Crédits photo : ABACA
La trentième édition des Francofolies aura peut-être un goût amer. Alors que la production a dévoilé en début de semaine les trois premiers noms de sa
programmation pour 2014, France Inter a annoncé hier dans la soirée le décès de Jean-Louis Foulquier. Le célèbre animateur radio, créateur en 1985 du festival des Francofolies de la Rochelle, ville dont il était originaire, s'est éteint ce mardi 10 décembre à l'âge de 70 ans, des suites d'une longue maladie.
Depuis 2004, à l'occasion du vingtième anniversaire de ce grand rassemblement devenu au fil des ans l'un des temps forts de l'année musicale, Jean-Louis Foulquier avait rendu son tablier. Victime de deux infarctus, il avait cessé quatre ans plus tard toute activité liée à la radio après 43 ans de loyaux services envers France Inter, qui célébrait d'ailleurs son 50ème anniversaire au sommet de la Tour Eiffel la semaine dernière. Jean-Louis Foulquier avait consacré les dernières années de sa vie au cinéma, au théâtre et aussi à la peinture.
A travers son autobiographie "Au large de la nuit" (1990), l'ancien animateur raconte le début de sa carrière, et notamment la manière dont il a appréhendé son arrivée sur Paris pour tenter sa chance en tant que chanteur. Très friand de chanson française, Jean-Louis Foulquier n'a jamais caché son admiration pour Léo Ferré. Découvreur et défenseur de jeunes talents, il a commencé comme standardiste au hasard des rencontres, commençant par travailler la nuit à la Maison de la radio à l'âge de 22 ans, tout en chantant en parallèle dans des cabarets. Poussé par son patron Roland Dordhain, il a finalement décidé d'abandonner l'idée de devenir chanteur mais pas la chanson. Devenu animateur chez France Inter, il a présenté plusieurs émissions consacrées à sa passion, toujours avec beaucoup de convivialité : "Studio de nuit", "Y a d'la chanson dans lair" et "Les copains dabord".
Stromae, Shaka Ponk et Christophe Maé aux Francofolies 2014
La révolution des Francofolies en 1985, aujourd'hui l'
un des festivals les plus fréquentés avec 127.000 spectateurs cette année, a commencé avec Francis Lalanne, Jacques Higelin, Catherine Lara, Hubert-Félix Thiéfaine et Les Rita Mitsouko, entre autres. Pour la trentième édition qui se déroulera du 11 au 14 juillet 2014, ce sont Shaka Ponk, Christophe Maé et
Stromae qui sont annoncés. Pour l'anecdote, Jean-Louis Foulquier racontait à l'AFP en 2009 que le nom des Francofolies est né d'un lapsus : «
Un matin, je me rasais en écoutant la radio et lanimateur a fait un lapsus, en disant "francofolie" pour "francophonie". Jai trouvé le nom génial ». Aujourd'hui, le festival s'exporte dans plusieurs autres pays comme le Canada, la Belgique et la Suisse.