Hylas 001", défendu par le single "Red Eyes", qu'il s'est fait remarquer, avant de proposer une vidéo pour illustrer la chanson "Angelene", extraite de l'EP "Hylas 002".

Ayant fondé son propre label Hylas Records, ce jeune talent ouvre ainsi progressivement les portes d'un univers singulier, marqué par la musique électro qui rythme les nuits berlinoises. Rien de surprenant puisque l'artiste a fait d'une « vieille usine soviétique nommée GDR, à Berlin », son QG : « Pour le second EP et l'album, on a utilisé cette vieille usine, ce qui donnait un son beaucoup plus organique. On peut entendre les sonorités froides du béton, du métal et même des machines qui fonctionnaient à l’arrière » a-t-il confié au suite internet Modzik.com.

Regardez le clip "Ghostcity" de Thomas Azier :



Jeanne Cherhal - "Histoire de J."


Un peu plus de trois ans après la parution de son quatrième album "Charade", Jeanne Cherhal est de retour avec l'album "Histoire de J.". Un disque qui puise son inspiration dans sa performance au Centquatre de mars 2012, à l'occasion de deux concerts rendant hommage à l’album "Amoureuse" de Véronique Sanson. Sorti il y a quarante ans, ce disque a fait l'objet d'une réédition cette année, incluant quelques bonus dont un duo avec l'actrice Fanny Ardant. De son côté Jeanne Cherhal a revisité cet album avec Sébastien Hoog à la guitare, Laurent Saligault à la basse et Eric Pifeteau à la batterie. La chanteuse, elle, s'est installée au piano pour s'imprégner au plus profond de ces chansons. A tel point qu'elle a décidé à son tour de composer un album tout entier au clavier.


Tunisiano - "Marqué à Vie"


Six ans après "Le regard des gens", Tunisiano fait son grand retour. Le rappeur se dit "Marqué à vie" dans son deuxième album solo. Déjà défendu par les singles "Hurricane Carter" et "Paris", ce disque contient une ribambelle de featurings enregistrés avec des artistes qu'il connait déjà très bien. On peut par exemple entendre le flow de Youssoupha sur "Ils nous condamnent" et la voix de Thomas Mignot, repéré dans le télé-crochet "The Voice", sur le titre "Amour poison".

Retrouvez très bientôt Tunisiano en interview sur Pure Charts.


Anna Aaron - "Neuro"


Comptant déjà un premier album à son actif, la chanteuse suisse Anna Aaron vient à la conquête du marché français avec "Neuro". Avec en tête l'idée de renouveler son univers pour être plus en phase avec le monde tel qu'elle le perçoit aujourd'hui, Anna Aaron s'est inspirée de l'ouvrage "Neuromancer" de William Gibson, paru en 1984 et toujours d'actualité puisqu'il a beaucoup influencé « les concepts et le lexique de l'ère internet ». « Pour moi, la beauté est essentielle. Je la bois comme un homme mourant de soif dans le désert » explique-t-elle dans un communiqué pour décrire ses principales sources d'inspiration. Le piano a servi de colonne vertébrale à l'écriture de ses nouveaux morceaux dont fait partie le single "Stellarling", troublant et addictif. Pour la réalisation, Anna Aaron a fait appel à David Kosten (Faultline, Bat For Lashes, Guillemots...), épaulé par le batteur du groupe The Cure, Jason Cooper, ainsi que par Ben Christophers.

Regardez le clip du "Stellarling" d'Anna Aaron :



Moby - "Live at the Fonda"


Pour la sortie de son dernier album "Innocents" (2013), Moby s'est contenté de quelques représentations à Los Angeles. Un spectacle nommé "The Entire Tour" au cours duquel l'artiste a mélangé anciens titres et nouveautés, et qui fait bientôt l'objet d'un coffret live. "Live at the Fonda" est aujourd'hui disponible. Présenté comme étant « un best-of live », ce coffret comporte deux CD incluant 25 titres et deux DVD sur lesquels figurent l'intégralité du show en images, des clips, un making of et des tutoriels de chansons du dernier album studio.


Et aussi : B.O. du film "The Monuments Men" d'Alexandre Desplat, "Chant de vision" de Red'K, "No Mythologies To Follow" de MØ, "Coke Boys 4" de French Montana, "The Whole Twelve Inches" de Jesse Rose, "Loco de amor" de Juanes, "Rise Of An Empire" de Young Money...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter