Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Cette semaine, Sean Paul fait son grand retour avec l'album "Full Frequency", tandis que les Têtes Raides se veulent drôles et sociales avec "Les Terriens". A l'opposé des disques de Milo et William Fitzsimmons où la guitare et la douceur sont à l'honneur...
Crédits photo : Pochette de Full Frequency
Deux ans après "Tomahawk Technique", Sean Paul est de retour avec son sixième album "Full Frequency". Pour ce projet, l'artiste n'a pas voulu changer de style, mélangeant toutes les sonorités qui ont fait son succès, tout en surfant sur les tendances. Ainsi, l'artiste jamaïquain s'est essayé à la dance "Turn It Up", tout en dévoilant son côté romantique avec le single estival "The Other Side of Love", produit par Benny Blanco et The Cataracs. Sean Paul n'en a pas oublié le côté urbain qui sommeille en lui en faisant appel à 2 Chainz, Juicy J et Nicki Minaj sur "Enternainment" ou Damian Marley sur "Riot".
A retenir de "Full Frequency" : une collaboration très réussie avec Iggy Azalea sur "Wickedest Style", la chaleur de "Dangerous Ground" feat. Prince Royce, le radiophonique "Hey Baby" ou le sulfureux "Pornstar" avec Nyla.
Écoutez "Want Dem All", le nouveau single de Sean Paul :
Têtes Raides - Les Terriens
Les Têtes Raides sont de retour ! A peine un an après "Corps de mots", sur lequel le groupe a chanté les poètes comme Prévert, Rimbaud et Apollinaire, c'est "Les Terriens" qui débarquent dans les bacs. « L'idée de ce disque, cest : "On veut toujours tout réinventer ! À chaque fois quun terrien déboule, il est là pour réécrire lhistoire" » ont déclaré les artistes sur RFi. On y retrouve donc toute la fougue et l'humour de la bande de Christian Olivier, notamment sur "Moderato" ou "Les Terriens". Mais, la poésie et la nostalgie qui caractérisent aussi les Têtes Raides sont également de la partie, à l'instar du titre "Oublie-moi", le véritable coup de coeur de l'album, et "Le rendez-vous", bercé par un accordéon. Un disque drôle, parfois absurde, mais aussi social. Nécessaire.
Milo - "Aranjuez"
"Aranjuez" est le troisième album de Milo. Cet artiste né en Yougoslavie a fait sensation avec son premier disque "Mediterraneo" en 2011, porté par la guitare classique. Charmant et extrêmement doué, il a su séduire le public et le grand public, notamment avec "Latino", sur lequel il a repris les grands succès populaires de la musique dAmérique Latine. Désormais, avec "Aranjuez", Milo s'attaque à d'autres grands classiques de la guitare. Accompagné par le célèbre London Philarmonic Orchestra et du chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin, il rend notamment un hommage aux Beatles en reprenant "Michelle". Un répertoire classique, accessible au grand public, avec ce qu'il faut de mélancolie et de luminosité.
William Fitzsimmons - "Lions"
Très peu connu en France, William Fitzsimmons a pourtant déjà été acclamé par la critique et les mélomanes lors de la sortie des disques "Until When We Are Ghosts" (2005), "Goodnight" (2006), "The Sparrow and the Crow" (2008) et "Gold in the Shadow" (2010). L'artiste américain revient, toujours armé de sa longue barbe et de sa voix qui susurre, avec "Lions". Pas question pour lui de rugir puisque le disque s'inscrit dans la lignée des précédents avec des guitares acoustiques, des chansons fatalistes, de l'amour bien sûr, et une douceur cotonneuse. Entre pop et folk, William Fitzsimmons signe encore un très bel album, à écouter d'urgence.
Découvrez "Took" de William Fitzsimmons :
Et aussi : "Burn Your Fire For No Witness" de Angel Olsen, "Music Speaks" de Candice Glover, "Another Tree" de Hawa, la bande originale de "Tarzan" par David Newman, "Alaska" The Silver Seas