NRJ redevient la première radio de France devant RTL

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
NRJ progresse encore un peu plus et reprend la pole position à RTL sur la période septembre/octobre 2013, restant donc numéro un cette année avec un peu plus de 6,5 millions d'auditeurs branchés chaque jour sur son antenne. Les autres radios musicales affichent quant à elles de moins bons résultats, notamment RFM et Chérie FM.
Crédits photo : montage Pure Charts
Médiamétrie révèle ce matin les résultats de son enquête "126.000 Radio", relative aux audiences des radios aux mois de septembre et octobre 2013. A nouveau, comme au deuxième trimestre 2013, NRJ reprend la pole position et passe devant RTL sur la période, avec un total de 6,5 millions d'auditeurs journaliers, soit 425.000 de plus que l'an dernier. Une hausse qui ne fait pas les affaires de la station de Christopher Baldelli, qui perd le trône sur la période et reste donc deuxième cette année avec 6,29 millions d'auditeurs cumulés, soit 186.000 de perdus sur un an (-3%). A noter toutefois que RTL rassemble moins de Français chaque jour mais les captive plus longtemps avec une durée d'écoute moyenne nettement supérieure à celle affichée par NRJ : 2h18 contre 1h25 selon nos confrères de puremedias.com. Des scores qui ne reflètent qu'en partie la baisse générale des audiences avec 42,9 millions d'auditeurs quotidiens, soit 623.000 de moins sur la période. Les antennes musicales sont les plus impactées.


Les radios musicales en forte baisse


En effet, Fun Radio, désormais deuxième radio musicale derrière NRJ, compte 3,49 millions d'auditeurs chaque jour, soit une perte franche de 144.000 mélomanes (-4% sur un an). La station urbaine Skyrock fait encore moins bien et perd 407.000 auditeurs (-10% sur un an). C'est son plus mauvais bilan depuis 2002 précisent nos confrères, même si elle rassemble tout de même 3,44 millions de personnes chaque jour, soit le troisième meilleur résultat de cette enquête. Nostalgie est dans la moyenne et perd 6% de ses auditeurs avec 2,96 millions de fidèles comptabilisés, devant RTL 2, cinquième avec 2,43 millions (-8%). Si Virgin Radio limite la casse, Cherie FM et RFM font figure de mauvais élèves avec respectivement des baisses équivalentes à 13% et 14% de leur auditoire.

Toutes radios confondues, France Inter reste stable en troisième position avec plus de 5,23 millions d'auditeurs, soit une perte de 348.000 sur un an (-6%). Une tendance déjà relevée lors de la dernière enquête Médiamétrie qui n'a rien d'encourageante. A noter l'excellent score d'Europe 1, qui a séduit 177.000 auditeurs supplémentaires sur un an et réunissant donc au total 4,86 millions de personnes quotidiennement. Un remaniement de sa grille des programmes est le principal vecteur de cette amélioration.

L'intégralité des audiences radio pour la période septembre-octobre 2013 est à retrouver chez nos confrères de puremedias.com.

Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Media Forest.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter