César 2014 : "Casse-tête chinois" et "L'écume des jours" nommés pour la meilleure musique

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Présidée par François Cluzet et présentée par Cécile de France, la 39ème cérémonie des César récompensera peut-être "La vie d'Adèle" et "Les garçons et Guillaume, à table !", deux films nommés dans plusieurs catégories. Côté musique, Alexandre Desplat, Loïc Dury et Étienne Charry sont en compétition.
Crédits photo : ABACA
Ce matin, la liste des nommés aux César 2014 a été dévoilée. La 39ème cérémonie, qui se déroulera au Théâtre du Châtelet le 28 février, pourrait très largement récompenser les films "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche et "L'inconnu du Lac" d'Alain Giraudie, tous les deux en lice avec huit nominations. Mais c'est la comédie de Guillaume Gallienne "Les garçons et Guillaume, à table !" qui est la plus citée - dix fois au total -, notamment dans les catégories meilleur réalisateur, meilleur adaptation et meilleur film, face à "9 mois ferme" d'Albert Dupontel, "L'Inconnu du lac" d'Alain Guiraudie, "Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines)" d'Arnaud Desplechin, "Le Passé" d'Asghar Farhadi, "La vénus à la fourrure" de Roman Polanski et "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche. Mais pas dans la catégorie de la meilleure musique, où cinq autres films s'affrontent.

Alexandre Desplat à nouveau dans la course


Et non des moindres ! "La vénus à la fourrure" sera défendu par un habitué des César : Alexandre Desplat. Récompensé aux Grammy Awards pour la bande originale du film "Le discours d'un roi" (2012) et lauréat des Golden Globes 2006 avec "Le voile des illusions", le compositeur français s'est déjà distingué en 2013 avec la musique du film "De rouille et d'os" (Jacques Audiard). Alexandre Desplat est en compétition face à Kraked Unit, formé par Christophe Minck et Loïc Dury, qui ont écrit la musique du film "Casse-tête chinois" de Cédric Klapisch. Ensemble, ils ont travaillé sur 21 titres originaux, dont certains ont été enregistrés avec des artistes populaires dont Hugh Coltman, le DJ 20Syl (C2C), Lyric Born & Lateef (Latyrx), associés à Mike Ladd sur "If I Had My Way", titre locomotive de l'album sorti le 2 décembre. A noter que Loïc Dury avait déjà collaboré avec Cédric Klapisch sur la musique des films "L'auberge espagnole" et "Les poupées russes".

Sont également en lice les musiques de "Michael Kohlhaas" (Martin Wheeler et les Witches), "Alceste à bicyclette" (Jorge Arriagada) et "L'écume des jours", réalisée par Étienne Charry. Ce n'est pas la première fois que le compositeur travaillait avec Michel Gondry puisqu'ils formaient ensemble le duo Oui Oui dans les années 80. La B.O. de "L'écume des jours" inclut notamment le titre "Ho Hey" des Lumineers et a pu compter sur la participation de Paul McCartney.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter