Victoires de la Musique : Stromae, Woodkid et Etienne Daho en tête des nominations

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Six fois nommé, Stromae part grand favori des prochaines Victoires de la Musique. Mais rien n'est joué d'avance. Pour cette 29ème édition qui se déroulera le 14 février, le Belge affrontera notamment Maître Gims, Étienne Daho et Woodkid.
Crédits photo : ABACA
France Télévisions dévoile ce matin la liste des nommés pour la 29ème cérémonie des Victoires de la Musique, qui se déroulera le 14 février au Zénith de Paris. Sans surprise, le chanteur belge Stromae arrive en tête avec six occasions de remporter un prix. Le succès de son nouvel album "Racine carrée", vendu à plus d'1,2 million d'exemplaires en cinq mois seulement, a certainement achevé de convaincre la profession.

Nommé dans plusieurs catégories, Stromae multiplie ses chances par deux. En effet, il est en compétition pour remporter le trophée du meilleur clip de l'année avec les vidéos de ses tubes "Papaoutai" et "Formidable", contre Woodkid, qui pourrait toutefois lui voler la vedette avec le clip façon court-métrage du single "I Love You". Même son de cloche dans la catégorie chanson originale de l'année. En 2014, "Formidable" ou "Papaoutai" pourrait succéder à "Allez allez allez" de Camille, à moins que Johnny Hallyday, nommé avec "20 ans", ou Maître Gims, avec "J'me tire", recueille plus de suffrages. En effet, ce sont les internautes qui vont comme d'habitude élire la chanson originale de l'année. Enfin, Stromae est également en lice dans les catégories artiste interprète masculin et album de chansons de l'année avec "Racine carrée".


Le rappeur Maître Gims nommé dans deux catégories


En face du Belge, on retrouve Étienne Daho et Christophe Maé dans la catégorie artiste interprète masculin. Plusieurs fois nommé aux Victoires de la Musique au cours de sa carrière, l'interprète de "Week-end à Rome" est très rarement reparti avec un trophée entre les mains. Il pourrait inverser la tendance avec son nouvel opus "Les chansons de l'innocence retrouvée", en compétition dans la catégorie album de chansons. Quant à Christophe Maé, lauréat en 2008 (groupe ou artiste révélation du public), il pourrait s'imposer face à Matthieu Chedid et au groupe C2C, qui a déjà remporté quatre trophées l'an dernier, dans la catégorie spectacle musical, tournée, concert.

Côté femmes, Vanessa Paradis, qui peut compter sur ses "Love Songs", affrontera Zaz et Nili Hadida du groupe Lily Wood and The Prick dans la catégorie artiste interprète féminine. Du côté du rock, Indochine est en compétition avec l'excellent "Black City Parade", face à "Bankrupt!" de Phoenix et "Horizons", le disque polémique du duo Détroit (Bertrand Cantat et Pascal Humbert). Les passionnés de musique urbaine seront ravis d'apprendre que le slameur Grand Corps Malade pourrait remporter un prix le 14 février avec son album "Funambule", à moins qu'il ne se fasse devancer par le groupe de rap 1995 ("Paris Sud Minute") ou Maître Gims ("Subliminal"). La musique électronique sera quant à elle représentée par Kavinsky ("OutRun"), Gesaffelstein ("Aleph") et Elephanz ("Time for a Change"). Daft Punk apparaît comme étant le grand absent !

Enfin, du côté des révélations, on n'est pas surpris de voir nommés HollySiz avec son album "My Name Is", le groupe La Femme avec "Psycho Tropical Berlin" et le duo Cats on Trees avec son premier opus. Pour la scène, sont nommés 1995, Albin de la Simone, Woodkid et Christine & The Queens.


Liste des nommés aux Victoires de la Musique 2014


Artiste interprète masculin :
Etienne Daho
Christophe Maé
Stromae

Artiste interprète féminine :
Lilly Wood and The Prick
Vanessa Paradis
Zaz

Album révélation :
Cats on Trees - "Cats on Trees"
Hollysiz - "My Name Is"
La Femme - "Psycho Tropical Berlin"

Groupe ou artiste révélation scène :
1995
Christine and The Queens
Albin de la Simone
Woodkid

Album de chansons :
Etienne Daho - "Les chansons de l’innocence retrouvée"
Julien Doré - "LØVE"
Stromae - "Racine carrée"

Album rock :
Phoenix - "Bankrupt!"
Indochine - "Black City Parade"
Détroit (Bertrand Cantat et Pascal Humbert) - "Horizons"

Album de musiques urbaines :
Grand Corps Malade - "Funambule"
1995 - "Paris Sud Minute"
Maître Gims - "Subliminal"

Album de musiques du monde :
Winston McAnuff & Fixi - "A New Day"
Ibrahim Maalouf - "Illusions"
Mayra Andrade - "Lovely Difficult"

Album de musiques électroniques :
Gesaffelstein - "Aleph"
Kavinsky - "Outrun"
Elephanz - "Time for a Change"

Chanson originale :
Johnny Hallyday - "20 ans"
Stromae - "Formidable"
Maître Gims - "J’me tire"
Stromae - "Papaoutai"

Spectacle, tournée, concert :
C2C
M
Christophe Maé

Vidéo-Clip :
Stromae - "Formidable"
Woodkid - "I Love You"
Stromae - "Papaoutai"

DVD musical :
Shaka Ponk - "Geeks on Stage"
Laurent Voulzy - "Lys and Love Tour"
Eddy Mitchell - "Ma dernière séance"
Plus d'informations sur le site internet officiel des Victoires de la Musique 2014.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter