Tops UK : Rihanna et Shakira privées de top 10, Bruce Springsteen détrône Ellie Goulding

Par Charles DECANT | Rédacteur
L'alliance de Shakira et Rihanna ne fait pas trembler les charts britanniques ! Cette semaine, les deux stars loupent le top 10, toujours dominé par Pharrell Williams, qui affiche même des ventes en hausse avec "Happy" ! Côté albums, Bruce Springsteen décroche le dixième numéro un de sa carrière et passe notamment devant Michael Jackson.
Crédits photo : Abaca
L'ambiance est calme en tête du Top Singles britannique cette semaine - mais les chiffres ne sont pas pour autant déprimants. Mieux, alors qu'il domine le classement pour la quatrième semaine non-consécutive, Pharrell Williams affiche 117.600 ventes au compteur avec "Happy", soit 10% de hausse, permettant au titre de signer son meilleur score depuis son arrivée dans le classement il y a deux mois. Pharrell, déjà présent sur deux singles millionnaires sortis l'an dernier ("Get Lucky" de Daft Punk et "Blurred Lines" de Robin Thicke), a déjà séduit 563.800 acheteurs avec "Happy". Il devance cette semaine trois titres immobiles : "Timber" de Pitbull et Kesha, troisième (73.600 ventes, -17%), Avicii et "Hey Brother", troisième (38.700 ventes, -14%) ainsi que Jason Derülo et "Trumpets", quatrième (36.400 ventes, -7%).


Pas de top 10 pour Rihanna et Shakira


C'est en cinquième position que débarque la première entrée, signée Elyar Fox, jeune révélation britannique âgée de 18 ans. Le premier single du jeune homme, "Do It All Over Again", profite de l'accalmie pour entrer cinquième avec 29.100 exemplaires écoulés. Il devance Fuse ODG, sixième, tandis qu'Ellie Goulding est septième et recule d'un échelon avec "How Long Will I Love You" (24.000 ventes, -1%). Depuis sa sortie, le single caritatif a séduit 422.100 acheteurs. La chanteuse est suivie par Matrix & Futurebound, huitième, tandis que le duo "The Monster" entre Eminem et Rihanna est neuvième et perd aussi une place (19.200 ventes, -16%), affichant à ce jour 537.400 ventes au compteur à ce jour. Enfin, le top 10 est complété par le titre club "Turn Back Time" de Sub Focus, qui prend cinq places.

C'est donc aux portes du top 10 que débarque l'un des événements de ce début d'année, "Can't Remember to Forget You" de Shakira et Rihanna ! Les deux stars se content pour l'heure de la onzième place avec 18.400 ventes à peine, loin d'égaler, par exemple, les scores de "The Monster" d'Eminem et Rihanna, sorti dans les mêmes conditions il y a un peu moins de trois mois. Dans le reste du classement, on notera la montée en puissance de "Thank You", nouveau titre de Busta Rhymes enregistré avec Q-Tip et Kanye West, qui passe de la 37ème à la 13ème place (14.700 ventes, +67%), tandis que leurs homologues britanniques Tinie Tempah et Labrinth s'envolent de la 42ème à la 27ème place avec "Lover Not a Fighter", qui s'est écoulé à 10.300 exemplaires (+43%).


Bruce Springsteen détrône Ellie Goulding


Côté albums, Bruce Springsteen met fin au règne d'Ellie Goulding : après deux semaines en pole position avec "Halcyon Days", la chanteuse rétrograde d'un étage suite à un repli des ventes de 6% à 24.800 exemplaires. Le Boss, lui, débarque directement numéro un avec "High Hopes", qui lui offre son dixième numéro un : le chanteur américain a désormais plus de numéros un à son actif que Michael Jackson ou David Bowie, égale les Rolling Stones et U2, et n'est plus devancé que par les Beatles, Elvis Presley, Madonna et Robbie Williams. Le top 3 de la semaine est complété par Beyoncé, dont le cinquième opus éponyme a encore séduit 17.500 acheteurs (-20%) et cumule 271.200 ventes à ce jour, là où Ellie Goulding passe largement le cap des 700.000 exemplaires cette semaine.

Quatrième, Bastille reprend une place avec "Bad Blood" (11.400 ventes, -21%) et devance Gary Barlow en perd deux avec "Since I Saw You Last", cinquième (10.900 ventes, -26%). En deux mois à peine, le chanteur de Take That a séduit 553.700 acheteurs avec ce troisième opus solo, le premier depuis 13 ans. Derrière lui, Avicii est sixième avec "True" et devance John Newman et son "Tribute", tandis que London Grammar prend deux places et se hisse huitième. Robbie Williams est à nouveau celui qui souffre le plus de la fin des fêtes : "Swings Both Ways" perd encore trois places et 38% de ventes à 7.800 exemplaires, pour un total de 672.500 ventes. Enfin, le top 10 est complété par "Home" de Rudimental, en recul de deux échelons. On notera également qu'en 22ème position, Mumford & Sons passe le cap du million avec "Babel", qui passe sa 69ème semaine dans le classement cette semaine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter