Les clips de la semaine : Stromae, Beyoncé, Eminem et Rihanna, Keen'V, Tal, John Mayer...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Des disputes de couple, des épopées fantastiques, un parc d'attractions et un joli conte de Noël : les clips de la semaine prônent la diversité et le mélange des genres ! A commencer par "Tous les mêmes" de Stromae, où le dandy belge incarne un homme et une femme... en même temps.
Crédits photo : Pochette du single

Stromae - "Tous les mêmes"





On ne l'arrête plus ! Déjà fort de 835.000 copies vendues de son nouvel album "Racine carrée", Stromae en poursuit l'exploitation avec un troisième extrait, le single "Tous les mêmes". Depuis "Papaoutai" et "Formidable, le phénomène venu du plat pays fait preuve de ses talents de comédien à travers ses différentes vidéos mais aussi pour les besoins de ses prestations sur scène ainsi qu'à la télévision, incarnant véritablement les personnages qu'il peint dans ses chansons. Son nouveau clip ne déroge donc pas à la règle et Stromae s'y amuse des rapports hommes/femmes. Aussi à l'aise dans le rôle du macho, cette « mauviette infidèle », que dans la peau d'une jeune femme agacée par l'égoïsme de son compagnon qu'elle décide de quitter, l'artiste fait une fois de plus le show, dans une esthétique très réussie.


Beyoncé - "XO"





A la surprise générale, Beyoncé a mis en vente la semaine passé son cinquième album éponyme, sans aucune annonce préalable. La superstar avait promis un retour triomphal et elle n'a pas menti. Les fans ont pu découvrir 14 nouvelles chansons mais aussi 17 vidéos tournées aux quatre coins du globe ! Deux d'entre elles ont été mises en ligne par la diva et pour cause, puisqu'il s'agit des deux premiers singles officiels, chargés d'asseoir l'écrasante domination de l'artiste et son million de disques vendus en 7 jours... Plutôt que "Drunk in Love", on choisira volontiers "XO", l'une des chansons les plus immédiates et accrocheuses de l'album. Signées Terry Richardson, les prises de vues ont été tournées dans le célèbre parc d'attractions de Coney Island, à New York, et montrent Beyoncé et ses amis s'amusant sur des montagnes russes, entre deux éclats de rire et des images nocturnes baignées de néons. Parfait pour nous faire patienter en attendant les chaudes nuits d'été !


Eminem feat. Rihanna - "The Monster"





Tiré du dernier album "MMLP2" d'Eminem, "The Monster" a été enregistré avec la chanteuse Rihanna. C'est donc la quatrième fois que les deux artistes collaborent ensemble. Le premier titre qu'ils ont enregistré est devenu un tube : "Love the Way You Lie" (2010). Après avoir récidivé sur "Love The Way You Lie part 2", les deux artistes se sont retrouvés sur "Numb", qui figure sur le huitième opus "Unapologetic" de Rihanna, sorti en novembre 2012. Immédiatement propulsé en tête des ventes en France et dans plusieurs autres pays, "The Monster" va pouvoir continuer sereinement sa carrière dans les charts grâce à la mise en ligne d'un clip. Dans cette nouvelle vidéo résolument sombre, l'artiste nous invite à l'intérieur de son cerveau pour y découvrir ses pensées les plus troubles. Pour cette séance de psychanalyse très étrange et très intime, c'est à Rihanna que le rappeur a décidé de se confier.


John Mayer et Katy Perry - "Who You Love"





Autre couple, et autre ambiance ! John Mayer et Katy Perry s'aiment, et ils comptent bien le montrer. C'est leur duo "Who You Love" qui a été choisi comme nouveau single de "Paradise Valley", le dernier album du musicien. « On pourrait penser que c'est une chose facile à faire (...). Je ne lui présenterais pas une chanson qui n'en vaut pas la peine. Il faut qu'elle soit assez bonne pour que je la lui joue et lui demande : "Que dirais-tu d'en faire partie ?" » a déclaré le musicien à Rolling Stone à propos de ce duo. En toute logique, les deux amants apparaissent tous les deux dans la vidéo qui vient d'être mise en ligne. Tandis que plusieurs couples s'exercent au rodéo, le couple star, complice et souriant, se prête au jeu et interprète "Who You Love", des étoiles dans les yeux.


