Radio/TV : Eminem et Rihanna réalisent le doublé avec "The Monster"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine, le Top Radio/TV est très largement dominé par le tube "The Monster" d'Eminem et Rihanna, alors que Pharrell Williams semble déjà sur la bonne voie pour leur voler la vedette avec "Happy". Pitbull et Avicii sont toujours au top et Indila fait figure d'outsideur sérieuse avec sa "Dernière danse".
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Le Top Radio/TV édité par Yacast ne s'appuie pas uniquement sur le nombre de diffusions sur les ondes ou à la télévision, mais il tient aussi compte de l'horaire et de la popularité de la station ou de la chaîne sur laquelle les morceaux sont diffusés pour calculer leur audience, et donc la portée de chaque diffusion.


Ils réalisent le doublé ! Eminem et Rihanna sont à la fois numéro un du Top Radios et du Top TV avec leur duo "The Monster", qui est donc stable sur les ondes avec des audiences et des diffusions en hausse, avec 1.404 passages enregistrés sur la dernière huitaine (+7%). C'est plus particulièrement avec leur clip qu'ils réalisent une progression notable. La vidéo était classée quatrième dans le dernier classement hebdomadaire. Pour voir un titre et son clip être à la fois leader en radio et à la télévision, il faut remonter à l'été dernier. C'est Bruno Mars qui réalisait la performance avec "Treasure".


Top Radios : Pharrell Williams devance Pitbull et Avicii


Eminem et Rihanna sont suivis de près par Pharrell Williams, qui passe de la quatrième à la deuxième place avec son tube "Happy", actuellement numéro un du Top Singles. L'Américain signe par ailleurs la meilleure progression en termes de diffusion avec 1.798 passages à l'antenne toutes stations confondues. Stromae a fait mieux avec un total de 1.895 diffusions pour son titre "Tous les mêmes", mais il n'a pas été joué aux bons horaires ni sur les bonnes stations pour progresser dans le classement. Le Belge reste troisième devant Pitbull et Ke$ha, qui montent d'un étage avec leur featuring "Timber", massivement joué sur Fun Radio. Une progression qui fait mal à Avicii ! Le DJ est en repli avec "Hey Brother", qui perd trois places pour stationner en cinquième position. La faute à NRJ et Fun Radio, deux importantes radios qui l'ont moins bien soutenu. Il n'en demeure pas moins que le single "Hey Brother" a été le titre le plus joué avec un total de 2.048 diffusions.

Aux sixième et septième rangs, New World Sound et Lady Gaga (feat. R. Kelly) ne bougent pas d'un iota avec respectivement "Flute" et "Do What U Want", tandis que le rappeur Maître Gims reprend du poil de la bête avec "Changer", tout comme Katy Perry qui réintègre le top ten avec la ballade "Unconditionally", deuxième extrait de l'album "Prism" qui s'apprête pourtant à passer le témoin à "Dark Horse" (feat. Juicy J). La popstar se hisse au neuvième rang avec un total impressionnant de 1.489 diffusions. A l'inverse, la Britannique Lily Allen chute avec sa reprise de Keane, "Somewhere Only We Know", en queue de peloton.

Peu de changement dans le reste du classement, à l'exception de la montée en puissance de Stromae avec le titre "Ta fête", présenté par plusieurs programmateurs comme étant le nouvel extrait de l'album "Racine carrée". Le Belge pointe 43ème.


Top TV : Indila, BB Brunes et Julien Doré deviennent de sérieux outsiders


Si le Top Radios bouge peu cette semaine, on ne peut pas en dire autant du Top TV, qui voit donc Eminem et Rihanna reprendre le leadership avec "The Monster", juste devant Pitbull, qui gagne cinq places avec "Timber". Derrière lui, le DJ Avicii affiche, comme en radio, le plus grand nombre de diffusions avec "Hey Brother", vu 432 fois sur le petit écran. Le Suédois est stable sur la troisième marche du podium mais devra se méfier de Pharrell Williams, qui réalise de très bons résultats d'audiences avec "Happy", désormais quatrième. Le producteur fait un bond en avant de six places et devance deux poids lourds du Top TV : Stromae et Maître Gims. Le chanteur de "Papaoutai" reste cinquième avec "Tous les mêmes", quasiment à égalité avec le rappeur, sixième avec "Changer".

Regardez le clip "Hey Brother" d'Avicii :



La bonne surprise de la semaine est la montée en flèche d'Indila avec la vidéo de son titre "Dernière danse", qui passe de la 18ème à la septième place. Keen'V fait presque aussi bien avec "Petite Émilie", précédemment 29ème et huitième à présent, assez loin derrière Indila cependant. Enfin, Julien Doré signe la troisième meilleure entrée de la semaine avec "Paris-Seychelles", toutefois assez peu diffusé à côté de ses concurrents. Le Frenchy compte seulement 162 passages en télé. Qu'importe, en devenant neuvième, Julien Doré pousse les One Direction vers la porte de sortie : "Story Of My Life" perd une place et termine en dixième position.

A noter par ailleurs le nombre impressionnant de clips qui prennent de l'assurance dans le classement. A commencer par "Sirens" de Cats on Trees, qui enfile le dossard numéro 15 (+22). BB Brunes est 17ème avec "Bye Bye" (+23), Beyoncé 26ème avec "XO" (+28), Ben L'Oncle Soul 33ème avec "Hallelujah !!! (J'ai tant besoin de toi)" (+29), Tal 39ème avec "Le passé" (+46), Zaz 40ème avec "Si" (+74) et Gérald de Palmas 48ème avec "Je me souviens de tout" (+53).
Découvrez l'intégralité du Top Yacast Radio/TV sur Pure Charts.
Toutes les vidéos de vos artistes préférés sont sur Pure Charts dans la rubrique "clips" qui leur est consacrée.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter