Crédits photo : Capture d'écran
On le sait, la musique est une science difficile à analyser car subjective, et donc sujette aux humeurs et aux tendances du grand public. Hybride et en constante évolution, l'art de la chanson confronte parfois plusieurs genres pour en faire émerger de nouveaux, avec plus ou moins de succès. Il demeure ainsi relativement compliqué de prendre du recul et de se rendre compte de l'influence réelle des courants jazz, pop, country, rock ou hip-hop selon les décennies. Dans cette optique, Google a donc créé un nouvel outil : la
Music Timeline.
Bond dans le temps
Dans une seule frise chronologique et pleine de couleurs, la firme internationale propose ainsi de découvrir l'emprise de chaque genre musical selon une année donnée. Si le jazz était majoritaire dans les années 60, le rock'n'roll l'a très rapidement supplanté pour dominer les trois décennies suivantes. L'intérêt d'un tel outil, c'est la possibilité de cliquer sur chaque bande pour entrer dans le détail des sous-genres puis des artistes et voir le graphique s'animer en conséquence. On constate par exemple qu'en matière pop music, les Beatles sont rois et devancent avec une avance confortable Elvis Presley. Et en positionnant le curseur de sa souris sur une zone du graphique, on peut faire apparaître, en dessous, une liste dalbums associés à la catégorie, qu'il est ensuite possible d'acheter sur la plateforme Google Play. Brillant !
Seul bémol, toutes les données utilisées proviennent de Google Play Music, et ne reflètent donc pas nécessairement la réalité du marché. Quelques genres sont en outre totalement absents de la timeline, comme la musique classique. Saluons néanmoins la prouesse du dispositif, qui offre un zoom plutôt pratique et ludique sur l'industrie.