Tal - "Pas Toi"





Tal a de nouveau été choisie pour porter les couleurs de "Génération Goldman" ! Elle s'est réapproprié la ballade "Pas toi" de Jean-Jacques Goldman, sortie en 1985 sur l'album "Non homologué". Choisi par Alizée pour son ultime prestation de la finale de "Danse avec les stars 4", le titre a immédiatement été propulsé dans les hauteurs du classement iTunes et a été choisi dans la foulée pour devenir le troisième extrait de "Génération Goldman 2". Un choix judicieux puisque cette reprise commence brillamment sa carrière en radio. Elle devrait très rapidement arriver en télé grâce à un clip sobre, basé sur un montage à l'envers, qui met en avant la justesse d'interprétation de Tal.


Metronomy - "I'm Aquarius"





Après avoir proposé une application permettant d'identifier les étoiles et les constellations dans le ciel, Metronomy nous invite à poursuivre le voyage dans l'espace à travers le clip de son nouveau single, "I'm Aquarius". La réalisation de la vidéo a été confiée au Français Edouard Salier, connu pour avoir planché sur quelques vidéos de Massive Attack, de Scratch Massive et de Tété. Le réalisateur envoie cette fois-ci le leader Joseph Mount dans l'espace. On le retrouve à bord d'un vaisseau spatial en direction d'une planète inconnue où il finit par arrimer. Le paysage est désertique et seules quelques créatures étranges peuplent l’environnement a priori hostile. Une reine aux yeux rouges semble dominer les êtres vivants tandis que d'autres protagonistes semblent mélancoliques face à la chute d'astéroïdes. On espère disposer prochainement de nouveaux éléments pour comprendre la vidéo, ou bien d'une suite avec un second clip...


Tyga feat. Justin Bieber - "Wait For a Minute"





En parallèle de la sortie de ses "Journals", Justin Bieber a aussi trouvé le temps d'entrer en studio avec Tyga pour l'accompagner sur la chanson "Wait for a Minute". Ce morceau a été choisi pour lancer l'exploitation du cinquième album du rappeur américain, "The Gold Album: 18th Dynasty". A première vue, pas de gros tube à l'horizon mais le titre devrait séduire les radios urbaines et le public de Justin Bieber, fraîchement habitué à ce genre de tempo à la fois inquiétant et envoûtant. Dans leur clip, les deux hommes se retrouvent dans un château virtuel et sont pourchassés par les paparazzi et les fans en furie...


Keen'V - "Petite Emilie"





Après le succès de "La vie du bon côté" et "Moti'V", qui n'a pas trouvé son public, Keen'V est de retour avec "Petite Emilie". Présent sur la réédition de l'album "Ange ou démon", ce titre, en piano-voix, marque un vrai tournant dans la carrière du chanteur puisqu'il s'agit de son premier titre engagé et "sérieux". Keen'V aborde ici le quotidien douloureux d'une souffre-douleur à l'école, qui est détruite par les critiques sur les réseaux sociaux et en vient à se donner la mort. Dans le clip, le spectateur peut suivre la descente aux enfers de la "Petite Emilie", heureuse auprès de sa famille avant qu'elle déménage et se retrouve isolée et prise pour cible par ses camarades.


Lily Allen - "Somewhere Only We Know"





Lily Allen is back ! Depuis un mois, la popstar anglaise effectue un retour remarqué grâce à deux singles, "Hard Out Here" et "Somewhere Only We Know". La chanteuse reprend le plus grand tube de Keane dans une version féérique et enchanteresse, qui sied parfaitement à l'univers de la publicité qu'elle accompagne, et qui mélange effets 3D et dessins réalisés à la main. C'est précisément sur la conception de ce mini-film que nous propose cette semaine de revenir le clip, qui arrive assez tardivement. L'histoire d'amitié entre les deux héros, un ours et un lièvre, y est cette fois abordée à travers les différentes étapes du processus d'animation. On découvre ainsi que certains tableaux ont été élaborés en stop-motion et que de véritables décors ont été construits pour les prises de vues.


James Blunt - "Heart to Heart"





En octobre dernier, James Blunt est revenu avec "Moon Landing", son quatrième album. Après le single folk "Bonfire Heart", il mise désormais sur "Heart to Heart", un titre entraînant et festif. Claquements de mains et piano bondissant accompagnent la voix du chanteur britannique, tandis que des "oh oh" trustent le refrain, radiophonique à souhait, de cette chanson pleine d'énergie. Si le morceau parle d'amour, son texte évoque aussi la solitude à travers la ligne « There are times when I don't know where I stand » et James Blunt a voulu souligner cet aspect dans son clip. Perdu dans une grande ville, au milieu des buildings et des passants qui filent à toute allure, le chanteur essaie de se frayer un chemin. Dans une gare, un aéroport ou à la fête foraine, James Blunt tente de fédérer, perdu au milieu de l'agitation qui règne autour de lui.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter